Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Étudiants

258 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Bizutage des étudiants en sciences infirmières : la FNESI dit STOP

FNESI, le 22/11/2021 : Des situations de bizutage des étudiants en sciences infirmières (ESI) pendant les stages sont depuis plusieurs jours dénoncées sur les réseaux sociaux. La formation clinique des ESI, par le biais des stages, est un événement prépondérant dans la formation des étudiants : 50 % de leur temps de formation sera effectué en stage. Par ce communiqué, nous souhaitons dénoncer ces comportements et le bizutage encore trop présent sur le terrain, bien qu’il soit illégal. […].

Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose bénéficient maintenant du QFT(TM)

PR Newswire, le 28/08/2008 : MELBOURNE, Australie, August 28 /PRNewswire/ -- Les étudiants des établissements d'enseignement supérieur des États-Unis nécessitant un test de la tuberculose (TB) bénéficieront désormais des tests de libération d'interféron-gamma (IGRA) tels que le QuantiFERON(R)-TB Gold (QFT(TM)), avec la publication de la nouvelle version des directives sur les tests de la tuberculose de l'American College Health Association (ACHA). Par le passé, les étudiants auraient été dépistés au moyen du test cutané à la tuberculine (TST), dont la capacité de donner des résultats faux positifs en raison de son activité croisée avec le vaccin BCG et avec la mycobactérie non tuberculeuse de l'environnement communément rencontrée est connue. Les réactions fausses positives au TST se rencontrent particulièrement chez les étudiants originaires de pays à haute incidence de tuberculose, puisque nombreux d'entre eux ont été vaccinés à la naissance avec le BCG. La lecture d'une réaction au TST est subjective et de nombreuses divergences d'interprétation peuvent exister entre les professionnels compétents. Ces limitations du TST peuvent dorénavant être surmontées, grâce à l'utilisation du QFT. […].

La Fondation Amgen lance en Europe un programme de recherche de 2,5 millions USD destiné aux étudiants de premier cycle

PR Newswire, le 10/11/2008 : CAMBRIDGE, Angleterre, November 10 /PRNewswire/ -- La Fondation Amgen et l'Université de Cambridge, ainsi que deux autres universités européennes de renom, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme Européen de Bourses Amgen (Amgen Scholars Europe) qui s'étendra sur deux ans. Ce programme sera doté d'une enveloppe de 2,5 millions USD et offrira à plus de cent étudiants de premier cycle, sélectionnés sur l'ensemble de l'Europe, l'occasion de s'impliquer dans un programme de recherche d'été très concret sous l'égide de scientifiques universitaires de haut niveau dans trois universités de renommée internationale. […].

L’ANDPC envisage une diminution drastique de la formation à l’encadrement des étudiants en médecine, à contre-courant des besoins

ANEMF - ISNAR- REAJIR, le 04/11/2021 : L’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) envisage de réduire de manière drastique l’accès à la formation à la maîtrise de stage. Cette formation ne serait ainsi ouverte au hors quota qu’une seule et unique fois au cours de l’ensemble de l’exercice professionnel des médecins et se limiterait à dix heures. Cette mesure aboutira inéluctablement à la dégradation des conditions de formation des étudiants en médecine. […].

30 % des étudiants en médecine victimes de violences sexuelles

Caducee.net, le 24/04/2019 : Selon une thèse de médecine générale soutenue en 2018, 30 % des étudiants en médecine, hommes et femmes confondus auraient subi au moins une situation de violence sexuelle au cours de leurs études. Pire encore, en fin de second de cycle, ces chiffres culminent à 45,1 % et même à 61,9 % pour les femmes. Si le caractère illégal de ces violences n’est pas forcément perçu à sa juste mesure, les conséquences psychiques ne sont pas pour autant mineures tant au plan personnel qu’au niveau du choix des carrières. […].

Création de 200 postes d’assistants spécialistes pour favoriser le post internat des étudiants de médecine

Caducee.net, le 15/12/2008 : Roselyne BACHELOT-NARQUIN a annoncé la création de 200 postes d’assistants spécialistes pour favoriser la poursuite de la formation et le post internat des étudiants de médecine, lors de son déplacement aux 11èmes Assises nationales hospitalo-universitaires. […].

Comment gérer les relations entre les étudiants en médecine et les laboratoires pharmaceutiques ?

Caducee.net, le 24/10/2001 : Une étude canadienne montre que limiter les contacts entre les internes en médecine et les laboratoires pharmaceutiques influence les comportements futurs des médecins face aux informations fournies par ces laboratoires. […].

IPA : 1751 étudiants en formation

Caducee.net, le 14/02/2024 : La formation menant au statut d'infirmier en pratique avancée (IPA) semble aujourd'hui franchir un cap décisif. Après une période de flottement marquée par un essoufflement des inscriptions en 2022, les dernières données publiées par l'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) révèlent une tendance à la hausse significative des effectifs pour les années 2023-2024. Cette évolution souligne un regain d'intérêt pour une profession dont l’attractivité et l’intégration pose questions. […].

