Variabilité de la fréquence cardiaque : un marqueur de risque cardiométabolique en santé publique

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, non-invasive et reproductible de la fonction du système nerveux autonome. Bien que le cœur soit relativement stable, les temps entre deux battements cardiaques (R-R) peuvent être très différents. La VFC est la variation dans le temps de ces battements cardiaques consécutifs.

La VFC est censée correspondre à l'équilibre entre les influences sympathique et parasympathique sur le rythme intrinsèque du noeud sino-auriculaire. La VFC est liée au mode de vie, à l’activité physique, aux habitudes alimentaires, au rythme du sommeil et  au tabagisme. La diminution de la VFC est associée aux risques d’événements cardiaques chez les adultes ; elle est un facteur prédictif de l'hypertension artérielle.

Une VFC diminuée est liée à un risque accru de décès et elle pourrait avoir une valeur prédictive pour l'espérance de vie et la santé. Les changements de la VFC dus à des facteurs de style de vie précèdent le développement de troubles cardiovasculaires. La mesure d’un des composants de la VFC est d'un grand intérêt dans la pratique médicale et pour les experts en Santé Publique, pour prédire et évaluer les risques d'événements cardiométaboliques liés à un mode de vie souvent inadéquat.

Jean MARSAC (Hôpital Cochin, Pépinière Santé, Paris)

 

Source : Académie de Médecine

Descripteur MESH : Santé , Risque , Temps , Système nerveux , Système nerveux autonome , Vie , Hypertension artérielle , Espérance de vie , Habitudes , Habitudes alimentaires , Paris , Physique , Santé publique , Sommeil , Style de vie , Tabagisme

Pratique médicale: Les +