Accueil > Actualité médicale > Pratique médicale > Merck Serono et Apitope annoncent un accord de licence portant sur de nouveaux peptides thérapeutiques destinés au traitement de la sclérose en plaques

Merck Serono et Apitope annoncent un accord de licence portant sur de nouveaux peptides thérapeutiques destinés au traitement de la sclérose en plaques

Merck Serono, le 13 janv. 2009 (Pratique médicale)Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

GENEVE, Suisse, January 13 /PRNewswire/ -- Merck Serono, une division du groupe Merck KGaA Darmstadt (Allemagne), a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord de recherche, de développement et de commercialisation avec Apitope Technology (Bristol) Ltd., filiale à part entière de Apitope International NV. Selon l'accord, Apitope concède à Merck Serono les droits exclusifs mondiaux de développement et de commercialisation de son produit ATX-MS-1467, un peptide thérapeutique ayant fait l'objet d'une première étude clinique chez des patients atteints de la sclérose en plaques (SEP). Ce produit a été conçu pour induire une tolérance immunologique des cellules T de l'organisme envers les principaux auto-antigènes impliqués dans la pathogenèse de la SEP.

ATX-MS-1467 est un nouveau produit à base de peptides issus de la propre plateforme de technologie d'Apitope. Selon les termes de l'accord, Apitope percevra un versement initial et sera responsable, dans l'immédiat, de la poursuite du développement d'ATX-MS-1467 qui sera financée par Merck Serono. Merck Serono prendra la responsabilité des activités de développement à partir de la Phase II. Merck Serono s'engage également à financer les recherches que mènera Apitope sur d'autres peptides thérapeutiques originaux destinés au traitement de la SEP.

Selon les termes de l'accord, Apitope pourrait percevoir jusqu'à 154 millions d'EUR au titre du versement initial et des versements liés aux franchissements d'étape au cours du développement et de la commercialisation ; en plus des royalties sur les ventes nettes des produits développés dans le cadre de cette collaboration.

« Ce partenariat avec Apitope renforce notre position de leader de la recherche et du développement dans le domaine de la sclérose en plaques,» a déclaré Bernhard Kirschbaum, Vice-Président Exécutif Recherche et Développement de Merck Serono. « ATX-MS-1467 constitue une approche thérapeutique ciblée qui pourrait, en raison de son mode d'action original, venir compléter l'offre de médicaments existant destinés au traitement de la sclérose en plaques. En appliquant notre approche basée sur la stratification des traitements, nous pourrons identifier parmi les patients souffrants d'une sclérose en plaques, ceux susceptibles d'en tirer le bénéfice le plus important. »

« Nous sommes ravis d'avoir attiré l'intérêt d'un partenaire pharmaceutique important tel que Merck Serono, qui possède une grande expérience et un leadership établi dans le domaine de la sclérose en plaques», a commenté Keith Martin, PDG d'Apitope. « Nous considérons que cette collaboration est une confirmation de la capacité d'Apitope de développer, au stade précoce, de nouvelles classes de molécules thérapeutiques pour le traitement des maladies auto-immunes. En plus du développement de notre propre plateforme de diagnostique de la SEP, nous sommes impatients de faire progresser le développement d' ATX-MS-1467 avec Merck Serono. »

ATX-MS-1467 est constitué de quatre petits peptides provenant de la protéine de myéline, auto-antigène jouant un rôle clef dans la SEP. Il a été spécialement conçu pour cibler jusqu'à 70% des patients atteints de SEP qui ont un profil génétique spécifique.

A propos de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est un état inflammatoire chronique du système nerveux. C'est la maladie neurologique d'origine non-traumatique la plus fréquente chez l'adulte jeune. L'Organisation Mondiale de la Santé estime jusqu'à 2,5 millions le nombre de personnes affectées par la maladie dans le monde. Les symptômes de la SEP sont variables, les plus fréquents étant une vision trouble, une insensibilité ou des fourmillements des membres, et des troubles de la force musculaire et de la coordination. Les formes récidivantes de la sclérose en plaques sont les plus fréquentes.

