Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14110 résultats triés par date
affichage des articles n° 7093 à 7111

Sensibiliser la population aux premiers signes de l'accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 03/05/2002 : Les premiers signes des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont difficiles à reconnaître pour le grand public, d'après une étude qui paraît dans le British Medical Journal. En raison de l'importance du délai de prise en charge des AVC, une meilleure information sur les premiers symptômes semble indispensable. […].

La rougeole a presque disparu de plusieurs pays du Sud de l'Afrique

Caducee.net, le 03/05/2002 : Les résultats d'une étude internationale montrent qu'il est possible de réduire de façon drastique les cas de rougeole en quelques années grâce à un programme de vaccination et de suivi adéquat. […].

Un programme d’intervention peut améliorer les troubles du sommeil du nourrisson et le moral des mères

Caducee.net, le 03/05/2002 : Une étude randomisée australienne visant à évaluer les effets d’un programme d’informations sur le sommeil du nourrisson chez les enfants avec des troubles du sommeil et également chez leur mères atteintes de dépression, montre un bénéfice à deux mois chez l’enfant et la mère, mais pas à quatre mois. […].

Le peroxynitrite, un acteur clé dans la neurotoxicité de la maladie d’Alzheimer (MA)

Caducee.net, le 02/05/2002 : Le peroxynitrite (ONOO-) constitue l’une des espèces oxydées relarguées par les cellules microgliales en réponse aux dépôts anormaux de peptide amyloïde β (PAβ) observés dans la clinique de la MA. Des chercheurs de l’université du sud de la Californie ont observé in vitro sur des cellules de rat, le rôle clé de la neurotoxicité du peroxynitrite sur les neurones activés par le PAβ et montré in vivo chez la levure qu’elle pouvait être inhibée par deux composés. […].

L'inhibition du TNF-α donne de bons résultats dans la spondylarthrite ankylosante

Caducee.net, le 02/05/2002 : Un essai publié aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine démontre que l'inhibition du TNF-α apporte une amélioration clinique durable chez les patients souffrant de spondylarthrite ankylosante. Ces résultats confirment le rôle central du TNF-α dans cette pathologie mais on connaît encore mal les conséquences à long terme de ce traitement. […].

Concentration de gènes suppresseurs de tumeur sur le chromosome 3

Caducee.net, le 02/05/2002 : Des chercheurs de l’université du Texas et de l’institut national du cancer dans le Maryland, ont identifié trois gènes suppresseurs de tumeur juxtaposés dans une région du bras court du chromosome 3, qui inhibent la croissance tumorale in vitro et in vivo dans un modèle de cancer humain chez la souris. […].

L'inflammation n'est pas un facteur étiologique de l'œdème pulmonaire de haute altitude

Caducee.net, le 02/05/2002 : D'après une étude de cas publiée dans le JAMA, une inflammation n'est pas à l'origine de l'œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA). Selon les auteurs, leurs données confirment que l'OPHA est "une forme d'œdème pulmonaire hydrostatique avec une perturbation de la perméabilité capillaire des alvéoles". Pour cette raison, les anti-inflammatoires et les traitements immunomodulateurs ne devraient plus être envisagés dans la prévention ou le traitement de l'OPHA. […].

Thérapie génique contre l’allergie réussie chez la souris

Caducee.net, le 02/05/2002 : Des chercheurs américains ont mis au point une nouvelle approche de thérapie génique pour palier aux phénomènes de réactions allergiques. La méthode a consister à fabriquer par génie génétique une protéine chimère capable de faire un pont moléculaire entre deux récepteurs impliqués dans la réaction allergique situés sur les mastocytes et les cellules basophiles, afin de court-circuiter l’anaphylaxie chez la souris. […].

La stratégie d’interférence par ARN pour combattre le VIH

Caducee.net, le 02/05/2002 : «Cela pourrait devenir une petite bombe dans l’arsenal [thérapeutique anti-VIH]». C’est ainsi qu’a résumé John Rossi, du Beckman Research Institute of the City of Hope (Duarte, Californie, EU), les découvertes de son équipe sur une nouvelle façon de ‘tuer le virus dans l’œuf’, en faisant exprimer aux cellules infectées par le VIH des petits ARNs venant interférer (siRNA) avec la machinerie réplicative virale. […].

