Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1179 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Néonatalogie : plus de médecins ne signifie pas forcément moins de décès

Caducee.net, le 16/05/2002 : Des médecins ont examiné aux USA la relation entre le nombre de pédiatres néonatologistes et le taux de mortalité dans les 27 premiers jours de vie. Ces spécialistes font défaut dans certains états et cette pénurie relative se traduit par une mortalité plus élevée. Néanmoins, il existe un nombre seuil ou delà duquel la mortalité cesse de diminuer. […].

Diabète et mortalité

Caducee.net, le 22/01/2001 : Une étude américaine parue dans Archives of Internal Medicine montre que le diabète est associé à une augmentation importante de la mortalité toutes causes confondues et de la mortalité suite à une maladie coronarienne. […].

Bilan des conséquences de l’accident de Lowermoor

Caducee.net, le 17/05/2002 : Une étude rétrospective sur la mortalité dans la région du North Cornwall (sud-ouest de la Grande Bretagne) après la pollution de l’eau par du sulfate d’aluminium en 1988 à l’usine de Lowermoor, révèle que le taux de mortalité des personnes exposées n’est pas supérieur à celui de la population générale. […].

Phase aiguë de l'infarctus du myocarde : quelle procédure de revascularisation pour quel type d'hôpital ?

Caducee.net, le 27/12/2000 : La mortalité hospitalière liée à l'infarctus du myocarde est plus faible avec l'angioplastie primaire qu'avec la thrombolyse dans les hôpitaux qui pratiquent le plus d'angioplasties primaires. Pour les hôpitaux où la fréquence des angioplasties est plus faible, la mortalité est similaire avec les deux procédures de recanalisation. Ceci est le la conclusion d'une étude rétrospective américaine portant sur plus de 62.000 patients. […].

Une précision sur la relation entre le cholestérol, les cardiopathies ischémiques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC)

Caducee.net, le 03/12/2007 : Une vaste méta-analyse publiée dans la dernière livraison du Lancet montre qu’une augmentation du taux de cholestérol est associée à une augmentation de la mortalité par cardiopathie ischémique mais qu’elle n’est pas associée de façon indépendante à la mortalité par AVC. […].

Inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IEC) et aspirine dans la prévention secondaire de l'infarctus du myocarde

Caducee.net, le 26/02/2001 : Après un infarctus du myocarde, la prise d'aspirine ou d'IEC permet de réduire d'environ 15 % la mortalité à un an chez les sujets de plus de 65 ans. Une étude américaine démontre que la combinaison de ces deux traitements ne présente pas de risque majeur et pourrait être plus efficace qu'une monothérapie en termes de mortalité à un an. […].

Infarctus du myocarde : mise en évidence d'une relation entre le volume de réalisation des angioplasties primaires et la survie des patients

Caducee.net, le 29/05/2000 : Dans les hôpitaux américains dotés de tous les équipements en matière de cardiologie interventionnelle, un volume plus élevé de réalisations d’angioplasties est associé à une diminution du taux de mortalité chez les patients subissant une angioplastie primaire, indique une étude multicentrique parue dans le New England Journal of Medicine. Ces travaux, coordonnés par le Dr Alfred Hallstrom du département de biostatistiques et de médecine de l’Université de Washington, montrent également qu’il n’existe par contre pas, pour ce qui concerne le traitement thrombolytique, d’association entre le volume et la mortalité […].

A quand la gratuité des trithérapies dans les pays en développement ?

Caducee.net, le 10/03/2006 : Des médecins viennent de montrer que la mortalité des personnes infectées par le VIH et qui commencent un traitement antirétroviral est dans les premiers temps plus forte dans les pays en développement que dans les pays riches. Cependant, cet excès de mortalité pourrait être réduit par la possibilité d’un diagnostic précoce, d’une sélection des patients pour l’initiation d’un traitement antirétroviral et par la gratuité de ce mêmes antirétroviraux. […].

Mortalité par traumatismes en Europe : des recommandations pour homogénéiser les données de surveillance

Caducee.net, le 07/10/2008 : Homogénéiser les statistiques de mortalité par traumatismes en Europe permettrait de mieux connaître l’impact sanitaire des traumatismes sur la population. Telle est la principale recommandation du programme « Anamort » (analyse de la mortalité par traumatisme dans l’Union européenne) dont les résultats sont publiés aujourd’hui par l’Institut de veille sanitaire (InVS). […].

L'aspirine réduit le risque de décès chez les patients avec une maladie coronarienne connue ou soupçonnée

Caducee.net, le 12/09/2001 : L'aspirine est connue pour réduire la mortalité à court terme après un infarctus du myocarde. De nouveaux résultats montrent également qu'elle réduit la mortalité à long terme chez des patients qui présentent un risque coronarien. Cependant, ces bénéfices apparaissent surtout pour certaines catégories de personnes. […].

