Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Poids de naissance

34 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La croissance fœtale a une influence sur le risque de syndrome du colon irritable

Caducee.net, le 03/10/2006 : L’étude de jumeaux a montré un lien entre une croissance intra-utérine réduite et une augmentation du risque de syndrome du colon irritable. […].

Poids de naissance et évolution de la pression artérielle

Caducee.net, le 10/10/2003 : Un contrôle du poids à toutes les étapes de la vie apparaît primordial pour réduire le risque d’hypertension artérielle et de pathologies associées, indique une nouvelle étude. […].

Néonatalogie : plus de médecins ne signifie pas forcément moins de décès

Caducee.net, le 16/05/2002 : Des médecins ont examiné aux USA la relation entre le nombre de pédiatres néonatologistes et le taux de mortalité dans les 27 premiers jours de vie. Ces spécialistes font défaut dans certains états et cette pénurie relative se traduit par une mortalité plus élevée. Néanmoins, il existe un nombre seuil ou delà duquel la mortalité cesse de diminuer. […].

Prématurés de très faible poids : la déxaméthasone remise en question

Caducee.net, le 11/01/2001 : L'administration de doses modérées de déxaméthasone à des prématurés ne modifie pas la survie des enfants ni l'incidence des pathogies pulmonaires chroniques. De plus, le traitement induit des perforations gastriques et un retard de croissance. Ceci est la conclusion d'une étude randomisée conduite auprès de 220 prématurés. […].

L'activité professionnelle pendant la grossesse augmente le risque de pré-éclampsie

Caducee.net, le 22/04/2002 : Une étude irlandaise menée auprès de 933 parturientes primipares et normotendues indique que le risque de pré-éclampsie est plus élevé chez les femmes qui exercent leur activité professionnelle pendant la grossesse. Dans ce cas, les pré-éclampsies pourraient être jusqu'à cinq fois plus fréquentes. […].

Le surpoids de l'enfant est lié au profil de croissance au cours des premiers mois

Caducee.net, le 04/02/2002 : Une prise de poids rapide pendant les quatre premiers mois de vie est associée à un risque d'obésité plus élevé à l'âge de sept ans. Cette relation est indépendante du poids à la naissance et du poids à l'âge de un an. […].

La complémentation en vitamines anti-oxydantes est sans effet sur le risque de prééclampsie

Caducee.net, le 28/04/2006 : Les vitamines C et E ne paraissent pas associées à une réduction du risque de prééclampsie et de complications périnatales, montre un essai clinique dont les résultats viennent de paraître dans le New England Journal of Medicine. […].

L’intervalle entre les grossesses a aussi son importance

Caducee.net, le 19/04/2006 : Des intervalles entre les grossesses de moins de 18 mois ou de plus de 59 mois sont associés à une augmentation du risque de complications périnatales, d’après des résultats publiés dans la dernière livraison du JAMA. […].

Alpha-fétoprotéine et mort subite du nourrisson

Caducee.net, le 08/09/2004 : De nouveaux résultats sur le syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) laissent penser que le risque peut être influencé par les conditions du développement in utero et notamment le taux d’alpha-fétoprotéine. […].

L’obésité est liée à une prise de poids rapide chez le nourrisson

Caducee.net, le 27/05/2003 : Le risque d’obésité est plus élevé chez les nourrissons dont le poids augmente rapidement au cours des quatre premiers mois de vie. Ceci est la conclusion d’une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de la population américaine. […].

Grands prématurés : les fonctions cognitives s’améliorent pendant l’enfance

Caducee.net, le 05/02/2003 : Les fonctions cognitives de la plupart des grands prématurés s’améliorent au fil de leur croissance, indique une étude américaine publiée dans le Journal of American Medical Association. […].

Cancer du sein : le risque semble lié à la taille à la naissance

Caducee.net, le 31/01/2003 : La taille à la naissance ajustée à l’âge gestationnel est associée au risque de cancer du sein avant 50 ans, selon les conclusions d’une étude anglaise et suédoise. […].

12

Les plus