Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 7129 à 7147

Le système lymphatique péri-tumoral assure seul la dissémination métastatique

Caducee.net, le 26/04/2002 : Une question centrale en cancérologie vient peut-être d’être levée. D’après des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston, ce sont les vaisseaux lymphatiques entourant la tumeur qui drainent les cellules cancéreuses responsables des métastases, et non les vaisseaux lymphatiques intra-tumoraux. Cette découverte, publiée dans Science, suggère des nouvelles voies thérapeutiques anti-cancéreuses. […].

Un nouvel inhibiteur de la réverse transcriptase?

Caducee.net, le 26/04/2002 : L’ion manganèse serait capable, en grande concentration, de bloquer la réplication du VIH. Ce sont les conclusions d’une équipe de chercheurs de l’université Johns Hopkins à Baltimore (EU), qui en travaillant sur un gène de levure impliqué dans le transport du manganèse et du calcium, se sont aperçus d’une perte d’activité des cellules pour la rétrotransposition. Par analogie, les auteurs ont observé que la réverse transcriptase de VIH, qui possède au moins deux sites de liaison au manganèse, était inhibée par des hautes concentrations de cet ion métallique. […].

Lavage des mains : les solutions hydroalcooliques restent la référence

Caducee.net, le 26/04/2002 : L'hygiène des mains est un élément essentiel du contrôle de la transmission des agents pathogènes via le personnel médical. Une nouvelle étude a comparé deux types de produits désinfectants pour les mains : les gels à base d'alcool et les solutions hydroalcooliques. Selon les normes européennes, les gels ne sont pas efficaces tandis que les solutions alcooliques répondent à ces standards qui définissent l'efficacité antimicrobienne. […].

Aucune évidence d'une susceptibilité génétique de la schizophrénie sur le chromosome 1

Caducee.net, le 26/04/2002 : Malheureusement et heureusement, une large étude internationale sur la génétique de la schizophrénie, semble écarter définitivement la présence d’un locus de prédisposition à la maladie sur le bras long du chromosome 1. Une déception pour toutes les personnes touchées directement ou indirectement par ce trouble psychiatrique, mais aussi un recadrage utile pour les chercheurs, qui peuvent maintenant se concentrer sur les autres régions du génome suspectées être impliquées dans la prédisposition à la schizophrénie. […].

L’immunité contre l’hépatite C peut s’acquérir

Caducee.net, le 26/04/2002 : D’après une étude prospective sino-américaine publiée dans le Lancet sur la fréquence des infections à VHC parmi différents groupes de personnes, une immunité pourrait s’installer selon le degré de persistance du virus dans l’organisme. Un espoir de stratégie vaccinale préventive de la maladie chez l’homme apparaît. […].

Dyspepsie : préférer le test non invasif de détection de Helicobacter pylori

Caducee.net, le 26/04/2002 : Un essai randomisé publié dans le BMJ indique que la recherche de H. pylori par un test non invasif est aussi sûre et efficace que l'endoscopie combinée au dépistage de cet agent pathogène. Le test non invasif devrait donc être préféré pour la prise en charge de ces dyspepsies qui concernaient des patients dont le risque de maladie ulcéreuse paraissait peu élevé. […].

Lien entre la sous-alimentation infantile US et le suicide

Caducee.net, le 26/04/2002 : Une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition alerte sur l’état de pauvreté et de malnutrition d’une partie de la population américaine. Selon les statistiques répertoriées dans l’étude, les adolescents vivant dans des familles où la nourriture n’est pas suffisante, sont au moins 20% à faire une tentative de suicide. […].

La cicatrisation serait induite par une classe de lymphocytes T cutanés

Caducee.net, le 26/04/2002 : On connaissait déjà le rôle joué par les lymphocytes T γδ dans la défense anti-bactérienne (voir dépêche Caducee ), voilà maintenant une nouvelle recherche leur attribuant des vertus cicatrisantes. Ce sont les cellules T dendritiques de l’épiderme exprimant les récepteurs T γδ (DETCs) qui produiraient, sous l’action des kératinocytes endommagés, les facteurs de croissance permettant le processus de cicatrisation […].

