Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Insuline

180 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

L'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas

Caducee.net, le 22/08/2001 : Selon de nouveaux résultats, l'obésité augmenterait le risque de cancer du pancréas mais ce risque pourrait être réduit une activité physique même modérée. Ces données sont issues de l'analyse de deux études portant sur plus de 150.000 personnes. […].

Polyarthrite rhumatoïde : quels sont les facteurs de risque ?

Caducee.net, le 17/09/2001 : Une équipe de médecins suédois vient d'identifier plusieurs facteurs qui paraissent associés au risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. Détaillés dans le numéro d'octobre des Annals of Rheumatic Diseases, ces résultats n'ont néanmoins pas permis de donner une cause à cette maladie. […].

Le diabète de type 2 lié à un environnement prénatal diabétique

Caducee.net, le 30/05/2003 : Une étude préliminaire publiée dans le Lancet indique que les enfants nés de mères avec un diabète de type 1 auraient un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 à l’âge l’adulte, même en absence de transmission d’un caractère héréditaire du diabète de type 1 ou 2. […].

Une bio capsule permettrait de délivrer de l’insuline à vie

Caducee.net, le 31/10/2001 : Un ingénieur de l’université de l’Illinois à Chicago a mis au point un système de capsule implantable qui pourrait délivrer de l’insuline chez les diabétiques de manière stable et selon le chercheur, pendant toute la vie. […].

L'aldostérone serait impliquée dans le contrôle de la glycémie

Caducee.net, le 31/10/2001 : C'est du moins la conclusion d'une équipe internationale qui étudiait la relation entre l'hypertension et des variations du gène de l'aldostérone synthase. D'une façon inattendue, les chercheurs rapportent qu'une "variation génétique dans ce gène est associée aux taux de glucose plasmatique et au diabète " dans la population qu'ils étudiaient. […].

Perte de poids: le suivi du régime est le plus important !

Caducee.net, le 05/01/2005 : La comparaison de quatre régimes a montré que la clé de la perte de poids n'était pas le régime choisi mais la façon avec laquelle il était suivi, précise une étude parue dans le JAMA. Les régimes les plus populaires peuvent être efficaces pour une perte de poids modérée mais ils sont généralement peu suivis de façon rigoureuse. […].

Obésité, diabète et régime hypoglucidique

Caducee.net, le 23/03/2005 : Un régime hypoglucidique a été testé chez des patients diabétiques obèses. Les auteurs de l'étude ont noté une amélioration rapide des indicateurs du diabète. […].

Prédisposition génétique au diabète de type 2

Caducee.net, le 28/03/2005 : Un groupe de chercheurs de l'université du Texas a mis en évidence une variation génétique qui pourrait servir de marqueur de prédisposition au risque de diabète de type 2. […].

Une molécule pour aider à traiter l'obésité

Caducee.net, le 16/04/2005 : Le rimonabant, un inhibiteur du récepteur cannabinoïde 1 (CB1), a été testé en association avec un régime hypocalorique chez des sujets obèses. Au bout d'un an, on a noté une diminution significative de la masse corporelle ainsi qu'une amélioration des facteurs de risques cardiovasculaires. […].

Pour un traitement optimal du diabète gestationnel

Caducee.net, le 20/06/2005 : Les résultats d'un essai randomisé publié cette semaine dans le NEJM mettent en avant les avantages d'une prise en charge efficace du diabète gestationnel : une réduction marquée de la fréquence des complications périnatales a été clairement identifiée. […].

Un lien entre tour de taille et syndrome métabolique chez l'enfant

Caducee.net, le 02/08/2005 : La mesure du tour de taille pourrait être un moyen simple et efficace pour identifier les enfants qui présentent un risque cardiovasculaire et de diabète de type 2, d'après une étude publiée dans l'édition d'août de la revue Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. […].

Étude clinique externe portant sur le dispositif non invasif de surveillance de la glycémie mis au point par Solianis

PR Newswire, le 09/06/2008 : ZURICH, Suisse, June 9 /PRNewswire/ -- Zurich Solianis mène une étude dans le cadre de laquelle des patients atteints de diabète testent un premier modèle fonctionnel du futur dispositif non invasif de surveillance de la glycémie dans l'organisme. Les premiers résultats confirment l'applicabilité attendue de cette nouvelle plateforme multicapteur en utilisation quotidienne. […].

