Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 2179 à 2197

DNA Script annonce une première mondiale : la synthèse enzymatique d'un fragment d'ADN ultra-pur de 150 nucléotides de longueur

DNA Script, le 03/10/2018 : DNA Script, le leader mondial de la synthèse enzymatique d'ADN, annonce avoir fabriqué le premier fragment d'ADN de 150 nucléotides jamais synthétisé de novo à l'aide d'une méthode enzymatique, ce qui constitue une première mondiale. La technologie développée par DNA Script atteint une efficacité de 99,5% par cycle d'addition de nucléotide, ce qui est équivalent aux performances des méthodes chimiques traditionnelles. DNA Script a annoncé ce résultat au cours d'une présentation à SynBioBeta 2018, la conférence de référence en biologie synthétique, à San Francisco. […].

Les Françaises vivent plus longtemps en bonne santé selon la DREES

Caducee.net, le 03/10/2018 : La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une étude qui met en exergue une augmentation significative de l’espérance de vie en bonne santé (EVSI) des femmes françaises. Elles auraient ainsi gagné 9 mois d’espérance de vie en bonne santé en une année à peine. Une tendance à confirmer selon la DREES. […].

Le Prix Nobel de médecine 2018 met en lumière les progrès de l’immunothérapie du Cancer

Caducee.net, le 02/10/2018 : L’Académie royale des sciences de Suède a décerné le prix Nobel de médecine au Pr James Allison, du département d’immunologie de l’université du Texas, et à Tasuku Honjo, de l’université de Kyoto, pour leurs travaux sur l’immunothérapie du cancer. […].

Homéopathie : le gouvernement fait un pas (de loup) de plus vers le déremboursement

Caducee.net, le 27/09/2018 : D’après l’AFP qui a pu prendre connaissance du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019, le gouvernement entend définir par décret les modalités selon lesquelles les médicaments homéopathiques seront admis ou exclus du remboursement de l’assurance maladie. […].

Plan santé 2022 : zoom sur l’assistant médical

Caducee.net, le 24/09/2018 : Mesure phare du plan de réforme du système de santé, la création de 4000 postes d’assistants médicaux a pour objectif de libérer du temps de consultation pour les médecins et de répondre ainsi à la crise de la démographie médicale et de l’accès aux soins. Si son rôle précis n’est pas encore gravé dans le marbre, l’assistant médical devrait décharger les médecins de la plupart des tâches administratives, mais aussi des actes techniques les plus simples. Le financement de ces postes sera réservé aux médecins exerçant en groupe sous réserve qu’ils s’engagent sur des objectifs et des résultats. […].

Plan santé 2022 : La colère monte chez les infirmières

Caducee.net, le 21/09/2018 : Les annonces faites par le chef de l'État sur la réforme du système de santé ont laissé les infirmières sur leur faim. Si les syndicats infirmiers et l'Ordre National des Infirmiers (ONI) approuvent certaines mesures ils dénoncent un plan trop médico centré et pointent particulièrement du doigt le financement de 4000 postes d'assistants médicaux qui est vécu comme une occasion manquée de promouvoir le rôle des infirmières libérales. Les infirmiers attendent une approche globale centrée sur le patient et la coordination entre professionnels de santé. […].

«Ma santé 2022», Emmanuel MACRON dévoile son plan de transformation du système de santé

Caducee.net, le 18/09/2018 : Emmanuel MACRON et Agnès BUZYN présentent ce matin un train de 54 mesures visant à transformer en profondeur le système de santé français. La fin programmée de l'exercice solitaire de la médecine de ville, le salariat immédiat de 400 médecins généralistes dans les déserts médicaux, la suppression du numerus clausus, la création de 4000 postes d'assistants médicaux, l'évolution des modalités de financement des hôpitaux et la réorganisation des hôpitaux de proximité sont les principales mesures destinées à enrayer la crise profonde dans laquelle s'est englué le système de santé français depuis des années. […].

Plan hôpital : Le Big data nous rendra-t-il malades ?

Jérémy Harroch, le 18/09/2018 : Ce 18 septembre, trois jours après l'entrée en vigueur de la prise en charge des téléconsultations par l'Assurance Maladie, Emmanuel Macron présente son « plan hôpital ». Les investissements du gouvernement dans le domaine de l'intelligence artificielle et sa volonté de la voir, elle aussi, se mettre « en marche » ne laissent finalement aucun doute sur l'importance de la e-santé et du Big data dans le nouveau plan annoncé. Alors que les discussions tournent autour d'éléments tels que la création de postes d'assistants médicaux, personne ne semble se préoccuper de l'arrivée massive de données dans la santé. […].

Étude de médecine : la fin du numerus clausus est annoncée pour 2020

Caducee.net, le 18/09/2018 : La ministre de la Santé, Agnès BUZYN, a confirmé dans un entretien vidéo donné au Parisien, la fin programmée du Numerus Clausus pour la rentrée 2020. Cette décision s'inscrit dans un train de mesures plus large, qui sera dévoilé ce jour et qui est annoncé comme une transformation systémique du secteur de la santé. […].

