Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 5167 à 5185

Eviter la transmission périnatale du VHB

Caducee.net, le 30/01/2006 : Prévenir la transmission du virus de l’hépatite B de la mère à l’enfant pendant la période périnatale permettrait de réduire le nombre de porteurs de manière très significative. Une revue de la littérature vient de confirmer l’intérêt de la vaccination et des immunoglobulines anti-VHB chez les nouveau-nés. […].

Un lien entre la numération des leucocytes et la mortalité par cancer

Caducee.net, le 26/01/2006 : La numération des leucocytes est un marqueur reconnu de l’inflammation. Une nouvelle étude vient de montrer que la numération des leucocytes chez des sujets non cancéreux est positivement associée à la mortalité par cancer dans les années suivantes. […].

Statines et risque de sepsis

Caducee.net, le 26/01/2006 : La prise de statines après une hospitalisation pour raison cardiovasculaire grave est associée à une réduction du risque de sepsis, montrent des résultats qui viennent d’être publiés sur le site Internet du Lancet. […].

L’ADN mitochondrial paternel mal en point

Caducee.net, le 25/01/2006 : Les raisons de la transmission de l’ADN mitochondrial par la mère paraissent aujourd’hui mieux comprises. Il vient en effet d’être montré que l’ADN mitochondrial paternel est rapidement dégradé après la fécondation. […].

L’IRM pour détecter les rejets d’organe

Caducee.net, le 25/01/2006 : Le marquage de macrophages avec des particules d’oxyde fer permet de suivre par IRM l’infiltration de ces cellules lors d’une phase de rejet d’organe. Cette technique offre une alternative non invasive à la biopsie pour le suivi des rejets des transplants, expliquent les chercheurs. […].

Oméga-3 : pas d’impact probant sur le risque de cancer

Caducee.net, le 25/01/2006 : La consommation d’acides gras oméga-3 ne paraît pas associée à une réduction du risque de cancer, indique aujourd’hui une étude publiée dans le Journal of American Medical Association. […].

La transmission du paludisme en direct

Caducee.net, le 23/01/2006 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur (unité de biologie et génétique du paludisme) ont observé en direct la transmission du Plasmodium à des souris lors de la piqûre par un moustique. Les résultats viennent d’être publiés dans la revue Nature Medicine. […].

Ataxies spinocérébelleuses dominantes : un nouveau gène identifié

Caducee.net, le 23/01/2006 : L’ataxie spinocérébelleuse de type 5 est imputable à des mutations du gène codant la β-III spectrine, une protéine en relation avec la voie de signalisation du glutamate. […].

Pas de risque de gliome avec les téléphones mobiles

Caducee.net, le 23/01/2006 : D’après une étude publiée dans le British Medical Journal, l’utilisation de téléphones mobiles n’est pas associée à une augmentation du risque de gliome, tumeur du système nerveux central la plus fréquente chez l’adulte. […].

Antiviraux contre la grippe : état des lieux

Caducee.net, le 20/01/2006 : Quatre antiviraux contre la grippe seraient inappropriés pour le contrôle des épidémies annuelles de la forme ‘conventionnelle’ de la maladie, préviennent des chercheurs dans le numéro du Lancet de cette semaine. Les avertissements concernent l’amantadine, la rimantadine, le zanamivir et l’oseltamivir. Par ailleurs, ces auteurs n’ont pas trouvé d’élément attestant de l’efficacité du zanamivir (Relenza) et de l’oseltamivir (Tamiflu) contre le virus de la grippe aviaire. […].

VIH : pour un traitement antirétroviral continu

Caducee.net, le 19/01/2006 : Un traitement antirétroviral continu est à associé à un meilleur contrôle de la progression vers le sida qu’un traitement intermittent conditionné par le nombre de CD4, vient de montrer un essai multicentrique international. Les résultats viennent de faire l’objet d’un communiqué de presse édité par les Instituts Nationaux américains de la Santé (NIH). […].

Insecticides et risque de leucémie chez l’enfant

Caducee.net, le 18/01/2006 : Le risque de leucémie aiguë chez l’enfant pourrait être augmenté par l’emploi d’insecticides domestiques. […].

Les femmes et les hommes inégaux devant l’aspirine

Caducee.net, le 18/01/2006 : Une nouvelle étude précise les différences entre les hommes et les femmes en terme de réduction du risque cardiovasculaire avec l’aspirine. La réduction globale du risque est liée à une diminution du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les femmes et du risque d’infarctus du myocarde (IDM) chez les hommes. […].

De l’exercice, toujours de l’exercice

Caducee.net, le 18/01/2006 : L’activité physique apparaît associée à une réduction de risque de démence chez les plus de 65 ans. […].

Des plantes contre la peste

Caducee.net, le 17/01/2006 : L’expression de protéines de la bactérie Yersinia pestis dans des plantes permet de produire facilement et en grande quantité des antigènes qui sont capables d’induire une réponse immunitaire efficace contre une infection de l’animal par l’agent de la peste. […].

Corticothérapie en dermatologie : penser au risque d’ostéoporose

Caducee.net, le 17/01/2006 : Les traitements préventifs contre l’ostéoporose sont peu prescrits chez les patients qui reçoivent des corticostéroïdes par voie orale sur une durée prolongée et dans le cadre du traitement d’une pathologie cutanée, montre une étude américaine. Les bisphosphonates pourraient toutefois contrer cet effet indésirable des corticostéroïdes. […].

Alzheimer : un nouvel essai confirme l’intérêt de la mémantine

Caducee.net, le 17/01/2006 : La mémantine permet une amélioration « fonctionnelle, globale et cognitive » comparé au placebo dans les formes sévères à modérées d’Alzheimer, conclut une nouvelle étude qui a évalué cette molécule sur une période prolongée. […].

Risque de diabète de type 2 : un gène identifié

Caducee.net, le 16/01/2006 : Un variant du gène « transcription factor 7-like 2 gene » (TCF7L2) est associé à une augmentation du risque de diabète de type 2. Ce risque serait plus de deux fois plus élevé chez les porteurs homozygotes de l’allèle en question, comparés aux non porteurs. […].

Les plus