Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 6013 à 6031

Des précisions sur la relation entre le système HLA et le VIH

Caducee.net, le 23/06/2003 : Des recherches menées sur un groupe d’hommes infectés par le VIH montrent que les individus avec des formes rares de molécules HLA de classe I contrôlent plus facilement l’infection. Ceux avec les formes les plus fréquentes ont une charge virale plus importante. […].

Des cellules souches pour guérir le diabète

Caducee.net, le 23/06/2003 : Des cellules souches de moelle osseuse transplantées chez les souris modèle de la maladie diabétique ont permis d’accroître le taux d’insuline à un niveau proche de la normale et de réduire la glycémie. […].

SRAS, l’OMS maintient ses recommandations pour le diagnostic

Caducee.net, le 20/06/2003 : Un article publié cette semaine dans le British Medical Journal posait la question de la validité des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’identification des cas suspectés de SRAS. En l’absence de test de moyen de dépistage rapide, l’OMS maintient ses recommandations. […].

Un nouveau regard sur les différences hommes/femmes

Caducee.net, le 20/06/2003 : La séquence détaillée du génome du chromosome Y vient d’être publiée dans la revue Nature. De nombreux cas de stérilité masculine ont une cause génétique et la séquence du chromosome Y devrait livrer des informations précises sur leurs origines. […].

Electroconvulsivothérapie : beaucoup de patients ne sont pas satisfaits

Caducee.net, le 20/06/2003 : Environ 11000 personnes bénéficient chaque année d’un traitement par électroconvulsivothérapie (ECT) en Angleterre. Une étude publiée dans le British Medical Journal montre qu’un tiers des patients se plaint de problèmes de mémoire à long terme après ECT. […].

Moins de démence grâce aux loisirs

Caducee.net, le 19/06/2003 : Avec le vieillissement des populations, la réduction des risques de démence liée à l’âge fait l’objet de nombreuses études. De nouveaux résultats viennent confirmer que des activités cognitives pratiquées dans le cadre des loisirs sont associées à une réduction du risque de démence. […].

Récidive de cancer ovarien : paclitaxel et dérivés du platine donnent de meilleurs résultats

Caducee.net, le 19/06/2003 : Les résultats d’une étude européenne publiée cette semaine dans le Lancet indiquent qu’un traitement combiné par paclitaxel et dérivé du platine peut améliorer la survie des femmes avec une récidive de cancer ovarien. Cette combinaison était comparée à une chimiothérapie de dérivés du platine. […].

Les gynécologues ont un rôle à jouer dans la reconnaissance des abus sexuels

Caducee.net, le 19/06/2003 : Des travaux menés en Europe du Nord montrent que les gynécologues pourraient jouer un rôle important dans l’identification des patientes victimes d’abus sexuels ou de violences physiques ou morales. […].

Le trouble dépressif majeur reste fréquent

Caducee.net, le 18/06/2003 : Une vaste enquête américaine a permis une mise à jour des données épidémiologiques sur la dépression majeure. Sa prévalence sur la vie entière dépasse les 16 %. […].

Le ''coût '' de la dépression sur l’économie américaine

Caducee.net, le 18/06/2003 : Des chercheurs américains ont tenté de chiffrer les coûts financiers de la dépression en termes de perte de productivité des personnes concernées. Selon leur analyse, la perte de productivité liée à la dépression se traduit par une perte financière de plus de 40 milliards de dollars chaque année aux Etats-Unis. […].

Dépistage du cancer de la prostate : prendre aussi en compte le phénomène de ‘surdétection’

Caducee.net, le 17/06/2003 : Une nouvelle étude a estimé qu’un programme annuel de dépistage du cancer de la prostate pourrait conduire à un taux de surdétection de près de 50 %. Ce phénomène de dépistage de cancers qui autrement n’auraient pas été diagnostiqués pendant la vie du patient fait l’objet d’une publication dans le Journal of National Cancer Institute du 18 juin. […].

Alefacept contre psoriasis

Caducee.net, le 17/06/2003 : L’alefacept, un nouveau médicament contre le psoriasis, a donné de bons résultats dans le traitement des formes modérées à sévères et dans la réduction des lésions cutanées chroniques associées. […].

Epilepsie post-traumatique et Alzheimer : un facteur génétique en commun

Caducee.net, le 17/06/2003 : Un variant du gène APOE, déjà lié à un risque accru d’Alzheimer, augmente aussi le risque d’épilepsie post-traumatique après un traumatisme crânien, selon une étude parue dans le numéro de juin des Archives of Neurology. […].

Patch nicotinique et alcoolisme

Caducee.net, le 16/06/2003 : Les patchs nicotiniques peuvent aider les anciens alcooliques à arrêter la cigarette, indique une récente étude. L’alcoolisme et tabagisme sont souvent associés et l’on estime que l’arrêt du tabac est plus difficile dans ce contexte. […].

291 gènes associés à l’asthme

Caducee.net, le 16/06/2003 : Des chercheurs américains de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) ont découvert une nouvelle série de gènes vraisemblablement impliqués dans l’asthme. Une enzyme, l’arginase, parait jouer un rôle clé dans les symptômes de l’asthme. […].

L'urticaire du froid

Elisabeth Faure , le 15/06/2003 : Le mot urticaire vient du latin urtica qui signifie ortie.L'urticaire est une affection aiguë ou chronique, d'étiologie souvent inconnue (bien que l'allergie humorale soit probablement en cause dans les formes habituelles), caractérisée par l'existence d'éléments ortiés, témoignant d'un oedème papillaire et souvent très prurigineux.  […].

Le Carcinome Hépatocellulaire

Dr Minier, le 15/06/2003 : Le C.H.C (carcinome hépatocellulaire) est la principale tumeur primitive du foie. Le principal facteur de risque de ce cancer est la cirrhose du foie. Cette cirrhose peut être secondaire à l’évolution d’une maladie alcoolique ou secondaire à l’évolution d’une infection par le virus de l’hépatite C (V.H.C.), dans au moins 60% des cas. Le carcinome hépatocellulaire survient dans la majorité des cas sur une maladie chronique du foie. Un million de patients en sont atteints, par an, dans le monde et autant en meurent chaque année. En France, plus de 5 000 décès, par an, sont dus au C.H.C., essentiellement sur terrain alcoolique. Le nombre de C.H.C. augmente chaque année parce que le nombre de porteurs du virus de l’hépatite C augmente. Ce nombre va vraisemblablement augmenter d’années en années puisque 600 000 personnes en France seraient contaminées par le V.H.C. Les hépatites C évolueraient vers la cirrhose qui est le lit du carcinome hépatocellulaire. Certains pays sont plus touchés que d’autres en fonction des zones d’endémie par le virus de l’hépatite C, comme par exemple, l’Afrique Noire et l’Asie du Sud-Est , qui a l’incidence la plus élevée d’infections par le V.H.C. En Europe du Sud et au Japon, l’incidence est moyenne. Par contre, l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord voient le C.H.C. (carcinome hépatocellulaire) associé à la cirrhose d’origine alcoolique. […].

Le cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge

BANZA K, le 15/06/2003 : Cancer du col de l'utérus : problématique de la prise en charge. A propos de 40 cas observés à l'hôpital Sendwe de Lubumsbashi […].

Les plus