Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 2917 à 2935

Imprivata exhorte les hôpitaux à abandonner le téléavertisseur

Imprivata, le 22/04/2016 : Imprivata® (NYSE : IMPR), la société de sécurité informatique des soins de santé, a lancé aujourd'hui la campagne #DitchPageBoy sur les médias sociaux en vue de mettre en avant les risques associés à la dépendance à l'égard des téléavertisseurs pour communiquer au sein d'un hôpital. Par le biais d'une série de vidéos ironiques présentant Page Boy, un type agaçant, intrusif et inefficace qui crée toutes sortes de problèmes pour les professionnels des soins de santé et leurs patients, Imprivata se moque de l'absurdité de l'utilisation des téléavertisseurs obsolètes en 2016. […].

Implantation de valve aortique sans chirurgie ouverte

Hôpital Privé Clairval, le 21/04/2016 : L’implantation de valve aortique par voie percutanée (TAVI) est une opération qui consiste à remplacer la valve aortique chez des patients ne pouvant supporter une chirurgie à cœur ouvert. Une technique permettant de soigner des personnes encore inopérables il y a quelques années. L’équipe médicale pluridisciplinaire pratique cette intervention au sein de l’Hôpital privé Clairval depuis maintenant 6 ans. Zoom sur cette technique innovante en pleine expansion. […].

MedDay publie les données complètes des études pivots de phase IIb/III MS-SPI/MS-ON avec MD1003 dans la sclérose en plaques à l’AAN

MedDay, le 21/04/2016 : Les études MS-SPI et MS-ON ont testé l’efficacité de MD1003, une biotine brevetée de grade pharmaceutique administrée à une dose de 300 mg par jour dans le traitement de la sclérose en plaques (SEP) et, en particulier, la forme la plus difficile à traiter, la « SEP progressive non active », pour laquelle il n’y a pas de médicament approuvé. […].

Un hôpital universitaire français adopte la solution Radical-7® de Masimo, comprenant les technologies SpHb®, PVI® et d'oxymétrie de pouls SET®

Masimo, le 21/04/2016 : « Pendant trois ans, nous avons testé les solutions SpHb et PVI sur chaque patient en chirurgie dans notre unité et comparé ensuite ces données à celles de la période précédente où nous n'utilisions pas cette technologie », a déclaré le professeur Nathalie Nathan, directrice du département d'anesthésiologie du CHU de Limoges. « Dans le cadre de cette évaluation rétrospective des périodes antérieure et postérieure menée dans l'ensemble de l'hôpital, dans différents contextes cliniques et avec de nombreux praticiens différents, nous avons constaté une réduction notable de la mortalité liée aux chirurgies durant plus de deux heures chez des patients de 60 ans et plus ». […].

Lésion médullaire et rééducation post AVC : La FDA autorise l'exosquelette Ekso GT

Caducee.net, le 11/04/2016 : La société californienne Ekso Bionics Holdings a annoncé, il y a quelques jours, avoir reçu l'autorisation de la Food and Drug Administration pour commercialiser son exosquelette robotisé Ekso GT afin de traiter des patients souffrant d'hémiplégie post AVC ou de lésions médullaires graves de niveau T4 à L5 et T3 à C7. […].

STEMI : et dans la vraie vie ?

Hervé Le Breton, le 07/04/2016 : « Les Registres ou Observatoires nous apportent des informations essentielles qui vont au delà des résultats des essais cliniques randomisés où la population est par principe sélectionnée ». […].

NSTEMI qui doit on prétraiter en 2016 ?

Didier Honnart, le 07/04/2016 : « En raison du doute diagnostique dans le NSTEMI, le pré-traitement par double AAP ne se discute que pour les patients à haut risque thrombotique » […].

STEMI : comment simplifier la prise en charge ?

Jean Emmanuel de la Coussaye, le 07/04/2016 : « Lors de la prise en charge initiale d’un STEMI par le SAMU-SMUR, les deux principaux objectifs sont d’éviter la mort subite (accès rapide à la défibrillation si nécessaire) et l’insuffisance cardiaque en assurant la reperfusion. » […].

Bon usage des AOD en pratique

Pierre Sabouret, le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Pierre Sabouret (Paris) […].

