Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cirrhose alcoolique

4 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Du café contre la cirrhose ?

Caducee.net, le 14/06/2006 : Le café pourrait contenir un ingrédient qui offre un effet protecteur contre la cirrhose alcoolique, suggèrent de nouveaux résultats. […].

L’effet sur le pronostic à long terme de l’hémorragie digestive chez les malades atteints de cirrhose

Caducee.net, le 15/06/2000 : Chez les patients cirrhotiques, la survenue d’une hémorragie digestive est un facteur de mauvais pronostic à court terme, mais aussi à long terme, montrent des cliniciens de la Fédération d’hépato-gastroentérologie de l’hôpital Beaujon (Clichy) dans une étude publiée dans le mensuel Gastroentérologie clinique et biologique. […].

Le risque de cirrhose provoquée par le vin est plus bas que celui des autres alcools

Caducee.net, le 23/04/2002 : Bien que le vin soit associé, comme tous les types d’alcool, à un risque de cirrhose hépatique, une large étude danoise montre que le vin représente, par rapport à la bière ou aux spiritueux, un risque plus bas de développer une cirrhose. Les résultats sont présentés par des épidémiologistes et hépatologues de l’hôpital de Hvidore et de celui de Copenhague, dans la revue médicale Hepatology. […].

Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses

Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].

Les plus