imgLe mal de dos (7ème partie)

imgLa Cyphose et la Lordose (1ère partie)

Sommaire :
Introduction
Cyphose
Lordose
Posturologie
Cas particuliers

PUB

imgIntroduction

Pour que l'homme reste bien stable en position debout, sa colonne vertébrale a pris trois courbures principales appelées lordose lombaire (creux du bas du dos), cyphose (bosse du milieu du dos) et lordose cervicale (creux du cou, des épaules).
Quand nous souffrons du dos, c'est généralement au niveau de l'une de ces trois courbures.

   Définitions

Cyphose
Courbure dans le plan sagittal à concavité antérieure. Elle est physiologique au niveau dorsal. Elle devient pathologique à un autre niveau ou si elle est accentuée au niveau dorsal.

Lordose
Courbure dans le plan sagittal à concavité postérieure. Elle est physiologique au niveau cervical et lombaire. Elle devient pathologique à un autre niveau ou si elle est accentuée.

Une lordose lombaire exagérée se retrouve chez les patients avec une déformation en flexion fixe de la hanche autant que chez les patients avec un spondylolisthésis prononcé, ou avec des muscles abdominaux faibles comme dans la dystrophie musculaire.

imgCyphose

Cyphose
L'examen radiologique d'une cyphose a deux objectifs - évaluer l'importance de l'anomalie, - rechercher une anomalie osseuse. Evaluation d'une cyphose, détermination de la topographie, mesure de la cyphose, bilan étiologique (Cyphoses régulière, absence d'anomalie osseuses, cyphoses angulaires...).
Par JL.Jouve, Ph.Devred. Sur le site de la Société Française de Radiologie.
Voir le document

Une cyphose d'effort ...
Une femme de 62 ans est hospitalisée pour une camptocormie d'aggravation progressive à la marche. Elle est agricultrice (maraichère). Elle n'a pas d'autre antécédent notable qu'une lombalgie chronique évoluant depuis une dizaine d'année, sans épisode radiculalgique...Discussion diagnostique.
Observation proposée par Thierry Schaeverbeke, Service de Rhumatologie, Hôpital Pellegrin et Université Victor Segalen Bordeaux II, Bordeaux.
Voir le document

Scoliose - Cypho-scoliose
Lorsque la scoliose est prononcée, elle peut saccompagner dune cyphose, soit dune courbure extérieure de la colonne vertébrale. Les côtes suivant le mouvement des vertèbres, elles donnent naissance à une gibbosité.
Voir le document

Maladie de Scheuermann
La maladie de Scheuermann est une dystophie rachidienne traumatique de croissance qui provoque une cyphose douloureuse. De nombreuses autres appellations ont été utilisées : cyphose juvénile, épiphysite vertébrale, ostéochondrose juvénile dorsale, cyphose des adolescents, ...
Pathogénie, rappel anatomique du complexe disco-épiphysaire, biomécanique, anatomie pathologique, clinique, imagerie, forme clinique particulière, diagnostic différentiel. Site de la Société Française de Radiologie.
Voir le document

Orthèse du tronc
Etude comparative de la confection d'une orthèse du tronc par moulage plâtre traditionnel et conception assistée par ordinateur à propos de 25 adolescents traités pour déformation rachidienne (cyphose et scoliose)
Les déformations rachidiennes nécessitent parfois le recours à un traitement orthopédique par corset. Cest en particulier le cas pour les scolioses idiopathiques et les cyphoses sur dystrophie rachidienne de croissance, lorsquune progression significative de la courbure rachidienne est observée. Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Septembre 2000

 
img img img