Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Logique

137 résultats triés par date
affichage des articles n° 91 à 109

SÉGUR des SOIGNANTS sortir par le haut grâce au SIIPS

Christophe Saint-Aubert, le 22/10/2020 : Le SIIPS regarde simplement le taux d’utilisation des outils de production et nous incite à les adapter si besoin. Il est surprenant que cette approche simple et efficace pour le gestionnaire, facile et valorisante pour les équipes soignantes ne soit pas plus étudiée par le SÉGUR. […].

Zirabev, biosimilaire d’Avastin, accessible aux patientes atteintes d’un cancer du col de l’utérus via une expérimentation de l’article 51

PFIZER, le 03/11/2020 : Pfizer, acteur de santé engagé en oncologie et dans les biosimilaires, est heureux d’annoncer que son biosimilaire Zirabev (bevacizumab) a été retenu dans le cadre du dispositif de l’article 51 faisant évoluer les modalités de l’utilisation et de la prise en charge des médicaments onéreux administrés par les établissements de santé (article 51 — liste en sus) pour contribuer à la réflexion sur l’évolution de l’organisation du système de santé et de son financement et offrir aux patientes une nouvelle opportunité d’accès à cette prise en charge [i]. […].

Covid19 : les internes refusent de travailler infectés contrairement aux directives du ministère de la Santé

ISNI, le 23/11/2020 : Dans sa FAQ publiée le 20 novembre 2020 destinée aux internes et aux étudiants en santé, le ministère de la Santé autorise le maintien en poste des internes infectés et asymptomatiques, à l’encontre des recommandations sanitaires. […].

L’avenant 9 à la convention des médecins libéraux a été signé

Caducee.net, le 02/08/2021 : 3 syndicats de médecins libéraux sont parvenus à un accord avec l’assurance maladie pour une enveloppe globale de 786 millions d’euros de revalorisations. Si MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le Bloc ont paraphé l’avenant numéro 9 à la convention médicale de 2016, les syndicats de médecins libéraux apparaissent plus divisés que jamais. […].

« Une médecine sans médecins ne peut être la solution aux difficultés démographiques actuelles » #PLFSS

Caducee.net, le 08/11/2021 : Le CNOM et les 6 syndicats de médecins libéraux ont affiché une unité rare pour exprimer leur opposition contre les articles 40 et 41 du PLSS 2022 qui offrent la possibilité aux infirmières en pratique avancée d’établir des primoprescriptions et aux patients d’accéder directement aux masseurs kinésithérapeutes et aux orthoptistes sans passer par leur médecin traitant. […].

Rapport du Congrès de l’AFU : Les urgences en urologie

AFU, le 20/11/2021 : C’est un rituel, chaque congrès de l’AFU se clôt par la présentation du rapport annuel. En 2021, il sera dédié aux urgences en urologie, un sujet qui constitue le quotidien des urologues, mais qui n’avait encore jamais fait l’objet d’une recension. […].

Sexualité : la contraception masculine

AFU, le 20/11/2021 : Éternelle Arlésienne, la contraception masculine tarde à se mettre en place. La demande sociétale est pourtant forte. Où en sommes-nous ? […].

Urologie : La place de l’urologue dans la prise en charge de l’endométriose

AFU, le 20/11/2021 : L’endométriose est une maladie gynécologique, mais pas seulement ! Aux côtés du gastro-entérologue et du gynécologue, l’urologue est un acteur clef de sa prise en charge depuis le dépistage de la maladie jusqu’à la gestion des éventuelles séquelles urinaires de son traitement. […].

Vos programmes santé sont désespérément vides

Dr MARTY, le 24/02/2022 : Lettre ouverte du Dr Jérôme Marty aux candidats à l’élection présidentielle […].

AHF : La façon dont l’OMS joue avec le nom de la variole du singe est malvenue

Businesswire, le 17/08/2022 : L’AIDS Healthcare Foundation a appelé aujourd’hui l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à donner la priorité à la mise en œuvre de mesures de santé publique, éprouvées, de manière à freiner la propagation mondiale de la variole du singe, au lieu de consacrer du temps et de l’énergie à changer le nom qui a été donné à ce virus en 1958. […].