L'expression génique est modulée par les bêta-bloquants

Caducee.net, le 02/05/2002 : Les bêta-bloquants modifient l'expression de gènes impliqués dans la contractilité myocardique chez les patients avec une cardiomyopathie dilatée. […].

Caractérisation du gène de la lipodystrophie congénitale de Berardinelli

Caducee.net, le 02/05/2002 : Une équipe internationale a identifié le gène responsable d’un trouble du métabolisme lipidique rare, la lipodystrophie congénitale de Berardinelli (LCB, prévalence=1/12,5 millions). Le gène caractérisé s’appelle AGPAT2 (1-acylglycero-3-phosphate O-acyltransferase2) et a été retrouvé muté parmi 20 individus provenant de 11 familles distinctes. […].

Le VIH infecte préférentiellement les CD4 qui lui sont spécifiques

Caducee.net, le 02/05/2002 : Une étude parue dans la dernière édition de la revue Nature démontre que les lymphocytes T CD4+ spécifiques du VIH sont préférentiellement infectés par le VIH in vivo. Ce comportement est depuis longtemps suspecté mais n'avait jamais été complètement démontré. Selon les chercheurs, ce résultat pose également la question de la sécurité des interruptions thérapeutiques programmées. […].

ErB2 est essentielle dans la prévention des cardiomyopathies dilatées

Caducee.net, le 02/05/2002 : Une équipe de recherche américaine a réussi à mettre en évidence l’effet physiologique de la protéine ErB2, un récepteur tyrosine kinase impliqué dans environ 30% des formes de cancer de la femme. Parmi les souris transgéniques conditionnelles déficientes pour ErB2 uniquement au niveau cardiaque, on observe une cardiomyopathie dilatée et une diminution de la contractilité cardiaque, ainsi qu’une sensibilité accru des cardiomyocytes isolés à la toxicité de l’anthracycline. […].

Des bêta-bloquants pour diminuer la mortalité après un pontage aorto-coronaire ?

Caducee.net, le 02/05/2002 : L'emploi de bêta-bloquants avant un pontage aorto-coronaire pourrait légèrement réduire la mortalité, indique une étude d'observation basée sur des données américaines et canadiennes. […].

La minocycline ralentit la progression de la sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Caducee.net, le 02/05/2002 : Quelques études avaient déjà suggéré les propriétés neuroprotectrices de la minocycline, un antibiotique de la famille des tétracyclines, dans des modèles animaux de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la Chorée de Huntington (voir dépêches du 27/11/2001 et du 29/06/2000). Cette recherche publiée dans Nature relate l’action préventive de la minocycline dans la survenue des symptômes de la SLA modélisée chez la souris, ainsi qu’une augmentation de la survie des animaux. […].

Pas de lien entre les maladies infantiles et le risque allergique

Caducee.net, le 02/05/2002 : Il n'y aurait pas de relation entre les maladies infantiles et le risque d'allergie à l'âge adulte, selon les conclusions d'une étude danoise. Ainsi, attraper la rougeole, la rubéole, la varicelle ou les oreillons avant sept ans ne protégerait pas du risque de développer des allergies par la suite. […].

Dépression : la fluoxétine et le placebo peuvent activer les mêmes régions cérébrales

Caducee.net, le 02/05/2002 : Dans le traitement de la dépression, la fluoxétine (Prozac) et le placebo partagent un effet similaire d'après la visualisation des zones cérébrales activées lorsque les sujets répondent au traitement. Toutefois, la fluoxétine modifie l'activité de certaines régions qui ne sont pas influencées par le placebo. Cet effet similaire mais pas identique du placebo et de la fluoxétine dans la dépression fait l'objet d'une publication dans l'édition de mai de l'American Journal of Psychiatry. […].

Transplantation hépatique pour cirrhose liée au VHB : les bénéfices de la lamivudine et des immunoglobulines anti-HBs

Caducee.net, le 30/04/2002 : Dans les transplantations hépatiques pour cirrhose virale B, la combinaison immunoglobulines anti-HBs + lamivudine offre les meilleurs résultats en terme de prévention de la réinfection du greffon par le VHB. Un traitement prolongé est aussi un facteur de succès. […].

Les plus