Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Compréhension

491 résultats triés par date
affichage des articles n° 55 à 73

Le Campylobacter jejuni - une bactérie mal connue

EUFIC, le 01/01/2000 : Le Campylobacter jejuni est l'une des principales bactéries responsables d'empoisonnement dans le monde. Des scientifiques britanniques ont récemment déterminé sa séquence génétique, ce qui devrait conduire à une compréhension de la virulence de son mécanisme ainsi qu'à des stratégies destinées à le contrôler. […].

Le Campylobacter jejuni - une bactérie mal connue

EUFIC, le 01/01/2000 : Le Campylobacter jejuni est l'une des principales bactéries responsables d'empoisonnement dans le monde. Des scientifiques britanniques ont récemment déterminé sa séquence génétique, ce qui devrait conduire à une compréhension de la virulence de son mécanisme ainsi qu'à des stratégies destinées à le contrôler. […].

Global Kinetics et uMotif annoncent leur partenariat technologique visant à améliorer les essais sur la maladie de Parkinson

Global Kinetics, le 20/12/2016 : LONDRES, December 20, 2016 /PRNewswire/ --Global Kinetics Corporation et uMotif ont annoncé un nouveau partenariat visant à offrir une plateforme de collecte de données globale, validée et simple à utiliser destinée à faire progresser le traitement et la compréhension de la maladie de Parkinson. […].

Pour une prise en charge personnalisée du patient hémophile, Shire lance l’application myPKiT

SHIRE, le 15/11/2018 : Après la mise à disposition du dispositif médical myPKFiT en septembre 2016 auprès des professionnels de santé, Shire lance l’application mobile myPKFiT (aussi qualifiée de dispositif médical) destinée aux patients hémophiles A avec l’objectif d’un monde sans saignement. Cette application permet notamment au patient d’améliorer sa compréhension de sa propre couverture hémostatique et des risques associés, en fonction de l’estimation de son taux de facteur VIII et de ses activités. Plus impliqué dans la décision thérapeutique, le patient participe davantage à sa prise en charge, devient plus autonome et pourrait donc être plus observant. […].

Une enquête met en évidence la charge mentale et physique de l'anémie des maladies rénales chroniques : 41 % des patients expriment un sentiment d'isolement social

Astellas Pharma Inc., le 25/09/2020 : Plus de la moitié des patients interrogés ont indiqué que leur maladie prenait le dessus sur leur vie quotidienne. Des experts appellent à améliorer la compréhension et les soins de ces maladies […].

Le SARS-COV-2 persisterait dans l’organisme des enfants, quelle que soit la gravité de l’infection

Caducee.net, le 04/07/2023 : Dans une revue publiée le 26 juin 2023 dans The Lancet Microbe, Danilo Buonsenso et ses collègues ont mis en lumière des preuves de persistance virale chez les enfants infectés par le SARS-CoV-2. Cette découverte pourrait éclairer la compréhension du Covid Long chez les adultes et les enfants. […].

Le cerveau se reprogramme après un accident vasculaire cérébral

Caducee.net, le 19/02/2001 : Le cerveau peut récupérer une fonction cognitive manquante, suite à une lésion survenant après un accident vasculaire cérébral (AVC), en mettant à contribution une autre région du cerveau. Ces résultats ont été présentés au congrès annuel de l’American Association for the Advancement of Science à San Francisco. […].

Rebif(R), médicament de Merck Serono, fête son 10ème anniversaire

PR Newswire, le 10/06/2008 : GENÈVE, Suisse, June 10 /PRNewswire/ -- Rebif(R) (interféron bêta-1a), médicament de Merck Serono, fête cette année son 10ème anniversaire. Depuis l'obtention, il y a 10 ans, de son autorisation de mise sur le marché au sein de l'Union Européenne, ainsi qu'au Canada et en Suisse, pour le traitement des formes rémittentes-récidivantes de sclérose en plaques, Rebif(R) est devenu un traitement majeur de la sclérose en plaques. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01/01/2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

Maladies mentales et déficits intellectuels

FIH, le 01/01/2000 : Les troubles psychiatriques ainsi que l'arriération mentale peuvent influencer les choix en matière de contraception. […].

De nouvelles données présentées lors de l’Assemblée annuelle de l’ASH améliorent les connaissances cliniques sur le SHUa et la HPN et soulignent l’efficacité du traitement sous Soliris® (éculizumab)

Alexion Pharmaceuticals, Inc., le 10/12/2014 : Le Soliris, le meilleur inhibiteur de la voie terminale du complément de sa catégorie, est approuvé dans près de 50 pays pour le traitement des patients atteints de HPN, un trouble sanguin débilitant extrêmement rare et potentiellement mortel qui se caractérise par une hémolyse à médiation complémentaire (destruction des globules rouges). Le Soliris est également approuvé dans près de 40 pays pour le traitement des patients atteints du SHUa, une maladie génétique et chronique extrêmement rare associée à une défaillance des organes vitaux et à une mort prématurée par une activation permanente et incontrôlée du système de complément, entraînant une microangiopathie thrombotique (MAT) systémique. […].

