Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Maladie de Parkinson

235 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Thérapie génique et Parkinson

Caducee.net, le 11/10/2002 : Des rats modèles de la maladie de Parkinson ont vu leurs symptômes moteurs s’améliorer après que des chercheurs aient transféré un gène critique dans une région cérébrale impliquée dans le contrôle des mouvements. […].

La fondation Michael J. Fox alloue la donation de 2 millions de dollars reçue de Merck Serono au financement de programmes de recherche sur les déficits cognitifs de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 14/10/2008 : GENÈVE, Suisse, October 14 /PRNewswire/ -- La fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson a alloué à cinq équipes de recherche la somme totale de 2 millions de dollars US afin d'accélérer le développement de traitements efficaces des troubles cognitifs et des troubles de l'humeur associés à la maladie Parkinson, aujourd'hui négligés sur le plan de la recherche. Ce financement est possible grâce au soutien financier de Merck Serono - une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne). […].

Un résultat surprenant : les hommes constipés auraient plus de risques de développer la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14/08/2001 : La constipation est un problème fréquent chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Une étude menée pendant 24 ans auprès de 6.700 hommes environ montre que ceux qui sont constipés présentent plus de risques de maladie de Parkinson par la suite. […].

LRRK2 : un gène dont une mutation est liée à la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 18/01/2005 : Trois études publiées dans le Lancet rapportent l'identification d'une mutation comme cause d'environ un cas de maladie de Parkinson sur 25 dans le monde. D'après les résultats, cette mutation qui concerne le gène LRRK2 est responsable d'environ 5% des cas familiaux de Parkinson et de 2% des cas isolés. Des examens génétiques qui ciblent cette mutation pourraient prochainement être utilisés comme test de la maladie de Parkinson. […].

Un lien entre des troubles de l’odorat et le risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 21/03/2008 : Des chercheurs américains estiment qu’une perturbation de l’odorat peut être un élément prédictif du risque de maladie de Parkinson. Ces troubles olfactifs pourraient survenir jusqu’à quatre ans avant l’apparition de la maladie de Parkinson, selon leur étude publiée dans la dernière édition des Annals of Neurology. […].

Des précisions sur la part de génétique dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 14/11/2001 : Des études familiales de liaison menées chez 174 familles ont mis en évidence plusieurs régions du génome qui paraissent liées au développement de la maladie de Parkinson. Ces travaux publiés aujourd'hui dans le Journal of American Medical Association indiquent que des facteurs génétiques influencent l'apparition des formes précoces et tardives de la maladie de Parkinson. […].

Zambon annonce l'inclusion du premier patient dans l'étude Synapses (étude sur l'utilisation de médicaments n° Z7219N02)

Zambon S.p.A., le 19/10/2016 : MILAN, October 19, 2016 /PRNewswire/ --Zambon S.p.A., une entreprise pharmaceutique internationale engagée activement dans le domaine thérapeutique du système nerveux central (SNC), annonce aujourd'hui l'inclusion du premier patient dans l'étude SYNAPSES, une étude de cohorte précoce en post commercialisation européenne multicentrique, prospective et rétrospective, visant à étudier l'innocuité et le profil d'utilisation du safinamide en pratique clinique pour les patients atteints de la maladie de Parkinson. […].

Parkinson : la lévodopa reste la molécule de choix pour l'initiation d'un traitement

Caducee.net, le 08/01/2002 : L'Académie Américaine de Neurologie (AAN) a procédé à une nouvelle analyse de la littérature sur la prise en charge initiale de la maladie de Parkinson. Malgré l'arrivée de nouvelles molécules comme la sélégiline ou les agonistes dopaminergiques non dérivés de l'ergot de seigle (non-ergopeptines), la lévodopa conserve la première place pour son efficacité dans le traitement des symptômes de la maladie de Parkinson. […].

Parkinson : des résultats positifs pour ND0612 dans un essai de phase 3

PRNEWSWIRE, le 09/01/2023 : L'essai a également démontré des résultats positifs et cliniquement significatifs pour le critère secondaire clé du temps « OFF » (p0001) et d'autres critères secondaires, notamment le score de l'échelle MDS-Unified Parkinson's Disease Rating Scale Part II (sous-score MDS-UPDRS des expériences motrices de la vie quotidienne), l'impression globale de changement du patient (PGIC) (p0001) et l'impression globale clinique d'amélioration (CGI-I) (p1 […].