Quelles données avec les AOD dans la prise en charge de la MTEV et la FANV ?

Patrick Mismetti , le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Patrick Mismetti (Grenoble) […].

Quels mécanismes physiopathologiques et quelles cinétiques pour les thromboses dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses ?

Ludovic Drouet , le 07/04/2016 : Compte-rendu du symposium, organisé avec le soutien institutionnel de Daiichi Sankyo, le  24 Mars 2016 “ Anticoagulants oraux directs : une même posologie peut-elle prévenirles AVC dans la FANV et les récidives de thromboses veineuses (TVP & EP) ? ” D’après la communication de Ludovic Drouet (Paris)   « Il existe un risque d’hyperthrombogénicité à la phase aiguë des événements thrombo- emboliques veineux. » […].

St. Jude Medical annonce le lancement européen de la valve chirurgicale Trifecta dotée de la technologie Glide pour apporter de meilleures options aux patients nécessitant un remplacement de la valve aortique

St. Jude Medical, Inc., le 07/04/2016 : Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20160407006561/fr/ […].

Chugai Pharma Europe annonce des résultats positifs de phase III pour Aplidin®

Chugai Pharma Europe Ltd., le 05/04/2016 : La société CPE est, depuis longtemps, engagée dans le traitement de l'oncologie hématologique. Elle a obtenu les droits promotionnels d'Aplidin pour le traitement du MM dans huit pays européens (la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et l'Autriche) en vertu d'un accord de licence conclu avec PharmaMar en juillet 2014. […].

Sanofi : Première mondiale : le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines

Sanofi, le 04/04/2016 : Première mondiale: le programme public de vaccination contre la dengue débute aux Philippines […].

Le CHMP émet un avis positif pour le DARZALEX® (daratumumab) à agent unique de Janssen

Janssen, le 04/04/2016 : Le MM est un cancer du sang survenant lorsque les plasmocytes cancéreux prolifèrent de manière incontrôlée dans la moelle osseuse.2 Dans les cas de MM réfractaire, la maladie a progressé dans un délai de 60 jours après le dernier traitement.3 Le pronostic pour les patients atteints de MM récurrent et réfractaire reste peu prometteur. Pour les patients atteints de MM réfractaire, la survie globale (SG) médiane varie entre neuf mois et cinq mois seulement.4 […].

Theranexus : Résultats précliniques publiés dans la revue médicale spécialisée Sleep

Theranexus, le 30/03/2016 : Pour Theranexus, qui conçoit et développe des combinaisons innovantes de médicaments pour améliorer l’efficacité et la tolérance de certains traitements à visée neurologique et psychiatrique grâce à la modulation de l’activité des connexines gliales, cette publication valide les résultats précliniques obtenus avec son produit baptisé THN102 dans le traitement de la narcolepsie (maladie orpheline particulièrement invalidante entrainant notamment des accès de sommeil imprévisibles au cours de la journée). […].

Cancer de la prostate : baisse sensible du sur-diagnostic et du sur-traitement

Cancer de la prostate : baisse sensible du sur-diagnostic et du sur-traitement

Caducee.net, le 22/03/2016 : Pour la première fois, une étude publiée dans le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS) indique clairement une diminution du nombre d'ablations de la prostate, de dosage du PSA (« Prostate Specific Antigen ») et de biopsies de la prostate pratiqués dans le but de détecter un cancer. Et c'est une bonne nouvelle non seulement pour l'assurance maladie qui y trouve son compte financièrement mais surtout pour les patients qui dans de nombreux cas ne trouveront aucun bénéfice, au contraire, à se voir diagnostiquer un stade précoce du cancer de la prostate. […].

Panasonic développe des robots d’assistance

Panasonic Corporation, le 18/03/2016 : Panasonic a diffusé une vidéo présentant ses robots d’assistance qui apportent un soutien dans la vie quotidienne des travailleurs et des personnes âgées. La société a appliqué les technologies avancées de commandes et de capteurs qu’elle a développées afin de créer un robot équipé de moteurs qui assistent la mécanique du corps humain. Offrant une véritable tranquillité d’esprit, ces robots sont faciles à utiliser. Cette vidéo met en lumière les dernières évolutions des robots d’assistance de Panasonic. […].

Les plus