Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gonarthrose

11 résultats triés par date
affichage des articles n° 1 à 19

Gonarthrose et traitement de la douleur

Caducee.net, le 25/02/2006 : La glucosamine et la chondroïtine n’apparaissent pas globalement plus efficaces qu’un placebo en terme de diminution de la douleur liée à la gonarthrose. Toutefois, l’action combinée des deux molécules permet de réduire les douleurs liées aux formes modérées à sévères de gonarthrose. […].

Les lésions articulaires durant la jeunesse augmentent le risque d'arthrose à l'âge adulte

Caducee.net, le 05/09/2000 : Une large étude prospective portant sur plus de 1.300 sujets a examiné, avec un recul médian de 36 ans, la relation entre des antécédents de lésions articulaires et les risques consécutifs d'arthrose. Des blessures articulaires du genou chez les adolescents ou les jeunes adultes multiplient par 3 le risque ultérieur de gonarthrose (arthrose du genou). […].

Le paracétamol inefficace contre la gonarthrose

Caducee.net, le 29/01/2003 : De nouveaux résultats remettent en question l’intérêt du paracétamol dans le traitement symptomatique de la gonarthrose. Cet anti-inflammatoire non stéroïdien ne serait pas plus efficace qu’un placebo. Le diclofénac donne lui de meilleurs résultats. […].

Gonarthrose : le rofécoxib plus efficace que le paracétamol

Caducee.net, le 03/01/2002 : Des auteurs ont comparé l'efficacité du rofécoxib et du célécoxib (inhibiteurs de la Cox-2) à celle du paracétamol chez des patients souffrant de gonarthrose. Les traitements ont tous été bien toléré mais le rofécoxib est apparu plus efficace en terme de réponse globale au traitement. […].

Gonarthrose : l’arthroscopie n’offre pas de bénéfice évident

Caducee.net, le 11/07/2002 : Un essai mené sur 180 patients souffrant de gonarthrose a comparé trois procédures : débridement du genou par arthroscopie, lavage articulaire par arthroscopie et procédure placebo. Au cours d’un suivi de 24 mois, ces trois procédures n’ont pas montré de différence en terme de diminution de la douleur et d’aptitude physique. […].

Evaluation de l'efficacité à long terme du sulfate de glucosamine dans le traitement de l'arthrose

Caducee.net, le 26/01/2001 : La prise quotidienne de sulfate de glucosamine pendant trois ans limite la progression de la détérioration des cartilages tout en améliorant les symptômes chez des patients avec une gonarthrose. Cet effet à long terme a été étudié lors d'un essai randomisé dont les résultats seront publiés demain dans le Lancet. […].

Hyaluronate de sodium vs AINS dans le traitement de la gonarthrose

Caducee.net, le 13/02/2002 : Un essai canadien publié dans les Archives of Internal Medicine rapporte les bons résultats de la prise en charge de la gonarthrose par injection intra-articulaire de hyaluronate de sodium. Ce traitement est apparu aussi efficace que les AINS pour le contrôle de la douleur au repos et pourrait plus efficace que les AINS en termes d'aptitude fonctionnelle et de douleur liée à l'exercice. Un éditorial évoque le caractère très discutable de l'effet du traitement. […].

Le paracétamol toujours au top en rhumatologie

Caducee.net, le 14/03/2002 : «Le paracétamol en première intention est recommandé, excepté dans les cas de gonarthrose sévère, lorsque la composante inflammatoire est évidente». C’est sur ces paroles que le professeur Richard Trèves, du service de rhumatologie de Limoges, a débuté sa conférence sur les nouvelles pratiques concernant l’utilisation du paracétamol et de la morphine en première intention dans le traitement des douleurs rhumatologiques, lors d’un point presse du Medec 2002. […].

Hormonothérapie substitutive et prévention de l’arthrose

Caducee.net, le 14/03/2001 : Un traitement hormonal substitutif à long terme semble protéger les femmes de l’arthrose du genou, comme le montre une étude australienne parue dans le numéro d’avril de Annals of the Rheumatic Diseases. […].

L’exercice physique chez les personnes âgées améliore leur autonomie

Caducee.net, le 22/10/2001 : Une étude conduite par des chercheurs du Sticht Center on Aging à l’université de Wake Forest (EU) montre que l’exercice physique régulier constitue un excellent moyen de prévenir l’invalidité des personnes âgées souffrant d’arthrose et de prolonger leur autonomie. […].

Arthrose : un gène identifié

Caducee.net, le 05/01/2005 : Des chercheurs japonais ont identifié un facteur génétique qui influence la prédisposition au développement de l'arthrose. Cette découverte apporte de nouveaux éléments sur la progression de la maladie et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques. […].

Les plus