Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Études épidémiologiques

83 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Obésité infantile et origine des risques cardiovasculaires

Caducee.net, le 26/10/2001 : Une étude française publiée aujourd’hui dans la revue The lancet tente d’expliquer l’origine de l’augmentation des risques cardiovasculaires encourus par les enfants obèses. L’obésité des enfants serait associée à une raideur des parois artérielles et à une dysfonction de leurs cellules endothéliales. […].

Arthrose : un gène identifié

Caducee.net, le 05/01/2005 : Des chercheurs japonais ont identifié un facteur génétique qui influence la prédisposition au développement de l'arthrose. Cette découverte apporte de nouveaux éléments sur la progression de la maladie et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques. […].

Armée et sclérose latérale amyotrophique

Caducee.net, le 17/01/2005 : Une étude américaine qui portait sur 400000 hommes a trouvé que ceux qui avaient servi dans l'armée présentaient une mortalité par sclérose latérale amyotrophique plus élevée. […].

Les deux tiers des cas de cécité dans le monde concernent les femmes

Caducee.net, le 29/11/2001 : Une analyse générale de la cécité dans le monde montre que les femmes représentent 64,5 % de la population atteinte de cécité dans le monde. D'une façon générale, l'Afrique, l'Inde et une partie de l'Asie sont les régions les plus touchées. […].

L’avortement, un facteur de risque de dépression après une grossesse non désirée

Caducee.net, le 18/01/2002 : Une étude américaine longitudinale effectuée chez les jeunes femmes américaines, montre que la dépression parmi celles qui ont eu une grossesse non désirée n’est pas indépendante du choix de garder ou non l’enfant. Les résultats montrent une tendance plus marquée à la dépression parmi les femmes mariées ayant avorté par rapport à celles ayant décidé de mener leur grossesse à terme. […].

Résultats de l’étude DAD sur le risque potentiel d’infarctus du myocarde avec les médicaments contenant de l’abacavir ou de la didanosine

Caducee.net, le 03/04/2008 : L’Agence européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA) a évalué les résultats de l’étude DAD (« Data collection of Adverse Effects of anti-HIV Drugs ») qui suggèrent que la prise d’abacavir ou de didanosine, deux molécules utilisées dans le traitement de l’infection par le VIH en association avec d’autres antirétroviraux, augmenterait le risque d’infarctus du myocarde. L’Emea estime que des données complémentaires sont nécessaires. […].

Novagali Pharma renforce son Etat-Major en nommant le Dr Mourad Amrane à la tête des Affaires Médicales

PR Newswire, le 19/12/2007 : EVRY, France, December 19 /PRNewswire/ -- Novagali Pharma, société pharmaceutique émergente spécialisée en ophtalmologie, annonce la nomination du Dr Mourad Amrane en qualité de Directeur des Affaires Médicales. Il aura pour responsabilité le développement clinique des produits de la société et les activités de médico-marketing, qui visent à définir et optimiser les stratégies produits. […].

Sclérose en plaques : où en est la recherche ?

Caducee.net, le 23/06/2008 : I - Qu'est-ce que la sclérose en plaques ? Aujourd'hui, il est admis que la SEP comporte une réaction auto-immune. Le système de défense du malade, normalement engagé dans la lutte contre les microbes, s'emballe et se met à attaquer les propres éléments de l'individu. Dans la SEP, la gaine de myéline qui protège les fibres du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) est progressivement détruite lors d'un processus inflammatoire, de même que l'axone qui conduit l'influx nerveux. On peut comparer symboliquement la perte de myéline à un câble électrique dont la gaine serait détériorée, provoquant alors des perturbations du courant électrique. Ce processus, et la remyélinisation qui se produit parfois spontanément, laisse place à des "plaques" à l'intérieur du cerveau ou de la moelle épinière, visibles uniquement par IRM. […].

Un groupe d'experts recommande l'incorporation de l'analyse du taux de Lp-PLA2 aux directives d'évaluation du risque cardiovasculaire

PR Newswire, le 23/06/2008 : SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, June 23 /PRNewswire/ -- diaDexus, Inc. a annoncé aujourd'hui la publication d'un supplément de l'American Journal of Cardiology, vol. 101, no 12A, 16 juin 2008, qui comprend une recommandation émise par un groupe d'experts visant l'incorporation de l'analyse du taux de phospholipase A2 associée à une lipoprotéine (Lp-PLA2), un marqueur spécifique de l'inflammation vasculaire, en complément à l'évaluation du risque cardiovasculaire. Ces recommandations sont conformes aux directives du Adult Treatment Panel III (ATP III) concernant l'utilisation des marqueurs de l'inflammation chez les patients présentant un risque cardiovasculaire moyen à élevé dans le but d'améliorer l'identification des patients présentant un risque encore plus élevé d'être victimes d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) qui pourraient bénéficier des traitements thérapeutiques éprouvés ou des modifications de leur habitudes de vie afin de prévenir ces troubles cardiovasculaires. […].