La vitamine E dans la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 22/05/2005 : Un apport alimentaire riche en vitamine E pourrait avoir un effet positif contre le développement de la maladie de Parkinson. Ceci est la conclusion d'une étude de revue sur les effets de la vitamine E dans la maladie de Parkinson. […].

Vers une détection précoce de la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 09/01/2007 : Un test sérique serait un outil très appréciable pour aider à la détection des formes débutantes de maladie de Parkinson. Des chercheurs viennent justement d’identifier plusieurs gènes exprimés dans le sang et dont l’expression est modifiée chez les patients qui présentent un début de Parkinson. […].

Le D-beta-HB, un candidat contre la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 16/09/2003 : Des chercheurs de l’université Columbia à New York ont démontré que des perfusions des D-beta-hydroxybutyrate (D-beta-HB) corrigeaient certains symptômes de la maladie Parkinson chez des souris utilisées comme modèle. Déjà utilisé contre l’épilepsie, le D-beta-HB mérite désormais d’être évalué dans le traitement de la maladie de Parkinson. […].

Parkinson précoce : le lixisenatide une nouvelle piste de traitement ?

Caducee.net, le 04/04/2024 : Pour la première fois depuis trois décennies, un traitement initialement conçu pour le diabète de type 2 offre une lueur d'espoir dans la lutte contre la maladie de Parkinson. les professeurs Olivier Rascol, du CHU de Toulouse, et Wassilios Meissner, du CHU de Bordeaux, tous deux éminents membres du réseau de recherche clinique NS-PARK, ont dirigé l'étude LixiPark. Cette recherche a révélé que le lixisénatide pourrait ralentir la progression des symptômes moteurs de cette maladie neurodégénérative. […].

Global Kinetics et uMotif annoncent leur partenariat technologique visant à améliorer les essais sur la maladie de Parkinson

Global Kinetics, le 20/12/2016 : LONDRES, December 20, 2016 /PRNewswire/ --Global Kinetics Corporation et uMotif ont annoncé un nouveau partenariat visant à offrir une plateforme de collecte de données globale, validée et simple à utiliser destinée à faire progresser le traitement et la compréhension de la maladie de Parkinson. […].

Recherche néerlandaise très prometteuse sur la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 17/12/2007 : LEYDE, Pays-Bas, December 17 /PRNewswire/ -- Top Institute Pharma présente aujourd'hui un nouveau projet de recherche très prometteur. Le projet TI Pharma est une étude à grande échelle portant sur les tissus cérébraux de patients touchés des maladies d'Alzheimer et de Parkinson, lesquels ont donné la permission à la Netherlands Brain Bank d'utiliser leurs tissus à des fins de recherche scientifique. L'analyse fait suite aux résultats très prometteurs obtenus lors d'études précédentes et est axée sur les gènes qui pourraient être impliqués dans le développement de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson. L'étude, qui doit constituer la base pour les médicaments potentiels, est l'une des études les plus importantes à être menées à l'échelle internationale. […].

Parkinson : la plupart des malades présenteraient une altération du système nerveux sympathique

Caducee.net, le 05/09/2000 : Des médecins et chercheurs du NIH viennent de montrer que la majorité des sujets atteints de la maladie de Parkinson ont également une dénervation sympathique cardiaque. Cette dénervation ne semble pas liée à la durée de la maladie, à sa sévérité ou à la prise de L-dopa. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro d'Annals of Internal Medicine. […].

La consommation de caféine une nouvelle fois liée à une réduction du risque de maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24/05/2000 : La consommation de café et de caféine provenant d'autres aliments est associée à une diminution de l'incidence de la maladie de Parkinson. Bien que cette association ait déjà été mise en évidence, elle restait controversée. Une étude prospective portant sur plus de 8.000 patients avec un suivi de 30 ans semble aujourd'hui confirmer cette tendance. […].

AMT acquiert la licence du gène GDNF d'Amgen en vue d'une utilisation avec sa plateforme propriétaire de thérapie génique de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 18/09/2008 : AMSTERDAM, September 18 /PRNewswire/ -- Leader dans le domaine de la thérapie génique humaine, Amsterdam Molecular Therapeutics (Euronext : AMT) annonce ce jour l'acquisition de la licence du gène GDNF detenue par Amgen en vue d'une utilisation dans le développement d'un traitement par thérapie génique de la maladie de Parkinson. La combinaison de la plateforme de thérapie génique par le virus adéno-associé (VAA) propre a l'AMT, avec le gène GDNF pourrait permettre la mise au point le développement d'un traitement efficace et de longue duree de cette pathologie évolutive et invalidante qu'est la maladie de Parkinson. […].

Les plus