Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 5599 à 5617

Inhibiteurs de la COX-2 : une étude rétrospective chez les sujets âgés

Caducee.net, le 05/02/2005 : Le rofecoxib, inhibiteur sélectif de la COX-2, a été récemment retiré du marché en raison d'un risque cardiaque. Une nouvelle étude a cherché à savoir si l'augmentation du risque d'infarctus du myocarde associée au rofecoxib pouvait être modulée selon la classe de patients. L'étude portait ici sur des sujets âgés. […].

Poisson grillé ou poisson frit ?

Caducee.net, le 05/02/2005 : La consommation de thon ou d'autres poissons grillés ou cuits au four est associée à une diminution du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les personnes âgées, d'après les conclusions d'une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. Par contre, les poissons frits ou en sandwich apparaissent associés à un risque plus élevé. […].

Dépistage de l'ostéoporose et risque de fracture du col du fémur

Caducee.net, le 05/02/2005 : L'utilisation de l'absorption biphotonique à rayons X (DEXA) pour le dépistage de l'ostéoporose est associée à une réduction du risque de fracture du col du fémur, selon une étude américaine parue dans les Annals of Internal Medicine. […].

Alzheimer : vers un nouveau test basé sur les nanoparticules

Caducee.net, le 05/02/2005 : Des chercheurs ont développé une méthode ultrasensible pour la détection de protéines liées à la maladie d'Alzheimer. La technique fondée sur l'utilisation de nanoparticules a été employée pour dépister des ligands spécifiques dans le liquide céphalorachidien mais elle pourrait être applicable à des prélèvements sanguins. […].

Vioxx : une estimation chiffrée des conséquences du risque coronarien

Caducee.net, le 31/01/2005 : Le médicament Vioxx pourrait avoir causé 88000 à 140000 cas coronariens sérieux aux Etats-Unis depuis sa mise sur le marché en 1999, d'après une estimation publiée dans la revue médicale anglaise The Lancet. […].

Et pourquoi pas un antibiotique vivant ?

Caducee.net, le 31/01/2005 : Des chercheurs viennent de fournir des informations importantes sur une bactérie prédatrice qui pourrait être un jour être utilisée pour développer de nouvelles formes d'antibiotiques. […].

Hémorragies cérébrales : traitement médical ou chirurgical ?

Caducee.net, le 31/01/2005 : Les résultats d'un essai randomisé indiquent qu'un traitement chirurgical rapide n'offre pas d'avantage comparé au traitement médical pour la prise en charge des hémorragies cérébrales. […].

Un cas probable de transmission de grippe aviaire

Caducee.net, le 28/01/2005 : Le premier cas probable de transmission du virus de la grippe aviaire vient d'être documenté par une étude publiée dans le New England Journal of Medicine. Il concerne une fille qui a transmis le virus à sa mère et à sa tante. Deux de ces personnes n'avaient pas été au contact d'oiseaux contaminés. […].

Acide gras : la qualité mise en avant

Caducee.net, le 27/01/2005 : La qualité est plus importante que la quantité des acides gras pour réduire le risque de décès d'origine cardiovasculaire chez les hommes. […].

Sclérose en plaques et influence des frères et soeurs

Caducee.net, le 27/01/2005 : Le risque de sclérose en plaques (SEP) pourrait être influencé par les contacts avec les frères et sœurs au cours de la petite enfance, révèle une étude parue dans le JAMA. Les auteurs de cette étude expliquent avoir trouvé que les personnes qui ont été le plus en contact avec leurs frères et sœurs jusqu'à l'âge de six ans ont un risque de SEP plus faible. […].

Risque de suicide et tests d'intelligence

Caducee.net, le 25/01/2005 : Une étude suédoise a examiné la relation entre le risque de suicide et les résultats obtenus à divers tests d'intelligence. Le risque apparaît plus élevé chez ceux dont les résultats sont les moins bons. […].

Une nouvelle étude sur la consommation d'alcool et le risque de démence

Caducee.net, le 25/01/2005 : Les femmes de plus de 65 ans dont la consommation d'alcool est modérée semblent obtenir de meilleurs résultats à des tests cognitifs, ce qui serait associé à une réduction du risque de démence. Ceci est la deuxième étude qui sera publiée en quelques jours sur ce sujet. […].

Insuffisance cardiaque et obésité : un lien paradoxal

Caducee.net, le 25/01/2005 : Les insuffisants cardiaques en surpoids ou obèses ont un risque de décès plus faible que ceux dont le poids est normal, indique une étude parue dans les Archives of Internal Medicine. […].

Asthme, urgence et origine ethnique

Caducee.net, le 22/01/2005 : Les admissions en milieu hospitalier pour raison d'asthme ou de problèmes liés sont plus fréquentes dans la population noire anglaise ou originaire d'Asie du Sud, indique une étude qui parait dans le Lancet. […].

Une consommation modérée d'alcool pourrait retarder le déclin cognitif

Caducee.net, le 22/01/2005 : Dans le but de mieux comprendre les effets d'une faible consommation d'alcool, des chercheurs ont examiné la relation entre la consommation d'alcool et le déclin cognitif chez des femmes de 70 à 81 ans. Les données suggèrent qu'une consommation inférieure ou égale à un verre par jour n'a pas d'effet négatif sur ces fonctions et qu'elle pourrait en fait réduire le déclin cognitif. […].

Aspirine et inhibiteur de la pompe à protons pour prévenir les récidives d'hémorragie ulcéreuse

Caducee.net, le 22/01/2005 : Un essai randomisé a comparé deux traitements pour éviter les récidives hémorragiques digestives ulcéreuses chez des patients sous aspirine pour prévention de la maladie vasculaire. Le clopidogrel a été associé un taux de récidive beaucoup plus élevé qu'un traitement qui combinait l'aspirine et l'ésoméprazole, un inhibiteur de la pompe à protons. […].

Les procédures de réanimation cardiopulmonaires seraient souvent mal réalisées

Caducee.net, le 21/01/2005 : Les réanimations cardiopulmonaires réalisées hors milieu hospitalier ne répondraient pas aux recommandations en vigueur, soulignent deux nouvelles enquêtes. […].

Diminution du risque d'hypertension avec l'acide folique

Caducee.net, le 21/01/2005 : D'après les résultats d'une étude récente, une consommation plus élevée d'acide folique est associée à une réduction du risque d'hypertension chez les femmes. Cette étude vient de faire l'objet d'une publication dans le Journal of American Medical Association. […].

Les plus