Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 5977 à 5995

Trachome cécitant : cibler les jeunes enfants

Caducee.net, le 18/07/2003 : L’utilisation d’antibiotiques chez les jeunes enfants et la promotion de l’hygiène sont deux priorités de la lutte contre le trachome cécitant, une infection bactérienne qui touche près de 150 millions de personnes dans le monde. […].

Dépistage du cancer du sein : à quel âge débuter ?

Caducee.net, le 18/07/2003 : Le dépistage du cancer du sein par mammographie s’est répandu à la fin des années 80 au Royaume-Uni. Deux experts anglais demandent aujourd’hui que l’âge limite pour l’entrée dans ces programmes de dépistage soit abaissé de 50 ans à 47 ans. […].

Les AINS contre la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 18/07/2003 : Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) seraient associés à une réduction du risque de développer la maladie d’Alzheimer, concluent les auteurs d’une étude publiée dans le British Medical Journal. […].

Fluorouracile et cancer du colon : une efficacité qui dépend des microsatellites

Caducee.net, le 17/07/2003 : Dans le cancer du colon, la chimiothérapie adjuvante à base de fluorouracile ne semble apporter de bénéfices qu’aux patients dont les tumeurs présentent une stabilité des microsatellites. Il n’y aurait pas d’effet positif en cas de forte instabilité. […].

Les housses anti-acariens sont sans effet

Caducee.net, le 17/07/2003 : Deux études récentes ont évalué l’intérêt de housses de matelas anti-acariens chez des patients asthmatiques ou souffrant de rhinite allergique. Globalement, les différents dispositifs testés n’ont pas eu d’effet sur les symptômes. […].

Une vaste étude anglaise sur le profil de sécurité des pilules contraceptives

Caducee.net, le 17/07/2003 : Les conclusions d’une large enquête épidémiologique anglaise initiée il y a 35 ans sont aujourd’hui publiées dans le Lancet. Les pilules contraceptives n’augmentent pas le risque de décès quelle qu’en soit la cause (excepté pour le cancer du col utérin) chez les non-fumeuses. En cas de tabagisme intensif, il y aurait une légère augmentation du risque de décès par cardiopathie ischémique. […].

Croissance cérébrale et autisme

Caducee.net, le 16/07/2003 : Selon une nouvelle étude, les enfants avec un trouble autistique ont un périmètre crânien plus petit à la naissance. On note également une augmentation rapide et excessive au cours de la première année. […].

Névrite optique et risque de SEP dix ans après

Caducee.net, le 15/07/2003 : Parmi les patients qui ont présenté une névrite optique, environ 40 % développent une sclérose en plaques (SEP) dans les 10 ans qui suivent. Ce risque est plus élevé en cas de lésion initiale de la matière blanche. […].

Détecter des agents pathogènes avec des lymphocytes lumineux

Caducee.net, le 11/07/2003 : Une toute nouvelle méthode de recherche de bactéries et virus vient d’être mise au point par des chercheurs du MIT. Ils sont parvenus à modifier des lymphocytes B de façon à ce qu’ils émettent de la lumière lorsqu’ils sont en présence de bactéries et virus. La réponse lumineuse est très rapide et peut être obtenue avec de très faibles quantités d’agents pathogènes. […].

Dystrophie musculaire : de nouveaux traitements à l’horizon

Caducee.net, le 11/07/2003 : Un type de cellules souches trouvées dans les vaisseaux sanguins pourrait servir à régénérer les muscles atrophiés des patients atteints de dystrophie musculaire. […].

Du fentanyl sans dépression respiratoire

Caducee.net, le 11/07/2003 : Un article paru dans la revue Science explique qu’il est possible d’éviter les phénomènes de dépression respiratoire induits par les opiacés en utilisant des agonistes des récepteurs 5-HT4(a). L’effet analgésique du fentanyl n’est pas perturbé. […].

Les anticorps antimyéline comme facteur prédictif dans la SEP

Caducee.net, le 10/07/2003 : La présence d’anticorps antimyéline chez des patients avec les premiers signes évocateurs de la sclérose en plaques (SEP) est associée à une évolution vers une forme définitive de SEP. […].

L’hypertension gagne du terrain

Caducee.net, le 09/07/2003 : De nouvelles données épidémiologiques confirment le poids croissant de l’hypertension sur la santé publique des pays riches. Aux Etats-Unis, c’est aujourd’hui près d’un tiers de la population adulte qui souffre d’hypertension artérielle. […].

Extraits de plantes contre les bouffées de chaleur : une efficacité limitée

Caducee.net, le 09/07/2003 : Des extraits de trèfle qui contiennent des isoflavones ne sont pas plus efficaces qu’un placebo pour le traitement des bouffées de chaleur et d’autres symptômes de la ménopause. […].

Le betabloquant idéal pour l’insuffisance cardiaque ?

Caducee.net, le 08/07/2003 : Les résultats d’un essai européen montrent que le carvédilol apporte un avantage de survie comparé à un autre betabloquant largement utilisé pour le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique. Cette étude a fait l’objet d’une parution dans le dernier numéro du Lancet. […].

La fin du SRAS à Taiwan

Caducee.net, le 08/07/2003 : L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exclu samedi Taiwan de la liste des zones avec une transmission récente de SRAS. Tous les liens de transmission de personne à personne ont désormais été rompus, estime l’OMS. […].

Une région cérébrale plus petite chez les victimes de syndrome de stress post-traumatique

Caducee.net, le 08/07/2003 : Le cortex cingulaire antérieur, région impliquée dans l’attention et la régulation des émotions, pourrait être plus petit chez les patients qui présentent un syndrome de stress post-traumatique (PTSD). […].

Chimiothérapie à haute dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les cancers du sein

Caducee.net, le 07/07/2003 : L’efficacité d’une chimiothérapie à forte dose avec greffe de cellules souches hématopoïétiques a été testée dans deux essais menés sur des patientes avec un cancer du sein avec envahissement ganglionnaire. Par rapport à une chimiothérapie conventionnelle, le traitement agressif n’offre un avantage que chez certaines patientes. […].

Les plus