Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Étudiants

258 résultats triés par date
affichage des articles n° 181 à 199

Les problèmes de santé mentale, en augmentation en 2020, impactent fortement l’activité des généralistes

DREES, le 19/10/2021 : La DREES publie deux nouvelles études éclairant la santé mentale de la population française et les motifs de consultations de généralistes en 2020 et 2021 :– Une première étude s’intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l’évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes (DREES, Etudes & Résultats, 1210) ;– Une deuxième étude se focalise sur le suivi de l’activité des médecins généralistes (DREES, Etudes & Résultats, 1209). Elle montre qu’au printemps 2021, bien que l’augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l’activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu’elle était avant la crise sanitaire. […].

DocCheck Shop : Du matériel médical professionnel à prix compétitif tout au long de l’année !

DocCheck Shop, le 24/11/2021 : DocCheck Shop est votre boutique en ligne pour tout achat de matériel médical. Nous proposons une large sélection de produits haut de gamme certifiés provenant des plus grandes marques et fabricants tels que Littmann, Heine, Kern, Hartmann, Hansaplast, BBraun, Boso, Soehnle, BSN. […].

Déserts médicaux : les jeunes médecins proposent des solutions

ReAGJIR , le 03/12/2021 : À chaque élection, les candidats tentent de résoudre le problème des déserts médicaux. Les élections présidentielles vont remettre sur le devant de la scène cette problématique de l’accès aux soins qui est croissante. ReAGJIR, le syndicat représentatif des généralistes remplaçants, jeunes installés et universitaires, conscient et inquiet de cette difficulté quotidienne pour les Français, a réfléchi à des solutions émanant du terrain pour préserver ce précieux temps médical. […].

L’ARS Grand Est lance un appel aux professionnels de santé pour prêter main forte aux hôpitaux de la région

ARS, le 07/12/2021 : L’Agence Régionale de Santé Grand Est lance un nouvel appel auprès de tous les professionnels de santé pour venir renforcer les structures de soins régionaux dès à présent et pour les prochaines semaines. […].

L’ARS PACA déclenche le plan blanc au niveau régional et lance un appel à la solidarité

ARS, le 08/12/2021 : Après l’ARS Grand Est, c’est tour de l’ARS PACA de lancer un appel à la « solidarité et à la responsabilité de chacun ». Voici son communiqué. […].

Déserts médicaux : Yannick Jadot favorable à la coercition et au salariat des médecins

Caducee.net, le 12/02/2022 : « Pour en finir avec les déserts médicaux », le candidat vert s’est prononcé en faveur de la coercition des médecins au cours d’un interview radio dans l’émission les Zinformés. Il a ainsi plaidé pour que la dernière année d’Internat et les deux premières années d’exercice se déroulent dans une zone sous dotée. […].

La Patient Safety Movement Foundation annonce les dates et la liste des intervenants du 8e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie

Businesswire, le 05/04/2022 : « Les deux dernières années ont été pour le moins éprouvantes pour le secteur des soins de santé. La pandémie mondiale a exercé une pression implacable sur les systèmes de santé et le personnel médical, ce qui a entraîné une augmentation des erreurs médicales évitables », a indiqué le Dr Michael Ramsay, PDG de la PSMF. « Notre organisation est impatiente de réunir les principales parties prenantes afin de contribuer à l’élaboration de solutions visant à améliorer considérablement la sécurité des patients et à éliminer les préjudices et décès évitables. » […].

4e année d’internat pour les généralistes : que veut le gouvernement ?

Caducee.net, le 29/09/2022 : Afin de lutter contre les déserts médicaux, les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé ont annoncé lundi dernier l’instauration d’une quatrième année d’internat en ambulatoire dans des « zones sous-denses ». […].