A propos de Merck Serono et de la sclérose en plaques

Merck Serono est un leader dans le domaine de la sclérose en plaques (SEP) avec Rebif(R) (interféron bêta-1a), médicament modificateur de l'évolution de la maladie, indiqué dans le traitement des formes récidivantes de SEP, et enregistré dans plus de 80 pays. Des informations détaillées relatives à la prescription de Rebif(R) peuvent être obtenues en contactant la société ou sur son site internet. Merck Serono développe actuellement d'autres options thérapeutiques, notamment la forme orale de la cladribine, actuellement en Phase III de développement clinique et susceptible de devenir le premier traitement par voie orale de la SEP, ainsi que plusieurs autres produits à un stade plus précoce de développement. Merck Serono s'affirme également comme un leader en travaillant à une meilleure compréhension du rôle de la génétique dans la SEP.

A propos de Apitope

Apitope International NV est une société biopharmaceutique dont le siège est basé à Hasselt (Belgique) et la filiale à Bristol (Royaume Uni). La société développe des produits originaux susceptibles de révolutionner le traitement et le diagnostique des maladies chroniques auto-immunes ou allergiques. La plateforme technologique d'Apitope se fonde sur des preuves scientifiques établissant que des peptides solubles synthétiques peuvent rétablir la tolérance et atténuer les réponses immunitaires pathologiques. Les ApitopesTM (Antigen Processing Independent epiTOPES) inhibent les attaques du système immunitaire nuisible au corps humain tout en préservant la réponse immunitaire normale vis-à-vis d'antigènes nuisibles, comme les agents infectieux. Le portefeuille de produits d'Apitope inclut des peptides originaux destinés au traitement de la sclérose en plaques (SEP) ainsi que d'autres maladies auto-immunes et des allergies répandues. Apitope développe également de nouveaux produits de diagnostic pour le dépistage précoce des maladies auto-immunes telles que la Sep et la polyarthrite rhumatoïde. Apitope est soutenue par LRM ; Versalius Biocapital ; Fast Forward, ViNNOF ; l'université de Hasselt ; The Wellcome Trust ; La famille Daniel, Wyvern Seedcorn Furnd et l'université de Bristol ; les consultants de la société Innovator Capital Limited ont été les conseillers d'Apitope lors de la dernière levée de capitaux.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter le site http://www.apitope.com

A propos de Merck Serono

Merck Serono est la division de Merck, groupe pharmaceutique et chimique mondial, spécialisée dans les médicaments de prescription innovants. Merck Serono, dont le siège est basé à Genève (Suisse), recherche, développe, produit et commercialise des petites molécules et produits biopharmaceutiques innovants visant à répondre à des besoins médicaux non satisfaits. En Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), les activités de Merck Serono sont effectuées sous la dénomination EMD Serono.

Merck Serono met à la disposition des patients des médicaments de premier plan dans les domaines de l'oncologie (Erbitux(R)), de la sclérose en plaques (Rebif(R)), de la médecine de la reproduction (Gonal-f(R)), des troubles endocriniens et cardio-métaboliques (Glucophage(R), Concor(R), Euthyrox(R), Saizen(R), Serostim(R)), ainsi que du psoriasis (Raptiva(R)).

Avec des dépenses annuelles d'environ un milliard d'euros en R&D, Merck Serono s'est engagé à poursuivre la croissance de ses activités dans des domaines thérapeutiques spécialisés tels que les maladies neurodégénératives, l'oncologie, les troubles de la fertilité et l'endocrinologie, ainsi que dans de nouveaux domaines thérapeutiques émergeant de notre R&D tels que les maladies auto-immunes et inflammatoires.

A propos de Merck

Merck est un groupe pharmaceutique et chimique mondial, dont les ventes se sont élevées à 7,1 milliards d'euros en 2007. Fort d'une histoire qui a commencé en 1668, Merck construit son avenir grâce à ses 32 458 employés répartis dans 59 pays. L'une des clés de sa réussite tient au sens de l'innovation de ses employés. Les activités de Merck sont contrôlées par la société Merck KGaA, dont le capital est détenu à hauteur d'environ 70% par la famille Merck et à hauteur d'environ 30% par des actionnaires extérieurs. L'ancienne filiale américaine Merck & Co. est totalement autonome depuis 1917, et n'a depuis plus aucun lien avec le groupe Merck Serono.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez consulter les sites http://www.merckserono.net ou http://www.merck.de

http://www.merckserono.net

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Réagir à cet article

PUB