Vaccination COVID : le premier vaccin nasal autorisé en Inde et en Chine

Caducee.net, le 13/09/2022 : Le contrôleur général des médicaments d’Inde (DCGI) a approuvé mardi 6 septembre le vaccin nasal recombinant (Incovacc) contre le Covid-19 des laboratoires Bharat Biotech. Auparavant, en Chine, c’est une dose de rappel d’urgence à inhaler (spray nasal) qui a été autorisée le 5 septembre (laboratoire CanSino Biologics). […].

Tensions fortes sur l’Amoxicilline jusqu’en mars 2023 : l’OTMeds déplore le manque de proactivité de l’ANSM

Caducee.net, le 21/11/2022 : L’ANSM a révélé le 18 novembre dernier l’existence de fortes tensions sur les stocks d’amoxicilline. Très prescrit auprès des enfants en cas d’otite ou d’angine bactérienne, cet antibiotique commence à manquer dans certaines pharmacies et la situation ne devrait pas s’améliorer avant mars 2023. […].

Logique comptable versus qualité des soins : la convention médicale dans l’impasse

Caducee.net, le 03/02/2023 : Dans le cadre des négociations de la convention médicale, la CNAM aurait proposé, selon différentes sources syndicales, une revalorisation sans condition de 6 % du tarif de base de la consultation médicale, soit 26,5 €. Elle aurait également expliqué que son contrat d’engagement territorial était un point non négociable de la convention. Les syndicats de médecins libéraux sont pour une fois unanimes pour refuser de telles propositions. Ils appellent à la grève le 14 février prochain. […].

10 000 médecins ont défilé à Paris pour refuser une médecine à deux vitesses

Caducee.net, le 15/02/2023 : Les syndicats médicaux libéraux et hospitaliers, les internes, le CNGE, l’Ordre des médecins et le collectif Médecins Pour Demain à l'origine de cette manifestation ont défilé ensemble dans les rues de Paris dans une union historique pour défendre le système de santé français et exprimer leur colère contre l’Assurance maladie et le gouvernement. […].

Téléconsultation en gare : l’UFMLS dénonce une souillure de la médecine

Caducee.net, le 20/11/2023 : En réponse à l'annonce de l'installation de 300 cabines de téléconsultation dans les gares françaises, l'Union Française pour une Médecine Libre - Syndicat (UFMLS) monte au créneau. Ce projet, censé pallier les déserts médicaux, est perçu par les professionnels de santé comme une menace à la qualité des soins et une marchandisation de la médecine. […].

PLFSS 2024 : la pression monte d'un cran sur les professionnels de santé et les patients

Caducee.net, le 06/12/2023 : Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 a été définitivement adopté le 4 décembre après un énième 49.3 et le rejet de la motion de censure. Au-delà des habituels effets d’annonce et de quelques mesures de bon sens, ce budget entérine une économie de 3,5 milliards d’euros sur les dépenses de l’assurance-maladie, marquant une nette rupture avec les rallonges budgétaires liées à la crise du Covid. […].

Des prix de mutuelle santé individuelle très différents selon les profils

LECOMPARATEURASSURANCE , le 06/08/2018 : Depuis 2016, l’Accord National Interprofessionnel (ANI) oblige toutes les entreprises du secteur privé à mettre en place une mutuelle santé collective pour ses salariés. Malgré cette disposition légale, les Français sont encore nombreux à souscrire une complémentaire santé à titre individuel. LeComparateurAssurance.com s’est intéressé au coût de cette protection pour les ménages. L’étude met en lumière d’importantes disparités en fonction des profils des assurés.   […].

Le patient, ce consommateur « irresponsable », sera sanctionné d'un doublement des franchises médicales

Caducee.net, le 24/01/2024 : Pour répondre à une augmentation significative des dépenses de santé, le gouvernement a fait le choix contestable de doubler les franchises médicales, de surcroit en communiquant sur la nécessaire responsabilisation du patient. Cette décision, loin d'être une solution miracle, exacerbe les inégalités de santé, compromet les principes fondateurs de la sécurité sociale et masque un choix politique peu reluisant. […].

Les plus