Déserts médicaux : les académiciens proposent un service citoyen obligatoire d’un an pour les jeunes médecins

Caducee.net, le 02/11/2022 : L’académie de médecine a publié un communiqué dans lequel elle égrène une liste de propositions visant à faire face à la pénurie de médecins en France et à « promouvoir et faciliter l’exercice médical dans les zones médicalement sous-denses ». Pour répondre à l’urgence de la situation, elle propose la mise en place d’un service citoyen médical de 12 mois pour tout médecin nouvellement diplômé. […].

« Aujourd’hui, l’urgence est absolue. Nous sommes arrivés au point de rupture. »

Collectif Santé en Danger, le 14/11/2022 : Le collectif Santé en Danger adresse une lettre ouverte intitulée « SOS » au président de la république et aux autorités de tutelle. […].

Mobilisation générale des médecins libéraux les 1er et 2 décembre

Caducee.net, le 22/11/2022 : Les médecins libéraux présentent un front uni comme rarement pour défendre l’attractivité de leur profession et leur positionnement central dans l’organisation des soins primaires. Ils ont décidé de fermer leur cabinet les 1er et 2 décembre afin de peser de tout leur poids sur les négociations conventionnelles qui restent à ce jour au point mort.   […].

« Les kinésithérapeutes ont la capacité de soulager les cabinets médicaux »

FFMKR, le 09/01/2023 : Dans un communiqué commun, l’ensemble des organisations représentant la profession affirme que les kinésithérapeutes sont prêts à relever le défi de l’accès aux soins. […].

Le gouvernement majore temporairement les gardes médicales à l'hôpital

Caducee.net, le 05/04/2023 : Le ministère de la Santé a publié une série de décrets et d’arrêtés visant à revaloriser les gardes, les primes de solidarité territoriales, ainsi que le plafond de rémunération des médecins intérimaires. […].

Journée Internationale des Infirmières : le SNPI ne veut pas de médailles en chocolat

Caducee.net, le 12/05/2023 : Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a récemment publié un communiqué exigeant une reconnaissance authentique de leurs compétences et de leur professionnalisme, en lieu et place des accolades symboliques souvent offertes lors de la Journée Internationale des Infirmières. Le SNPI exprime la colère et les revendications des infirmières en France, à l'occasion de la Journée Internationale des Infirmières. […].

PPL Valletoux : le député Garrot dépose une série d’amendements coercitifs pour les médecins libéraux

Caducee.net, le 05/06/2023 : Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, a soumis une vingtaine d’amendements à la Proposition de Loi (PPL) Valletoux. Ces amendements, d’une tendance coercitive, visent à améliorer l’accès aux soins en renforçant l’engagement territorial des professionnels de santé. Parmi ces propositions, on retrouve l’obligation pour les médecins de déposer un préavis avant de déplacer leur cabinet, de participer obligatoirement à la permanence des soins, et une limitation de la durée de remplacement. […].

François Braun initie une refonte majeure de la profession infirmière

Caducee.net, le 06/06/2023 : François Braun, le ministre de la Santé et de la Prévention, détaille dans un communiqué son ambition de faire de 2023 une année pivot pour la refonte de la profession infirmière. Cette transformation s'articulera autour de trois axes principaux : les compétences, la formation et les carrières. […].

L’Académie de Médecine s’oppose à l’abrogation de l’obligation vaccinale des soignants

Caducee.net, le 20/06/2023 : Dans un communiqué l'Académie nationale de médecine a exprimé ses préoccupations face à la suspension et à l'éventuelle abrogation de l'obligation vaccinale pour les professionnels de santé. […].

Sage-Femmes : l'avenant 7 offre des revalorisations notables

Caducee.net, le 26/07/2023 : Les sages-femmes ont récemment signé l'avenant 7 à leur convention nationale, marquant ainsi une avancée significative pour la profession. Cet accord, signé par l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), l'Organisation nationale syndicale des sages-femmes (ONSSF) et l'Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF), représente un investissement de 61 millions d'euros d'honoraires sur les deux prochaines années. Cet accord semble donner entière satisfaction aux partie prenantes et les réactions sur le terrain semblent positives. […].

Les plus