Amylin Pharmaceuticals et Eli Lilly fournissent des informations contextuelles concernant l'alerte émise par la FDA sur BYETTA

PR Newswire, le 27/08/2008 : SAN DIEGO et INDIANAPOLIS, August 27 /PRNewswire/ -- A l'occasion d'une téléconférence s'étant déroulée aujourd'hui, Amylin Pharmaceuticals, Inc. (Nasdaq : AMLN) et Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) ont fourni des informations contextuelles et supplémentaires au sujet de la mise à jour du 18 août 2008 de la U.S. Food and Drug Administration (FDA) suite à une alerte précédente sur le risque de pancréatite associé aux injections de BYETTA(R) (exénatide). Les sociétés étaient au courant des cas de pancréatite mentionnés dans l'alerte, ainsi que d'autres cas, et les ont précédemment signalés à la FDA. Une rediffusion complète de la téléconférence sera disponible via les sites Internet d'Amylin et de Lilly après sa conclusion. […].

Les risques des cosmétiques pour bébés

Caducee.net, le 15/12/2008 : L’Académie de médecine, après avoir constitué un groupe de travail ad hoc et pris l’avis d’experts, notamment au sein de l’AFSSAPS, précise que :- La question des risques des cosmétiques pour bébés se situe dans le contexte général de l’exposition de l’organisme humain aux milliers de composés chimiques présents dans l’environnement. Or, l’analyse des effets toxiques à long terme est difficile.- Il est vrai que la physiologie des nourrissons, en particulier des prématurés, leur est spécifique, que la fréquence des lésions cutanées et les modalités d’application des cosmétiques peuvent aboutir, après résorption cutanée, à des concentrations sanguines des divers ingrédients très supérieures à celles de l’adulte. Il faut insister sur l’absence de données sur la résorption percutanée chez le nourrisson et le jeune enfant, ainsi que sur l’absence de connaissances sur le métabolisme et l’excrétion des ingrédients contenus dans les crèmes chez les nourrissons.   - Des règles de précaution existent quant à l’utilisation des cosmétiques, sachant qu’on dénombre 8 À 15 ingrédients par produit. La cosmétovigilance est assurée par l’AFSSAPS. - La prescription et la recommandation de cosmétiques engagent la responsabilité médicale, alors qu’ils ne bénéficient pas des garanties de l’AMM. […].

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont cancérigènes

Caducee.net, le 13/06/2012 : Après une semaine de réunion, les experts du Centre International de Recherche sur le Cancer, qui fait partie de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont confirmé le caractère cancérigène des gaz d'échappement des moteurs diesels. […].

Plus d'une fois sur deux les médecins prescrivent à tort des somnifères aux plus de 65 ans

Caducee.net, le 26/09/2012 : La prescription quasi systématique de somnifères pour plaintes du sommeil chez des patients de plus de 65 ans n'est pas une bonne pratique. C'est le message qu'adresse à nouveau la HAS aux médecins. Elle précise que la consommation chronique de benzodiazépines hypnotiques ou d'anxiolytiques est contre-indiquée dans plus de la moitié des cas. Qui plus est elle entraine dépendance, perte de mémoire et chute. […].

Les PCB liés à une modification du sex ratio

Caducee.net, le 29/01/2002 : Une étude américaine indique qu'une concentration élevée en PCB (polychlorobiphényles) chez les hommes est associée à "un risque" plus élevé d'avoir des enfants de sexe masculin. […].

L’obésité dans le monde gagne du terrain et touche tous les pays

Caducee.net, le 27/02/2002 : C’est une étude réalisée dans le cadre du symposium sur la ‘pandémie d’obésité’, organisé par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS, Boston, EU), et présentée par l’anthropologue Marquisa LaVelle (Université de Rhode Island), qui relate la progression importante de personnes souffrant de problèmes liés à l’obésité dans le monde. Ayant récolté les données de nombreux pays, cette étude montre que les pays industrialisés comme aujourd’hui les pays en voie de développement, connaissent une avancée considérable de l’obésité. Les nouvelles habitudes comportementales qui poussent à se nourrir davantage tout en ayant moins de dépense physique, sont incriminées par les auteurs de l’étude. […].

Pourquoi la vitamine E abaisse le risque de cancer de la prostate

Caducee.net, le 28/05/2002 : Des chercheurs de l’université de Rochester ont mis en évidence in vitro sur des cellules cancéreuses prostatiques en culture, que l’α-tocophérol (vitamine E) inhibait la formation du récepteur nucléaire aux androgènes ainsi que l’expression de l’antigène spécifique prostatique (PSA). De plus, la vitamine E en association avec l’hydroxyflutamide, un anti-androgène, potentialise les effets anti-tumoraux. […].

Allaiter plus longtemps pour réduire le risque de cancer du sein

Caducee.net, le 19/07/2002 : Une très large étude publiée dans la revue médicale The Lancet indique que la durée de l’allaitement est directement liée au risque de développer un cancer du sein. Selon cette enquête, l’absence d’allaitement ou un allaitement trop court contribuent de façon significative à l’incidence élevée des cancers du sein en Occident. […].

Proscriptions et engouements superlatifs, ou quand le mieux devient l'ennemi du bien

INRA, le 01/01/2000 : Les exigences des consommateurs ont évolué en quelques décennies d’une préoccupation purement quantitative à un désir de qualité. L’aliment, de simplement nutritionnel, a maintenant une valeur santé. Si ce concept n’est pas vraiment nouveau, puisqu’Aristote était son parrain, il suppose la connaissance parfaite des mécanismes par lesquels l’aliment intervient dans les grands processus biochimiques et physiologiques, ... et nous n’en sommes pas encore là. De surcroît, la mode est aux modes, qu’elles soient alimentaires ou autres. […].

Les plus