Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Mortalité

1179 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Rôle bénéfique des polyphénols et du resvératrol du vin

APRIFEL, le 01/01/2000 : St Léger a été le premier a décrire, en 1979, une relation inverse entre la consommation de vin et la mortalité coronarienne. Auparavant, plusieurs études épidémiologiques, montrant une relation inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et la mortalité cardio-vasculaire, ont fourni des bases pour que cette hypothèse soit aujourd'hui sérieusement considérée (1, 2). […].

Rôle bénéfique des polyphénols et du resvératrol du vin

APRIFEL, le 01/01/2000 : St Léger a été le premier a décrire, en 1979, une relation inverse entre la consommation de vin et la mortalité coronarienne. Auparavant, plusieurs études épidémiologiques, montrant une relation inverse entre la consommation de boissons alcoolisées et la mortalité cardio-vasculaire, ont fourni des bases pour que cette hypothèse soit aujourd'hui sérieusement considérée (1, 2). […].

Infarctus du myocarde : risque élevé de décès pour les femmes

Caducee.net, le 08/02/2001 : D’après une étude parue dans Annals of Internal Medicine, les femmes âgées de moins de 60 ans ont un risque plus élevé de mortalité après un infarctus du myocarde que les hommes du même âge. Celles de moins de 50 ans ont un risque presque 3 fois plus élevé, comparé aux hommes. Toutefois au dessus de 60 ans, le risque est moins élevé pour les femmes. […].

#COVID-19 : le point de situation épidémiologique sur le coronavirus SARS-CoV-2 (ARCHIVES)

Caducee.net, le 30/06/2020 : Les archives de la situation épidémiologique jusqu'au 18/08/2022 […].

Diabète de type 2 : la consommation de boissons sucrées est associée à un surrisque de décès et de maladies cardiovasculaires

Caducee.net, le 27/04/2023 : Une étude prospective de cohorte publiée dans le BMJ examine les effets de diverses boissons sur la mortalité et les maladies cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète de type 2. Les résultats mettent en évidence l'importance des choix de boissons saines pour la gestion des risques de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré chez ces patients. […].

Traitement par hypolipidémiant et prévention des maladies coronariennes

Caducee.net, le 20/10/2000 : Une méta-analyse publiée dans BMJ montre qu’un traitement de 5 à 7 années par des hypolipidémiants, chez des sujets sans maladie coronarienne ou cérébro-vasculaire diagnostiquée, réduit le risque relatif de maladie coronarienne et de mortalité coronarienne d’environ 30%. […].

Cancer du sein et effets à long terme de la radiothérapie

Caducee.net, le 19/05/2000 : Une méta-analyse vient d'évaluer les effets à long terme de la radiothérapie dans le traitement du cancer du sein. L'analyse de 40 essais cliniques débutés avant 1990 indique que la radiothérapie réduit le nombre de récidives locales ainsi que la mortalité associée au cancer. Cependant, elle est associée à une augmentation de la fréquence des décès par maladies vasculaires. […].

Mortalité par AVC aux Etats-Unis : une baisse accompagnée de disparités inexpliquées

Caducee.net, le 05/10/2001 : Des chercheurs américains publient dans la revue Stroke une grande enquête épidémiologique aux Etats-Unis sur 30 ans faisant apparaître que la mortalité due aux AVC est en baisse mais qu’elle souffre d’hétérogénéité selon la race et la région d’origine. […].

La vitamine C est associée à une réduction de la mortalité

Caducee.net, le 02/03/2001 : Une légère augmentation de la consommation quotidienne de fruit et légumes pourrait amener à une réduction de la mortalité, notamment celle en relation avec les maladies cardiovasculaires et les cardiopathies ischémiques. Ceci est la conclusion d'une étude prospective anglaise dont les résultats détaillés seront publiés le 3 mars dans le Lancet. […].

La diminution du nombre de fumeurs au Royaume-Uni a réduit de moitié les décès dus au cancer du poumon

Caducee.net, le 03/08/2000 : La Grande-Bretagne présente la plus forte réduction de la mortalité liée au cancer du poumon, principalement grâce à la diminution du nombre de fumeurs, révèle un article du British Medical Journal. Cependant, les décès dus au tabagisme augmentent dans le monde. […].

Mortalité à l'hôpital le week-end et en semaine : quelles différences ?

Caducee.net, le 30/08/2001 : Des médecins canadiens ont comparé la mortalité des patients accueillis en service d'urgence selon qu'ils soient admis en semaine ou le week-end. Pour certains cas sérieux, le risque le décès est plus élevé le week-end. […].

Maladie de Parkinson : La sélégiline n’augmente pas la mortalité

Caducee.net, le 26/12/2000 : Une nouvelle étude parue dans la revue Neurology du 26 décembre montre qu’il n’y a pas d'augmentation du risque de mortalité chez les patients utilisant la sélégiline en association avec la lévodopa dans le traitement de la maladie de Parkinson. […].

Après les polyphénols du raisin, ceux du thé vert

Caducee.net, le 14/09/2006 : La consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité chez les adultes, montre une étude menée auprès des participants japonais. […].

Surveiller le pouls des hémodialysés

Caducee.net, le 28/03/2002 : Une large étude rétrospective publiée dans le dernier numéro du JAMA fait état de l’utilité du contrôle rigoureux du pouls des patients sous hémodialyse, car elle montre un risque significatif de mortalité plus élevé chez cette catégorie de personnes présentant une valeur du pouls augmentée. […].

Fédération de Russie : les décès cardiovasculaires atteignent des niveaux records

Caducee.net, le 18/07/2002 : La mortalité par maladie coronarienne et maladie cérébrovasculaire a atteint des niveaux excessivement élevés dans la Fédération de Russie. La tendance dans cette partie de l’Europe va à contre-sens de ce qui est observé dans la majorité des autres pays européens et dans le monde. […].

Un jogging régulier réduit le risque de décès

Caducee.net, le 11/09/2000 : Le nombre croissant d'adeptes de la course à pied a soulevé la question des risques associés à cette pratique, notamment en terme de mortalité. Une étude danoise montre qu'une pratique régulière de la course à pied réduit significativement le risque de décès toutes causes confondues. […].

Une méta-analyse sur le traitement de l'hypertension chez les diabétiques

Caducee.net, le 14/09/2000 : Une méta-analyse parue dans Archives of Internal Medicine rappelle l'intérêt du contrôle de la pression artérielle chez les patients diabétiques hypertendus. Quelles que soient les thérapies anti-hypertensives envisagées, un contrôle intensif permet de réduire très significativement la mortalité et la morbidité cardiovasculaire. […].

Quel traitement de première ligne pour l'hypertension ?

Caducee.net, le 08/12/2000 : Les bénéfices du contrôle de l'hypertension artérielle sur la réduction de l'incidence des complications cardiovasculaires et de la mortalité associée sont largement documentés. Cependant, certaines incertitudes persistent quant à l'efficacité relative des différents traitements. Deux méta-analyses qui seront publiées le 9 décembre dans le Lancet apportent quelques éclaircissements. […].

Les plus