la cyphose et la lordose

Introduction

Pour que l'homme reste bien stable en position debout, sa colonne vertébrale a pris trois courbures principales appelées lordose lombaire (creux du bas du dos), cyphose (bosse du milieu du dos) et lordose cervicale (creux du cou, des épaules).
Quand nous souffrons du dos, c'est généralement au niveau de l'une de ces trois courbures.

Définitions

Cyphose
Courbure dans le plan sagittal à concavité antérieure. Elle est physiologique au niveau dorsal. Elle devient pathologique à un autre niveau ou si elle est accentuée au niveau dorsal.

Lordose
Courbure dans le plan sagittal à concavité postérieure. Elle est physiologique au niveau cervical et lombaire. Elle devient pathologique à un autre niveau ou si elle est accentuée.

Une lordose lombaire exagérée se retrouve chez les patients avec une déformation en flexion fixe de la hanche autant que chez les patients avec un spondylolisthésis prononcé, ou avec des muscles abdominaux faibles comme dans la dystrophie musculaire.

Cyphose

Cyphose
L'examen radiologique d'une cyphose a deux objectifs - évaluer l'importance de l'anomalie, - rechercher une anomalie osseuse. Evaluation d'une cyphose, détermination de la topographie, mesure de la cyphose, bilan étiologique (Cyphoses régulière, absence d'anomalie osseuses, cyphoses angulaires...).
Par JL.Jouve, Ph.Devred. Sur le site de la Société Française de Radiologie.
Voir le document

Une cyphose d'effort ...
Une femme de 62 ans est hospitalisée pour une camptocormie d'aggravation progressive à la marche. Elle est agricultrice (maraichère). Elle n'a pas d'autre antécédent notable qu'une lombalgie chronique évoluant depuis une dizaine d'année, sans épisode radiculalgique...Discussion diagnostique.
Observation proposée par Thierry Schaeverbeke, Service de Rhumatologie, Hôpital Pellegrin et Université Victor Segalen Bordeaux II, Bordeaux.
Voir le document

Scoliose - Cypho-scoliose
Lorsque la scoliose est prononcée, elle peut saccompagner dune cyphose, soit dune courbure extérieure de la colonne vertébrale. Les côtes suivant le mouvement des vertèbres, elles donnent naissance à une gibbosité.
Voir le document

Maladie de Scheuermann
La maladie de Scheuermann est une dystophie rachidienne traumatique de croissance qui provoque une cyphose douloureuse. De nombreuses autres appellations ont été utilisées : cyphose juvénile, épiphysite vertébrale, ostéochondrose juvénile dorsale, cyphose des adolescents, ...
Pathogénie, rappel anatomique du complexe disco-épiphysaire, biomécanique, anatomie pathologique, clinique, imagerie, forme clinique particulière, diagnostic différentiel. Site de la Société Française de Radiologie.
Voir le document

Orthèse du tronc
Etude comparative de la confection d'une orthèse du tronc par moulage plâtre traditionnel et conception assistée par ordinateur à propos de 25 adolescents traités pour déformation rachidienne (cyphose et scoliose)
Les déformations rachidiennes nécessitent parfois le recours à un traitement orthopédique par corset. Cest en particulier le cas pour les scolioses idiopathiques et les cyphoses sur dystrophie rachidienne de croissance, lorsquune progression significative de la courbure rachidienne est observée. Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Septembre 2000

Lordose

Maux de dos pendant la grossesse : que faire ?
Nombreuses sont les femmes qui, lors de leur grossesse, souffrent de maux de dos. Bien souvent ce problème est secondaire à laugmentation du poids au niveau de labdomen, ce qui fait basculer le bassin vers lavant et accentue la lordose lombaire (courbure dans le bas du dos).
Par Karina Paquet, physiothérapeute et Paule Moreau, massothérapeute.
Sur le site de la clinique de physiothérapie de Courville .
Voir le document

La posture et troubles de la hanche
Les troubles de la hanche peuvent causer une posture anormale. La douleur à la hanche peut être causée par un problème au dos, qui à son tour peut entraîner une posture anormale. Des inégalités dans la longueur des membres inférieurs peuvent causer de la douleur et une posture anormale. Une lordose lombaire excessive, une lordose lombaire diminuée, une inclinaison du bassin et une scoliose compensatoire, ...
Voir le document

La hanche
Cest larticulation de la racine du membre inférieur. Elle est stable et mobile. Elle fait partie de la région du bassin qui est composée du sacrum, des 2 os iliaques et du fémur. On y trouve des articulations très peu mobiles comme la symphyse pubienne et larticulation sacro-iliaque ; pour des 2 articulations, seule la palpation est nécessaire pour la recherche des douleurs.
Voir le document

Posturologie

L'évaluation posturale et les exercices pour améliorer certains éléments de posture
De nos jours, près de 80% de la population se plaint de douleur au dos. Ces douleurs sont souvent causées ou aggravées par une mauvaise posture. Le kiosque sur l'évaluation posturale a permis de détecter les principaux défauts posturaux debout et de proposer des exercices appropriés pour corriger la situation. Parmi les problèmes rencontrés notons: L'hyperlordose lombaire, l'hypolordose lombaire, l'hypercyphose dorsale, l'hyperlordose cervicale ...
Site de la Clinique du dos du collège Montmorency.
Voir le document

Posturologie
La genèse des pathologies posturales, exemples de pathologies de contraintes, la reprogrammation posturale globale, quelques adresses utiles.
Voir le document

Analyses des contraintes - Postures assises
Il existe certains avantages d'être assis lors d'un travail. Les jambes supportent moins le poids du corps, les mauvaises postures semblent plus rares, la consommation d'énergie est réduite et le système sanguin est moins sollicité. Ecole du dos - Québec.
Voir le document

Questionnaire évolutif d'auto-évaluation et d'apprentissage des problèmes de marche
Sur le site de la Clinique du dos du collège Montmorency.
Voir le document

Cas particuliers

Rapport Medico-Scientifique - Le pianiste et le dos
La colonne vertébrale des sujets qui jouent d'un instrument à clavier est soumise à des stress statiques et dynamiques qui touchent les structures musculaires et tendineuses du corps. C'est pourquoi se créent fréquemment chez les pianistes des situations de tension des détroits du cou, des ceintures scapulaires et de la musculature dorso-lombaire : des situations qui dérangent l'exécutant du fait qu'elles peuvent donner lieu à des douleurs provoquées par des fibro-myosites.
Voir le document

L'enfant, son dos et le mobilier scolaire
Historique : Le point de vue médical sur le mobilier. La station assise à angle droit est la plus nocive, pourquoi ? Voir le document

Situations critiques dues aux malpositions périopératoires
Le rôle de la posture dans la survenue d'une situation critique au bloc opératoire est souvent difficile à préciser en raison de l'intrication de plusieurs mécanismes étiologiques. En effet, le terrain du malade, la chirurgie et l'anesthésie peuvent être impliqués conjointement et à des degrés divers dans la genèse d'un accident peropératoire. L'absence de statistiques concernant les accidents opératoires liés à la posture rend bien compte de la difficulté d'interprétation des facteurs impliqués.
http://aiarn.free.fr/biblio4b/malpositions.htm

Rédacteur : Florence Campagne
Septembre 2000

Descripteur MESH : Dos , Lordose , Cyphose , Enfant , Maladie , Hanche , Scoliose , Diagnostic