Une vidéo d'EpiDerm sur une méthode de test de l'irritation cutanée (TIC) est désormais disponible

ASHLAND, Massachusetts, July 24 /PRNewswire/ -- MatTek Corp. a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'une version vidéo de sa méthode de test non animal alternative sur le TIC d'EpiDerm(TM), validée par l'ECVAM en 2008, pour déterminer le risque d'irritation cutanée humaine causé par les produits chimiques, notamment les cosmétiques et les ingrédients pharmaceutiques.

Cet article vidéo de 20 minutes a été publié dans le Journal of Visualized Experiments (JoVE). Intitulé « An In Vitro Skin Irritation Test (SIT) using the EpiDerm Reconstructed Human Epidermal (RHE) Model » (Un test d'irritation cutanée (TIC) in vitro qui utilise le modèle d'épiderme humaine reconstruite d'EpiDerm), cet article vidéo révisé par les pairs est désormais disponible sur le site Web de MatTek (WWW.MATTEK.COM) et de JoVE.

Dans la vidéo, la Dr. Helena Kanarova, scientifique chevronnée à MatTek, démontre les étapes détaillées du protocole du test d'irritation cutanée (TIR) d'EpiDerm. La Dr. Kandarova, basée dans l'Union européenne (UE), a joué un rôle primordial dans le développement de cette méthode de test qui, en 2007, était sujette à un essai de validation aveugle parmi quatre laboratoires de l'UE et des États-Unis. La Dr. Kandarova a remarqué que « le format de la vidéo permet à MatTek de démontrer la procédure de façon détaillée, permettant ainsi une meilleure compréhension en une mise en oeuvre plus rapide par le personnel du laboratoire qui n'est pas familier avec ce type de méthodes de test non animal. »

John Sheasgreen, président de MatTek, a expliqué la nécessité de la vidéo : « nous savions que la récente validation de la méthode de TIC d'EpiDerm, combinée à une interdiction complète d'utiliser des animaux pour ce test dans l'UE, allait créer une demande sans précédent venant d'organismes à travers le monde pour obtenir des renseignements expliquant comment faire ce test. Pour répondre à ce besoin, nous avons pensé qu'une vidéo était le meilleur choix pour diffuser l'information rapidement, de façon précise et au plus grand nombre de scientifiques possible. »

« MatTek a publié le test dans le JoVE car nous avons été impressionnés par l'habileté de JoVE à produire une vidéo professionnelle révisée par les pairs et indexée à PubMed », a affirmé Dave Ingalls, directeur des ventes et du marketing. « La révision par les pairs et l'indexation dans PubMed vont assurer que les scientifiques auront une représentation précise de cette méthode validée par l'ECVAM. »

À propos de MatTek - MatTek Corp. est le plus important producteur indépendant d'équivalents de tissu épithélial humain in vitro au monde. Avec plus de 15 ans de données publiques du contrôle de la qualité, et avec plus de 400 références techniques appuyant sa « Reproductibilité inégalée de tissus », les équivalents de tissus humains de MatTek sont utilisés dans la mise au point de produits, dans la justification de demandes (plus de 200 brevets citent l'utilisation des tissus de MatTek), dans l'évaluation de l'innocuité, ainsi que dans la découverte et la mise au point de médicaments au sein de nombreuses industries, y compris l'industrie des produits cosmétiques, de soins personnels, ménagers, chimiques, pharmaceutiques et biotechnologiques.

©2009 - PR Newswire - Touts droits réservés

Descripteur MESH : Risque , Massachusetts , Cosmétiques , In vitro , Tissus , PubMed , Méthodes , Animaux , Épiderme , Marketing , Organismes , Rôle , Union européenne , Compréhension , Soins , Industrie

Pratique médicale: Les +