L'American Journal of Cardiology décrit l'utilisation du LIPOchip de Progenika dans le cadre d'un dépistage à grande échelle

L'étude a conclu que les meilleurs critères de sélection pour le dépistage génétique complet à l'aide du LIPOchip nécessitaient uniquement la connaissance du taux de cholestérol LDL ajusté selon l'âge et de l'historique du xanthome tendineux du sujet.

Une étude tout juste publiée par l'American Journal of Cardiology décrit l'utilisation du LIPOchip de Progenika dans le cadre d'un dépistage à grande échelle sur plus de 1 200 sujets présentant des symptômes cliniques d'hypercholestérolémie familiale (HF). L'étude, dirigée par Fernando Civeira, PhD, MD, de l'hôpital Miguel Servet de Saragosse, et Miguel Pocoví, PhD, de l'Université de Saragosse, a été réalisée dans le but d'identifier les populations de patients les plus susceptibles de bénéficier du dépistage génétique.

L'étude a conclu que les meilleurs critères de sélection pour le dépistage génétique complet à l'aide du LIPOchip nécessitaient uniquement la connaissance du taux de cholestérol LDL ajusté selon l'âge et de l'historique du xanthome tendineux du sujet.

Le LIPOchip est une puce ADN, qui constitue l'outil de dépistage génétique le plus complet disponible pour la détection de la HF sur plus de 200 mutations individuelles causant la maladie. En 2004, il a été le premier test à puce ADN à recevoir le label CE. Le LIPOchip est désormais utilisé couramment dans le système de santé espagnol et plus de 4 000 sujets ont été testés à ce jour.

Le dépistage génétique de la HF est la méthode de diagnostic privilégiée car il fournit des résultats univoques. La présente étude visait à déterminer la façon la plus efficace de sélectionner les sujets les plus à même de bénéficier du dépistage génétique.

PROGENIKA, entreprise pionnière dans le secteur émergent de la médecine personnalisée, se consacre à la conception, au développement et à la fabrication de nouvelles puces ADN de génotypage pour le diagnostic, le pronostic et les prévisions de réaction aux médicaments des maladies humaines complexes.

PROGENIKA a développé et validé cliniquement le LIPOchip<span id="bwanpa0">®, une puce pour le diagnostic de l'hypercholestérolémie familiale qui a été commercialisée en juin 2004. Il s'agissait de la première puce ADN pour le diagnostic clinique courant portant le label CE.

Le texte du communiqué issu dune traduction ne doit daucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue dorigine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

CONTACT:

Progenika BiopharmaJuan Buela, (+34) 653 38 03 46jbuela@progenika.com

© 2008 Business Wire - Tous droits réservés

Descripteur MESH : Génétique , Hypercholestérolémie , Cholestérol , Cholestérol LDL , Connaissance , ADN , Diagnostic , Traduction , Jurisprudence , Langue , Maladie , Médecine , Patients , Pronostic , Santé

Pratique médicale: Les +