Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14110 résultats triés par date
affichage des articles n° 2251 à 2269

Professionnels de santé libéraux : le palmarès des revenus 2017

Caducee.net, le 29/06/2018 : Comme tous les ans l’Union Nationale des Associations Agréées a publié son recueil statistique sur les revenus des professions libérales, établi grâce à la collecte de données de 73 associations agréées adhérentes. Pour les 115 332 professionnels de la santé membres d'une AGA, l'année écoulée est une nouvelle fois plutôt morose avec un chiffre d'affaires stable à hauteur de 108 998 € HT ( 0.1%) et un bénéfice net avant impôt de 56 394 € soit une très légère augmentation de 0.27%, mais un pouvoir d'achat en baisse de 0.73% au vu de l'inflation de 1% en 2017 en France. […].

Les médecins homéopathes exercent leur profession dans le respect des règles du code de déontologie médicale

SNMHF, le 21/06/2018 : Le Conseil de l'Ordre des Médecins (CNOM) a exprimé une position sur l'exercice médical de l'homéopathie, au cours d'une conférence de presse le mardi 19 juin. Le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français tient à rappeler que ses membres ont répondu aux critères du CNOM pour devenir spécialistes en médecine générale ou en toute autre spécialité. Ils exercent la médecine dans le respect des règles du code de déontologie médicale. Le médecin homéopathe est intégré dans l'organisation du système de soins français, en particulier dans le parcours de soins coordonné et dans le développement professionnel continu. […].

Hôpital psychiatrique du Rouvray : une victoire historique des grévistes

Caducee.net, le 13/06/2018 : Vendredi 8 juin marque la fin d'un conflit social pour le moins extraordinaire sinon historique pendant lequel les soignants ont dû user de méthodes qui vont à l'encontre de leur éthique professionnelle pour pouvoir obtenir la création de 30 emplois et 2 unités de soins, ce qui n'était pas arrivé depuis des années dans le secteur de la psychiatrie. […].

Au CHR d’Orléans : la reconnaissance vocale comme vecteur de la mutation numérique et de l’efficience

NUANCE, le 12/06/2018 : Nuance Communications Inc. annonce que le CHR d’Orléans a choisi sa solution de reconnaissance vocale en ligne, Dragon Medical Direct, basée sur la technologie Dragon, pour faciliter et accélérer sa transition numérique. Les premiers résultats sont probants : délai de production et d’envoi des lettres de liaison divisé par 4, accélération de la digitalisation, réduction du taux d'annulation des rendez-vous. Après avoir équipé 26 services sur les 40 que compte l’établissement, le CHR poursuit le déploiement de la reconnaissance vocale Nuance. […].

Télémédecine : MG FRANCE favorable à la signature de l'avenant à la convention

Caducee.net, le 11/06/2018 : L'assemblée générale de MG France s'est réunie ce samedi 9 juin 2018 pour voter en faveur de la signature de l'avenant 6 relatif à la télémédecine qui organise les conditions de réalisation et de prise en charge par l’assurance maladie de la télé consultation et de la télé expertise. […].

Baisse de 6 % du forfait structure en 2017 pour les médecins généralistes libéraux

Caducee.net, le 11/06/2018 : Vendredi dernier, l'assurance maladie a présenté au cours d'une commission paritaire nationale le montant moyen des forfaits structures qu'elle allait verser aux médecins libéraux. Avec une baisse de 6%, la pilule risque d'être difficile à avaler. […].

Cancers épidermoïdes de la tête et du cou : Opdivo® est désormais pris en charge sur facture à l'hôpital

BMS, le 11/06/2018 : Indiqué depuis avril 2017 en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer épidermoïde de la tête et du cou en progression pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine, Opdivo® (nivolumab) est maintenant agréé aux collectivités et pris en charge au travers de son inscription sur la liste en sus (publication du JO du 5 juin 2018). […].

ASCO 2018 : Immunothérapies, associations de traitements, anticorps conjugués… points phares du congrès américain

Institut Curie, le 11/06/2018 : Le congrès 2018 de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) qui vient de se terminer a permis de confirmer la place des immunothérapies, seules ou en association avec d’autres traitements, le potentiel des cellules Car-T et la voie prometteuse des anticorps conjugués. […].

Greffe de reins : «HEMO2life® permet de diviser quasiment par trois, les retards dans la reprise de fonction du greffon»

Caducee.net, le 11/06/2018 : Le CHRU de Brest et HEMARINA ont annoncé, lors d’une session de poster1 au Congrès américain de transplantation (American Transplant Congress « ATC »)2, premier Congrès mondial dédié à la transplantation d’organes, les résultats intermédiaires de l’étude OxyOp3 à 3 mois, présentés par le Pr Yannick LE MEUR, investigateur principal de l’essai. Cette étude, réalisée dans six centres français de transplantation, a permis de suivre pendant 1 an, les patients greffés d’un rein ayant été conservé dans une solution additionnée d’HEMO2life®. […].

Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites

Fondation FondaMental, le 11/06/2018 : Poursuivant les travaux menés au plan international révélant l’importance du terrain immuno-génétique dans les maladies psychiatriques, deux études ont été réalisées par une équipe de la Fondation FondaMental (Inserm U955 éq. 15, sous la dir. du Dr Ryad Tamouza, immunologiste, et du Pr Marion Leboyer, psychiatre). Elles remontent aux sources de notre code génétique et explorent le système HLA (groupe de gènes distinguant les cellules du soi et du non soi chez l’humain et impliqué dans l’activation du système immunitaire) pour mieux comprendre, de l’intérieur, l’origine et l’impact des désordres immunitaires dans les troubles du spectre autistique (TSA) et les troubles bipolaires.   […].

Les maisons de santé conventionnées en plein BOOM

Caducee.net, le 11/06/2018 : Selon un communiqué publié par la CNAM le 4 juin dernier, les 538 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) adhérentes à l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) ont perçu une rémunération conventionnelle en hausse de 96.7% pour atteindre les 35.6 millions d'euros. Qu'il s'agisse du nombre de MSP, du nombre de patients pris en charge ou du nombre de professionnels de santé y exerçant tous les indicateurs sont au vert et semblent traduire l'attractivité croissante de ce mode d’exercice. […].

2017 : enfin une embellie pour les professionnels libéraux de santé ?

CMV MEDIFORCE, le 11/06/2018 : Nouveau contexte politique, évolution des mentalités et des attentes des patients, émergence des nouvelles technologies… L’environnement des Professionnels Libéraux de Santé (PLS) n’a cessé d’évoluer depuis le lancement du SCAN, en 2011. Pourtant, l’année 2017 semble bien marquer le début d’un retournement de tendance, avec les trois indicateurs-clés du « climat général » à la hausse.  […].

Cancer du rein métastatique, la néphrectomie s’impose-t-elle ?

AFU, le 11/06/2018 : 13 000 cancers du rein sont diagnostiqués chaque année en France. Parmi eux 20 % sont d’emblée métastatiques. Pour ces cancers, la prise en charge associe habituellement une néphrectomie suivie d’un traitement par thérapie ciblée. Présentée à l’ASCO à Chicago dimanche 3 juin, par son principal investigateur, le Pr Arnaud Méjean, l’étude CARMENA pourrait bien remettre en cause cette approche. L’étude sera publiée dans le NEJM1 le 4 juin. […].

Quel retentissement du lymphœdème sur le travail après un cancer du sein ?

Caducee.net, le 06/06/2018 : 54 000 nouveaux cas de cancer du sein sont déclarés chaque année et le lymphœdème du membre supérieur (augmentation du volume du bras) se manifeste dans 15 à 20 % des cas. Les conséquences sur l'activité professionnelle sont peu étudiées ; elles sont pourtant notables et le parcours professionnel peut en être perturbé. Une équipe de l’ACMS, service de santé au travail interentreprises d’Île-de-France, a mené une enquête pour évaluer le retentissement de cette pathologie sur le travail et l’efficacité des préconisations formulées par les médecins du travail. […].

Maintien du remboursement de la désensibilisation : accès aux soins préservé, les allergologues vigilants

AFPRAL, le 06/06/2018 : À la suite de l’avis de la HAS recommandant de diminuer le remboursement des traitements de désensibilisation, l'ensemble de la communauté allergologique s'est mobilisée contre une décision qui aurait constitué un recul inédit dans l’accès aux soins. La décision du gouvernement permet aux allergiques de continuer à bénéficier d’un traitement adapté à leur pathologie. Pour autant, les professionnels entendent poursuivre leur mobilisation pour prévenir tout risque à l’avenir d’un déremboursement des seuls traitements adaptés aux patients souffrant d’allergies sévères. […].

EHPAD : la feuille de route d'Agnès BUZYN fraîchement accueillie

Caducee.net, le 06/06/2018 : La feuille de route pour les EHPAD présentée par Agnès BUZYN a été plutôt fraîchement accueillie par les organisations professionnelles. […].

EHPAD : Agnès BUZYN dévoile son plan

Caducee.net, le 06/06/2018 : Le 30 mai dernier, la ministre de la Santé a présenté un train de mesure visant à soulager immédiatement les EHPAD les plus touchés par le manque de moyens humains et financiers. Elle entend également lancer un grand débat citoyen pour relever les défis du vieillissement. […].

Les chiropracteurs de France se félicitent et s'interrogent

AFC, le 06/06/2018 : Les chiropracteurs de France se félicitent des textes réglementaires récents qui entérinent la qualité de leur formation mais s'interrogent sur la polémique qu'ils suscitent. […].

Les plus