Le biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young reçoit le prix Nobel pour ses travaux précurseurs sur le rythme circadien

The Rockefeller University, le 03/10/2017 : NEW YORK, le 3 octobre 2017 /PRNewswire/ -- La Fondation Nobel a annoncé aujourd'hui à Stockholm, en Suède, que le Prix Nobel de physiologie ou médecine a été décerné cette année au biologiste de l'Université Rockefeller Michael W. Young, qui a découvert le mécanisme moléculaire du rythme circadien réglant les horloges biologiques qui régulent le sommeil, les comportements alimentaires et le métabolisme. Il partage le prix avec Jeffrey C. Hall et Michael Rosbash de l'Université Brandeis. […].

Spectrum Therapeutics fait le point sur son programme de recherche clinique dans le monde et dévoile son programme de pharmacovigilance

Spectrum Therapeutics, le 06/06/2019 : SMITHS FALLS, Ontario, 6 juin 2019 /PRNewswire/ -- Spectrum Therapeutics (« Spectrum »), la division médicale de Canopy Growth Corporation (TSX: WEED) (NYSE: CGC) (la « Société » ou « Canopy Growth ») a le plaisir de vous faire part d'une mise à jour sur ses efforts visant à mettre au point et à commercialiser des médicaments à base de cannabis validés cliniquement. La demande pour des médicaments à base de cannabinoïdes est en train de s'imposer partout dans le monde. Avec une équipe scientifique chevronnée et les ressources nécessaires pour mener des essais cliniques robustes, Spectrum Therapeutics mène des recherches pour introduire des produits pour les domaines thérapeutiques de la douleur, de l'humeur et du sommeil et afin d'avoir accès à de nouveaux marchés qui sont indépendants des lois sur le cannabis médical. […].

Un appel à projets de recherche de 23 millions € pour l'analyse des voies de signalisation communes entre différentes maladies neurodégénératives est lancé par le JPND

JPND, le 12/01/2017 : Dans ce contexte, le JPND a identifié un besoin urgent pour un investissement ciblé afin de mieux comprendre les liens fondamentaux entre différentes maladies neurodégénératives. Il existe déjà des preuves cliniques, génétiques et biochimiques que des voies moléculaires similaires pourraient jouer un rôle dans différentes maladies neurodégénératives ou d'autres maladies chroniques. Cet appel à projets fait suite à un appel similaire lancé avec succès par le JPND en 2013. Ce nouvel appel à projets mettra 23 millions d'euros à disposition de candidats de 20 pays pour des propositions de projets de recherche collaborative à caractère ambitieux, innovant, international et pluridisciplinaire. L’objectif est de réaliser des analyses conjointes entre diverses maladies afin d'en élucider les mécanismes sous-jacents communs. Ces analyses pourraient conduire à une redéfinition des phénotypes cliniques et à de nouvelles approches dans le traitement des maladies neurodégénératives. […].

L'IRM Iseult révèle le cerveau avec une précision sans précédent

Caducee.net, le 03/04/2024 : Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a franchi une étape révolutionnaire dans l'imagerie du cerveau en dévoilant une série d'images cérébrales d'une résolution inégalée. Ces images ont été obtenues grâce à l'IRM Iseult, qui détient le record mondial de puissance avec un champ magnétique de 11,7 teslas. Ce projet, fruit de deux décennies de recherche et développement, vise à explorer le cerveau humain, tant dans ses aspects sains que pathologiques, avec un niveau de détail jamais atteint auparavant. […].

L’attribution du Prix Nobel de médecine critiquée par des chercheurs

Caducee.net, le 11/10/1999 : Comme chaque année ou presque, l’attribution du Prix Nobel de médecine Nobel n’a pas manqué d’être critiquée par certains spécialistes du domaine de recherche en question. […].

Déterminer le plus petit génome compatible avec la vie

Caducee.net, le 10/12/1999 : Parvenir à déterminer le nombre minimal de gènes nécessaires à un organisme vivant pour vivre et se reproduire en laboratoire. Tel est le pari de chercheurs américains qui rapportent que Mycobacterium genitalium, micro-organisme qui possède le plus petit génome cellulaire connu, peut survivre si l’on inactive dans son ADN une bonne centaine de gènes. […].

Le séquençage du génome la drosophile est terminé

Caducee.net, le 24/03/2000 : Le séquençage du génome de Drosophila melanogaster vient d'aboutir grâce à la collaboration de plusieurs équipes de recherches dans le monde. Dans la revue Science, de nombreux articles sont consacrés au séquençage du génome du fameux moucheron. La connaissance de l'ensemble des gènes de cet organisme aura inévitablement des implications directes en terme de biologie et médecine. Ce travail n'est qu'une étape d'un programme de séquençage plus ambitieux qui doit aboutir au séquençage complet du génome humain d'ici 2001. […].

Les plus