imgLe mal de dos (2ème partie)

imgLa Scoliose

Sommaire :
La scoliose
      Introduction
      Articles généraux
      La scoliose chez l'enfant
      Articles et sites anglophones
img

imgIntroduction

DĂ©finition

La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale entraînant une torsion du rachis (colonne vertébrale) et une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones paravertébrales (proches du rachis).

Elle est plus souvent idiopathiques (sans cause retrouvée) mais elle peut compliquer des affections invalidantes (neurologiques ou neuro-musculaires) risquant d'aggraver le handicap.

Jean Dubousset en propose la définition suivante : "Déformation rachidienne consistant en un déplacement relatif progressif d'un élément constitutif (vertèbre) par rapport à son adjacent, se produisant dans les trois plans de l'espace (frontal, sagittal et coronal) sans perte de la continuité ostéoligamentaire et se développant sur tout ou partie de la colonne vertébrale, essentiellement pendant la période de croissance".

Les différentes scolioses

La scoliose idiopathique est la plus fréquente avec environ 75% des cas. Les scolioses secondaires telles que les scolioses par malformation congénitale des vertèbres, les scolioses d'origine neuromusculaire, les scolioses dues à des maladies du tissu conjonctif ou des dystrophies osseuses, les scolioses par tumeur neurologique, les scolioses post-chirurgicales ou post-radiothérapie, ne représentent qu'une minorité des cas.

Etiologie

Son origine est probablement multifactorielle, associant :
- des facteurs génétiques
- des troubles du métabolismes du collagène et des protéoglycanes
- des facteurs hormonaux et des facteurs de croissance
- des facteurs neurologiques centraux en particulier du système proprioceptif et de l'équilibration
- enfin de facteurs biomécaniques

Diagnostic

- Clinique : Il est clinique et s'effectue par la mesure de la gibbosité, des déformations et angulations et du déséquilibre par rapport au pli inter-fessier.
L'examen est réalisé en position debout puis en position assise pour éviter le déséquilibre qui pourrait être dû à une inégalité de longueur des membres inférieurs. L'analyse de la gibbosité se fait en flexion antérieure du rachis (penché en avant) et permet de déceler à 1 ou 2 mm près la valeur de la gibbosité. La taille debout puis assise est notée aux différents examens.

- Radiologique : L'examen radiologique vient confirmer l'importance de la scoliose par l'angulation de Cobb (inflexion latérale vertébrale entre les vertèbres les plus déclives de la courbure ou des courbures scoliotiques). Il permet aussi de calculer la valeur de la torsion des vertèbres. Il apprécie enfin l'importance de la maturité osseuse (âge osseux réel calculé à partir d'une radiographie des os de la main). En fin de croissance, l'ossification de la crête iliaque (os du bassin) permet d'évaluer le test de Risser (qui apprécie la maturité osseuse conditionnant l'évolutivité).

Traitement

Selon que la déformation est congénitale ou acquise, quil y a ou non une faiblesse musculaire, la correction peut être obtenue par : une gymnastique correctrice intensive ainsi que la pratique de sports appropriés, telle la natation; le port dun corset redresseur ou de soutien; une ou plusieurs interventions chirurgicales.
Il ne faut pas espérer que la kinésithérapie fasse disparaître une courbure scoliotique, par contre elle est un adjuvant indispensable du traitement de la scoliose quels que soient les autres traitements mis en Suvre (rééducation posturale, musculation sous corset, élongations...).

imgArticles généraux

Diagnostic d'une scoliose
Définir la Scoliose, une étiologie mystérieuse, diagnostic, surveillance, traitement.
Par le Dr Bruno Dohin, Service de chirurgie pédiatrique CH Le Mans - Janvier 1998.
Voir le document

La scoliose
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale entraînant une torsion du rachis (colonne vertébrale) et une déformation du thorax, de l'abdomen et des zones paravertébrales (proches du rachis). Qu'est-ce que la scoliose, comment se manifeste-t-elle (âge d'apparition), manifestations cliniques, diagnostic, évolution, dépistage, les traitements, rééducation et appareillages, les différentes méthodes d'appareillage (corsets) et le traitement chirurgical.
Par le Dr Jean-Michel Bruandet MĂ©decin-chef, CRRF Marc Sautelet.
http://noemed.univ-rennes1.fr/sisrai/art/scoliose,_p._291-294.html

La scoliose ... nouvelles pistes de recherche
La scoliose est un des plus grands défis que le corps nous pose. Devant son apparente incohérence, diversité, on la gratifie didiopathique& Posons nous la question & et si chaque scoliose avait sa logique, sa cohérence, son intelligence ? Origines neurologiques, origines vertébrales, origines crâniennes, origines viscérales. Par Léopold Busquet, responsable de la Formation "Les Chaînes Musculaires".
Voir le document

Appareillage de la scoliose, quoi de neuf ?
La revue à long terme de séries de scolioses idiopathiques évolutives traitées orthopédiquement confirme que le traitement par corset modifie l'évolution naturelle de la déformation. L'appareillage de la scoliose n'est donc pas obsolète ! Dr V. Forin, Médecin Rééducateur.
Voir le document

imgLa scoliose chez l'enfant

La croissance de lenfant scoliotique
La croissance détient les vérités premières. Lavenir de la scoliose est suspendu à un rapport de forces entre la croissance consommée et la croissance qui reste à parcourir. La croissance restante détient avec lamplitude de la courbure le risque scoliotique. Elle inspire les stratégies et pose ses conditions à larthrodèse : arthrodèse postérieure ou arthrodèse combinée ?
Revue du Kinésithérapeute Praticien. Par le Professeur Alain Dimeglio (Service de Chirurgie Orthopédique Pédiatrique – Hôpital Lapeyronie de Montpellier).
Voir le document
Voir le document
Voir le document

La scoliose idiopathique juvénile et de l'adolescent
Dossier : Scoliose et théorie du chaos, quelle réeducation pour quelle scoliose ? les éléments de décision de traitement des scolioses idiopathiques mineures reconnues en cours de croissance, place de la chirurgie dans le traitement de la scoliose de l'adolescent, la scoliose idiopathique juvénile et de l'adolescent, les différents corsets (de St Etienne, Olympe, Milwaukee...) - 1998.
http://www.anmsr.asso.fr/anmsr00/53scol/sommaire-scol.html

imgArticles et sites anglophones

Scoliosis treatment (en anglais)
Cet article traite principalement du traitement chirurgical de la scoliose. Des images de rayon X du traitement de scoliose sont montrées (avant et après le traitement).
Voir le document

Orthotic treatment for idiopathic scoliosis (en anglais)
Histoire du traitement, traitement sans opération, les résultats, renseignements, ce qu'il faut savoir, le traitement chirurgical... Par Thomas M. Gavin, C.O.
Voir le document

Scoliosis Research Society (en anglais)
La mission de la société de recherche de la scoliose est de stimuler le soin optimal pour le patient présentant le défaut de forme spinal, par l'éducation, la recherche, la recommandation et l'éthique.
Voir le document

RĂ©dacteur : Florence Campagne
Juillet 2000

 
img img img
 
PUB