IPA : 1751 étudiants en formation

Caducee.net, le 14/02/2024 : La formation menant au statut d'infirmier en pratique avancée (IPA) semble aujourd'hui franchir un cap décisif. Après une période de flottement marquée par un essoufflement des inscriptions en 2022, les dernières données publiées par l'Union nationale des infirmiers en pratique avancée (UNIPA) révèlent une tendance à la hausse significative des effectifs pour les années 2023-2024. Cette évolution souligne un regain d'intérêt pour une profession dont l’attractivité et l’intégration pose questions. […].

Un DES de gynécologie accessible aux étudiants dès la rentrée 2000

Caducee.net, le 25/08/2000 : Le Secrétariat d'Etat à la Santé vient d'annoncer la signature des arrêtés ministériels relatifs au nouveau Diplôme d'Etudes Spécialisées (DES) en gynécologie-obstétrique et gynécologie médicale. Effective dès la rentrée, cette formation "répond à des besoins de santé publique et de santé des femmes", déclare le Secrétariat d'Etat à la Santé. […].

Moins d'engouement pour les études médicales en Angleterre

Caducee.net, le 22/10/2001 : La Grande-Bretagne devra faire face au problème du recrutement de nouveaux étudiants en médecine. Malgré le souhait du gouvernement anglais d'accroître le nombre d'étudiants en médecine, cet objectif sera difficile à atteindre en raison des coûts des études, surtout pour les étudiants issus des milieux modestes. […].

Étudiants en soins infirmiers : 61 % de réussite sur la cohorte 2019/2022

Caducee.net, le 16/02/2023 : Selon les résultats de l’enquête annuelle « suivi de cohortes des étudiants infirmiers » publiée par le CEFIEC, 61 % des étudiants en soins infirmiers ont obtenu leur diplôme en 2022. […].

Médecine : le malaise commence dès le premier cycle d'études.

Caducee.net, le 07/12/2016 : Selon une méta analyse publiée dans le numéro spécial du 6 décembre dernier du JAMA consacré aux études de médecine et concernant pas moins de 129 000 étudiants  répartis dans 47 pays différents, la prévalence globale de la dépression ou de symptômes dépressifs est de 27,2 % alors que la prévalence globale d'idéation suicidaire est de 11,1%. Seuls 16% des étudiants dépressifs bénéficiaient d'un suivi psychiatrique. […].

Service sanitaire obligatoire : le gouvernement lance la conscription au service de la prévention

Caducee.net, le 05/03/2018 : Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur et Agnès Buzyn, ministre de la santé ont dévoilé les contours du service sanitaire obligatoire que devront effectuer les 47 000 étudiants en santé dès l'automne 2018. Si le développement de la prévention primaire est le principal objectif de ce programme inédit en Europe et pour le moins ambitieux, le décloisonnement des filières santé et la lutte contre les inégalités territoriales sont des opportunités que le gouvernement entend bien saisir à cette occasion. Le rapport souligne que le succès de cette vaste réforme repose sur la mobilisation des acteurs locaux, la motivation des étudiants et l'accompagnement au changement. […].

Appel à candidature pour le programme de bourses Tsinghua Amgen 2020

School of Pharmaceutical Sciences, Tsinghua University, le 18/01/2020 : PÉKIN, 18 janvier 2020 /PRNewswire/ -- Le programme de bourses Amgen (Amgen Scholars Program, ASP) est un programme international financé par la Fondation Amgen sous la direction de l'université Harvard qui vise à accroître les possibilités de recherche pour les étudiants qui s'engagent à poursuivre une carrière dans le domaine des sciences biomédicales. Dans le cadre du programme d'été de huit ou dix semaines, des étudiants remarquables de premier cycle provenant des quatre coins du monde peuvent entreprendre des projets de recherche sous la direction de professeurs de classe mondiale, participer à des activités de mise en réseau et à des séminaires de pointe et prendre part à un symposium à titre de représentants dans leur région respective. Jusqu'à présent, 24 établissements d'enseignement et de recherche de premier plan aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Australie et au Canada ont accueilli le programme d'été, dont quatre établissements en Asie, à savoir l'université nationale de Singapour, l'université de Tokyo, l'université de Kyoto et l'université Tsinghua. […].

Un interne condamné à 15 mois de prison avec sursis

Caducee.net, le 30/01/2024 : Dans un communiqué 4 syndicats étudiants dénoncent le statut faussement protecteur des internes après qu’un étudiant en médecine ait été reconnu coupable 10 ans après les faits d’homicide involontaire et condamnée à 15 mois de prison avec sursis. Le flou entre leur rôle d'étudiants et de professionnels de santé, ainsi que le non-respect du droit du travail sont mis en avant. […].

Dépression, burn-out, humiliation et harcèlement : plus que jamais, la santé mentale des futurs médecins est en danger !

ISNI INSAR ANEMF, le 18/10/2021 : La santé mentale des étudiants en médecine et des internes est un véritable enjeu de Santé publique. Comment imaginer qu’un médecin sévèrement déprimé, épuisé ou même constamment harcelé puisse prodiguer des soins de bonne qualité ? […].

SimforHealth lance sa première collection de simulateurs numériques en soins infirmiers

SimforHealth, le 22/05/2019 : Présentée par Madame Françoise Jeanson, conseillère régionale, déléguée santé et silver économie de la Région Nouvelle-Aquitaine, SimforHealth déploie sa première collection de simulateurs destinés à la formation des étudiants en soins infirmiers. […].

Les plus