IVG : le patron du syndicat des gynécos n'est « pas là pour retirer des vies »

Caducee.net, le 14/09/2018 : Dans le cadre d'une interview dans l'émission Quotidien, le président du Syndicat des gynécologues obstétriciens français (Syngof), Bertrand de Rochambeau, a manifesté clairement son hostilité à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) en l'assimilant à un homicide. Il a déclaré refuser d'en pratiquer en faisant jouer sa clause de conscience. Depuis 2 jours, la polémique enfle et les recadrages se multiplient. […].

Œuvrer pour une reconnaissance de la recherche en soins infirmiers

Véronique Trillet-Lenoir, le 13/09/2018 : Une tribune signée par Véronique Trillet-Lenoir,Professeur de Cancérologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Lyon, Présidente du Directoire du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) […].

Non, les brevets ne doivent pas être des cadeaux faits aux labos

AIDES, le 13/09/2018 : Ce jeudi 13 septembre, Médecins sans frontières, AIDES, Médecins du monde et d’autres organisations européennes manifestaient devant l’Office Européen des Brevets (OEB) à Munich. Saisie par nos organisations, l’Office s’apprête à rendre une décision déterminante quant au bien-fondé d’un brevet portant sur l’un des traitements les plus chers du marché : le Sofosbuvir. Ce traitement contre l’hépatite C, commercialisé à prix d’or par le laboratoire Gilead, est devenu le symbole d’une politique européenne des brevets dévoyée de sa vocation originelle.  […].

Information nutritionnelle : l'Evolved Nutrition Label a un effet limité

EREN, le 13/09/2018 : Une étude publiée dans Nutrients1 montre que le logo d’information nutritionnelle proposé par un consortium de 6 industries agro-alimentaires (l’Evolved Nutrition Label) n’a qu’un effet très limité voire défavorable chez les consommateurs sur les tailles de portions sélectionnées pour des aliments considérés comme moins favorables à la santé. Le Nutri-Score et, dans une moindre mesure, les feux tricolores multiples, en revanche conduisent à une diminution significative des tailles de portion sélectionnées. […].

MilliDrop reçoit 1,9 M€ de Bpifrance pour développer un diagnostic rapide pour le sepsis

Millidrop, le 13/09/2018 : MilliDrop, société qui conçoit et développe des solutions de culture cellulaire pour la recherche et le diagnostic bactériologique basés sur la technologie millifluidique, annonce recevoir un financement de la part de Bpifrance de 1,9 million d'euros pour accélérer le développement de son instrument de diagnostic de l'infection du sang pour le sepsis. […].

Polémique : le patron des doyens s'interroge sur les valeurs citoyennes des jeunes médecins

Caducee.net, le 10/09/2018 : Lors d'un débat sur la démographie médicale aux universités d'été de la FHF, le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens des facultés de médecine a tenu des propos envers les jeunes générations de médecins qui ont immédiatement enflammé la toile et provoqué une levée de boucliers non seulement des syndicats étudiants, mais également du conseil de l'ordre et du CNGE. […].

La FHF enquête sur l'impact de l'Intelligence artificielle sur les métiers de la santé

Caducee.net, le 10/09/2018 : En parallèle du lancement de la mission IA annoncée lors de son université d'été, la FHF, via son fonds d'innovation a annoncé la mise en œuvre dans les semaines qui viennent d'une enquête en ligne visant à mesurer l'impact potentiel de l'Intelligence artificielle sur les métiers de la santé. […].

Intelligence artificielle en santé : la FHF veut se lancer dans l'incubation de projets

Caducee.net, le 10/09/2018 : Au cours de son université d'été le 5 septembre dernier, la Fédération hospitalière de France (FHF) a annoncé par la voix de Cyrille Politi, son conseiller transition numérique, le lancement imminent d'une mission sur le développement de l'intelligence artificielle en santé. Si l'objectif principal est de susciter, soutenir et accompagner les projets, la FHF entend bien pouvoir capitaliser les expériences et partager les résultats avec tous les établissements qui souhaiteraient prendre des initiatives dans ces domaines. […].

Traitement d’une tumeur du pancréas par radiofréquence, l'AP-HP signe une première

Caducee.net, le 10/09/2018 : Le 14 juin 2018 à l'hôpital Beaujon AP-HP a été réalisé le traitement par radiofréquence guidée sous échoendoscopie d’une tumeur du pancréas. Cette intervention constitue une alternative plus simple, moins onéreuse et moins risquée pour le patient que la chirurgie classique. C'est le Dr Maxime Palazzo, chef du service d’endoscopie digestive qui signe ce qui est annoncé comme une première. […].

Les plus