Les difficultés auditives sont très fréquentes après 75 ans

Caducee.net, le 26/04/2002 : Les problèmes auditifs sont fréquents chez les personnes âgées puisque environ 50 % des plus de 75 ans présentent un déficit à un degré variable, indique une large étude anglaise. Par ailleurs, les différents dispositifs de soutien auditif ne semblent pas présenter une efficacité optimale. […].

La niche des cellules souches de mélanocytes à été identifiée

Caducee.net, le 26/04/2002 : Des expériences menées sur des souris transgéniques ont permis d'établir que les cellules souches de mélanocytes se nichent dans la région du bulge, renflement du follicule pileux où est attaché le muscle arrecteur du poil. Ce travail a aussi montré que ces cellules souches sont capables de migrer et de repeupler d'autres niches. […].

Un lien entre la perte de l'audition et les maladies cardiovasculaires ?

Caducee.net, le 25/04/2002 : Une étude récente semble confirmer l'existence d'une association entre les pathologies cardiovasculaires et la perte de l'audition liée à l'âge. Les femmes paraissent les plus concernées. […].

Le cœur et le foie ont leurs propres horloges internes

Caducee.net, le 25/04/2002 : Les horloges circadiennes du cœur et du foie sont différentes. Un groupe de recherche vient de démontrer que l'expression de certains gènes dans ces deux organes obéit à une régulation circadienne. De plus, des gènes identiques ne sont pas exprimés aux mêmes moments selon les organes. […].

La narcolepsie est plus fréquente chez les hommes

Caducee.net, le 25/04/2002 : Une étude américaine a examiné la prévalence et l'incidence de la narcolepsie dans une communauté américaine. Elle confirme que la prévalence de cette affection tourne aux alentours de 50 pour 100.000. Elle touche préférentiellement les hommes et une proportion non négligeable de cas ne présente pas de cataplexie. […].

Paris parraine la journée nationale de l’audition

Caducee.net, le 25/04/2002 : A l’occasion de la 5ème journée nationale de l’audition qui se tiendra le 15 mai prochain, Paris participe activement aux actions de sensibilisation et de prévention du handicap auditif, notamment en renforçant ses actions au niveau scolaire. La ville de Paris associe l’ensemble des mairies d’arrondissement à cette manifestation, à grand renfort de communication sur le thème de l’information et de la prévention de la perte auditive, qui touche près de cinq millions de nos concitoyens, et de plus en plus les jeunes. […].

Le mercure : un facteur de risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 25/04/2002 : La consommation de poisson contaminé par du mercure augmenterait le risque de décès cardiovasculaire chez les hommes. Ceci est la conclusion d'une étude finlandaise qui a comparé le risque cardiovasculaire en fonction de la quantité de mercure retrouvée dans les cheveux (un marqueur de la contamination) et de la quantité de poisson consommée. […].

Le thé bon pour le coeur

Caducee.net, le 25/04/2002 : Le thé, (comme le vin par ailleurs, voir dépêche Caducee), protègerait contre certains risques cardiovasculaires. Les conclusions d’une vaste étude longitudinale hollandaise vont dans ce sens et associent les composés polyphénoliques retrouvés dans le thé (appelés flavonoïdes) à la prévention primaire des maladies cardiaques ischémiques. […].

Espace mort respiratoire (EMR) et mortalité dans le syndrome de détresse respiratoire (SDR)

Caducee.net, le 25/04/2002 : Un EMR élevé constitue un risque de décès chez les patients atteints d’un SDR aigu, d’après une étude de l’institut de recherche cardiovasculaire de l’université de Californie publiée dans la revue médicale The New England Journal of Medicine. […].

Homocystéine, acide folique et déclin cognitif

Caducee.net, le 25/04/2002 : Le déclin cognitif est une complication fréquente du vieillissement chez les sujets âgés. On estime à plus d'un million le nombre de personnes âgées en Europe qui développent chaque année un déclin cognitif. Des travaux récents ont suggéré que la vitamine B12, l'acide folique et l'homocystéine pouvaient moduler ce risque. […].

Les plus