Un lien retrouvé entre un type d'herpes virus et une forme atypique de diabète

Caducee.net, le 23/06/2008 : Des chercheurs de laboratoires de l'Inserm, en collaboration avec le centre d'investigation clinique et les virologistes de l'hôpital Saint-Louis à Paris, montrent qu'il existe une association entre la présence d'anticorps pour le virus humain Herpes virus 8 (HHV-8) et une forme atypique de diabète de type 2 chez des personnes d'Afrique sub-saharienne, selon une étude préliminaire parue dans l'édition datée du 18 juin du JAMA. […].

De nouvelles conclusions de l'essai Advance montrent comment la combinaison du contrôle intensif de la glycémie et de la réduction de la pression artérielle peuvent procurer des avantages supplémentaires aux diabétiques de type 2

PR Newswire, le 08/09/2008 : ROME, September 8 /PRNewswire/ -- Selon des nouvelles données présentées aujourd'hui à l'occasion du congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète (European Association for the Study of Diabetes - EASD), la combinaison du contrôle intensif de la glycémie par le gliclazide à libération modifiée (Diamicron MR(R)) et de la réduction intensive de la pression artérielle par une association à dose fixe de perindopril et d'indapamide (Preterax(R)) peut réduire de près d'un quart (24 %) le risque de décès dû à une maladie cardiaque et d'un tiers (33 %) le risque de complications rénales chez les patients atteints du diabète de type 2. […].

L'obésité sévère : une maladie héréditaire du comportement alimentaire

Caducee.net, le 09/02/2009 : La première carte génétique de l'obésité sévère vient d'être obtenue grâce aux puces à ADN. Ce résultat est publié le 18 Janvier 2009 dans Nature Genetics par l'équipe de Philippe Froguel et David Meyre, respectivement directeur de recherche CNRS et chercheur Inserm au laboratoire "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques"(1), associée à leurs collègues britanniques de l'Imperial College. Menée en collaboration avec des chercheurs français, finlandais, suisses, canadiens et allemands, cette étude a permis la découverte de trois nouveaux gènes qui augmentent le risque d'obésité sévère mais aussi la banale prise de poids au sein de la population. Elle souligne qu'il n'y a pas de différence de nature entre le surpoids et les différentes formes d'obésité (modérée, sévère ou massive). […].

Création de Poxel SAS, Start-up pharmaceutique centrée sur l'innovation dans la prise en charge des maladies métaboliques

PR Newswire, le 28/05/2009 : LYON, France, May 28 /PRNewswire/ -- Poxel est une jeune entreprise pharmaceutique innovante créée suite à la décision de Merck Serono, une division de Merck KGaA, Allemagne, de se désinvestir de sa Recherche et Développement dans le diabète. L'objectif de Poxel est de développer des composés prometteurs dans les maladies cardio-métaboliques (avec un focus premier dans le diabète de type 2) pour les amener jusqu'à la preuve du concept clinique de phase 2, étape à partir de laquelle ces projets seront licenciés à des partenaires pharmaceutiques. […].

L'obésité, un effet secondaire du clonage ?

Caducee.net, le 04/03/2002 : Des études de suivi sur les animaux clonés ont récemment montré que la célèbre Dolly souffrait d'une forme précoce d'arthrite et que des souris clonées avaient une espérance de vie réduite. De nouveaux travaux mettent en avant une nouvelle complication du clonage chez les souris : l'obésité. Toutefois, ce défaut n'est pas transmis à la descendance. […].

L’alcool peut augmenter la sensibilité à l’insuline

Caducee.net, le 15/05/2002 : Une consommation modérée d’alcool a un effet positif sur la sensibilité à l’insuline et sur le taux de triglycérides. Ceci est la conclusion d’une étude contrôlée menée chez des femmes non diabétiques. Elle a permis d’étudier directement l’effet de l’éthanol. […].

Les plus