Un régime alimentaire sain permet de réduire les risques de décès

Caducee.net, le 26/04/2000 : Un régime alimentaire basé sur des recommandations diététiques élémentaires est associé à une diminution de la mortalité chez les femmes. Une alimentation basée sur la consommation régulière de fruits, légumes, céréales, laitages pauvres en graisses, viande maigre et volaille pourrait réduire de 30 % la mortalité. Cette étude, publiée dans le Journal of American Medicine Association, a été réalisée par le Dr Kant et ses collaborateurs (Queens College of the City University of New York, Flushing). […].

Un antiarythmique a un effet bénéfique sur certaines insuffisances cardiaques

Caducee.net, le 13/03/2001 : La dofetilide, un nouvel antiarythmique de classe III, réduit la mortalité de patients souffrant d’insuffisance cardiaque et présentant un intervalle QTc normal. La valeur de l’intervalle QTc avant le traitement est prédictif de la mortalité chez ces patients traités par ce médicament. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue Circulation. […].

Faciliter les transfusions en Afrique sub-saharienne

Caducee.net, le 12/02/2002 : Les anémies sévères consécutives au paludisme sont une cause importante de mortalité pédiatrique en Afrique sub-saharienne. Dans le dernier Lancet, un article détaille les critères de sélection des patients qui bénéficieront le plus d'une transfusion. Il met également l'accent sur l'importance du délai de transfusion et sur la qualité des stocks de sang pour réduire la mortalité de ces patients. […].

Paludisme : le phénobarbital augmente les risques de décès chez l'enfant

Caducee.net, le 28/02/2000 : Le phénobarbital, utilisé pour calmer les convulsions lors des crises aiguës de paludisme (ou accès pernicieux), augmente la mortalité des enfants ainsi traités. Jane Crawley (Centre for Tropical Medicine, Université d'Oxford) rapporte dans le dernier numéro du Lancet que l'utilisation du phénobarbital chez les enfants à raison de 20 mg/kg double le taux de mortalité. […].

Statines : la diminution du cholestérol reste le principal enjeu

Caducee.net, le 19/12/2002 : Une étude a comparé la mortalité et le risque coronarien chez des sujets hypertendus et avec une hypercholestérolémie modérée. Comparé à une prise en charge médicale habituelle, un traitement par pravastatine n’apporte pas de bénéfice marqué en termes de mortalité et d’épisodes coronariens. Cependant, la réduction du taux de cholestérol était peu différente entre les deux groupes. […].

Une nouvelle étude multicentre révèle que la fonction cardiaque mesurée lors de tests sur le stress avec la technologie non effractive BIOREACTANCE(R) de Cheetah Medical offre de nouvelles percées en matière d'insuffisance cardiaque

PR Newswire, le 02/10/2009 : TEL-AVIV, Israël et PORTLAND, Oregon, October 2 /PRNewswire/ -- Les résultats d'une étude multicentre sur le protocole de test sur le stress par débit cardiaque lors d'un exercice de Cheetah Medical pour l'insuffisance cardiaque chronique ont été publiés le mois dernier dans le Journal of Cardiac Failure, le journal officiel de la Heart Failure Society of America et la Japanese Heart Failure Society. Avec environ 6 millions d'Américains souffrant d'insuffisance cardiaque, il s'agit de la première cause de morbidité et de mortalité. Suite au diagnostic d'une insuffisance cardiaque, le taux de mortalité à un an est élevé, avec la mort d'une personne sur cinq. Quatre-vingts pour cent des hommes et 70 % des femmes âgés de 65 ans qui souffrent d'une insuffisance cardiaque mourront au cours des huit prochaines années, et le certificat de décès porte la mention « insuffisance cardiaque » dans un cas sur huit aux États-Unis. Malheureusement, les spécialistes de l'insuffisance cardiaque disposent de moyens limités pour surveiller la progression de cette dernière et pour déterminer un pronostic et une réponse au traitement. On a récemment découvert que le débit cardiaque maximal et la puissance cardiaque maximale constituent les indicateurs les plus importants de la sévérité de l'insuffisance cardiaque. Cependant, l'accès aux méthodes actuelles se limite à une infime proportion des patients souffrant d'insuffisance cardiaque à cause du coût et de la complexité des dispositifs. […].

Le taux de glucose sanguin peut prédire le risque cardiovasculaire

Caducee.net, le 05/01/2001 : Une étude anglo-saxonne parue dans le British Medical Journal montre que la concentration en hémoglobine glyquée (HbA1c) est un marqueur prédictif de la mortalité suite à une maladie cardiovasculaire chez les hommes qui souffrent ou pas de diabète. […].

Mortalité néonatale en Suède associée à la relève des équipes soignantes

Caducee.net, le 07/12/2001 : Une étude longitudinale réalisée en Suède entre 1973 et 1995 met en évidence que les enfants nés durant la nuit ont plus de risques de mortalité par asphyxie que les enfants nés en journée. Deux périodes sont le plus à risque : entre 5 heures de l’après-midi et 1 heure du matin ainsi qu’aux alentours des 9 heures du matin. La relève des équipes de soins pourrait être une des explications. […].

Les plus