Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Pronostic

526 résultats triés par date
affichage des articles n° 217 à 235

Cancer en phase terminale : la survie est souvent surestimée

Caducee.net, le 25/07/2003 : La survie des patients cancéreux en phase terminale est souvent surestimée par les médecins, selon une étude publiée dans le British Medical Journal. Ceci pourrait affecter les choix du patient pour sa fin de vie. […].

Le pemetrexed utilisé dans le mésothéliome de la plèvre

Caducee.net, le 29/10/2001 : Selon une étude clinique de phase II présentée lors de la conférence européenne sur le cancer, le pemetrexed (Alimta®, Lilly), serait efficace et bien toléré dans le traitement du mésothéliome de la plèvre. […].

Tomographie par émission de positons et récidive du cancer du poumon

Caducee.net, le 07/11/2001 : D’après deux études publiées dans la revue The Journal of Nuclear Medicine, la tomographie par émission de positons (TEP) pourrait changer complètement l’évaluation et la gestion du traitement de la récidive du cancer du poumon à non-petites-cellules. […].

La FDA donne son feu vert à un médicament contre le sepsis

Caducee.net, le 22/11/2001 : Un médicament contre le sepsis a reçu hier l'agrément de la Food and Drug Administration. Développé par le laboratoire Eli Lilly, il sera commercialisé aux Etats-Unis sous le nom de Xigris™. Le principe actif est la protéine C humaine recombinante activée, encore nommée drotrecogin alpha activé. Il est indiqué pour réduire la mortalité liée au sepsis sévère chez des patients où le risque de décès est élevé. […].

Une nouvelle forme de leucémie associée à une spécificité génétique

Caducee.net, le 03/12/2001 : Une étude américaine a montré, après une analyse génétique d’expression parmi différents enfants atteints de leucémie, que ceux montrant une translocation du groupe de gènes MLL sur le chromosome 11, avaient un profil génétique qui se distinguait des autres formes de leucémie aiguës (lymphoblastiques et myéloïdes). Cette découverte permet d’envisager des thérapies spécifiques adaptées à cette forme particulièrement grave de leucémie. […].

Cancer du sein : une signature génétique pour évaluer le risque de métastase

Caducee.net, le 22/02/2005 : Le profil d'expression de plusieurs gènes peut être utilisé pour évaluer le risque d'évolution métastatique chez des patientes avec un cancer du sein sans envahissement ganglionnaire. La détermination de ce profil pourrait se révéler utile pour optimiser la prise en charge des patientes. […].

Cancer du rein métastatique : privilégier la néphrectomie avant le traitement par interféron

Caducee.net, le 06/12/2001 : Un essai prospectif randomisé paru aujourd'hui dans le NEJM a montré que la néphrectomie combinée à une immunothérapie par interféron alpha-2b permettait d'allonger la survie par rapport à un traitement par interféron seulement. Le bénéfice reste faible. […].

Médulloblastome : la polychimiothérapie postopératoire donne des résultats prometteurs

Caducee.net, le 14/03/2005 : Une étude parue dans le NEJM revient sur la prise en charge du médulloblastome chez le jeune enfant. Elle montre qu'un protocole de chimiothérapie après exérèse chirurgicale offre de bons résultats dans le cas de médulloblastomes sans métastase. […].

Evaluer simplement la sévérité des infections respiratoires chez les personnes âgées

Caducee.net, le 10/12/2001 : Une étude finlandaise publiée dans la revue Archives of Internal Medicine, montre que les marqueurs prédictifs d’une infection sévère des voies respiratoires inférieures chez les personnes âgées, sont l’aggravation d’une maladie coexistante, une fréquence respiratoire supérieure à 25/min et un taux de CRP supérieur à 100 mg/ml. […].

AVC et drépanocytose : un outil pronostique

Caducee.net, le 22/03/2005 : Un nouveau moyen de prédire le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de drépanocytose vient d'être décrit dans la revue Nature Genetics. Cet outil pronostique serait plus précis et plus rapide que les moyens actuels. […].

Une étude sur les expériences de mort imminente après un arrêt cardiaque

Caducee.net, le 14/12/2001 : Les expériences de mort imminente (EMI) sont relativement peu fréquentes chez des personnes victimes d'un arrêt cardiaque, déclarées en mort clinique puis réanimées. Ce résultat est issu d'une étude néerlandaise qui sera publiée le 15 décembre dans le Lancet. Les auteurs estiment qu'une cause physiologique (comme l'anoxie cérébrale) ne peut expliquer ce phénomène car si c'était le cas, les EMI auraient été plus fréquentes dans la population étudiée. […].

Transplantation allogénique dans la leucémie aiguë lymphoblastique

Caducee.net, le 11/08/2005 : Un essai international multicentrique a comparé la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques et la chimiothérapie chez des enfants avec une leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) de très haut risque en première rémission complète. […].

Cancer de l’ovaire : les puces à ADN pour évaluer la réponse à la chimiothérapie

Caducee.net, le 03/11/2005 : Un profil d’expression génique nouvellement identifié pourrait servir de support pour évaluer la réponse à la chimiothérapie dans le traitement du cancer de l’ovaire. Ces résultats sont décrits dans l’édition de novembre du Journal of Clinical Oncology. […].

Malnutrition dans les unités de soins américaines ?

Caducee.net, le 22/01/2002 : C’est tout du moins la question que se sont posés des chercheurs de Saint-Louis (Missouri, EU) devant la prévalence importante de perte de poids et d’hypoalbuminémie des patients en convalescence après une hospitalisation importante. Leur étude montre que si la malnutrition des malades hospitalisés est importante, ses causes restent cependant incertaines, et il ressort qu’il faut porter une attention particulière à la malnutrition dans les unités de soins semi-intensifs avant d’incriminer la négligence des professionnels de la santé. […].

Des résultats d'étude montrent que le médicament expérimental prasugrel permet de réduire de plus de moitié le risque de thrombose d'endoprothèse par rapport au clopidogrel

PR Newswire, le 29/03/2008 : CHICAGO, March 29 /PRNewswire/ -- L'administration de l'agent antiplaquettaire expérimental prasugrel en association avec de l'aspirine a permis d'obtenir une réduction marquée et statistiquement très significative du risque de thrombose d'endoprothèse - une affection particulièrement préoccupante pour les médecins et les patients, susceptible d'entraîner des conséquences potentiellement fatales - chez les patients ayant reçu une endoprothèse par rapport au traitement classique par clopidogrel (Plavix(R)) plus aspirine (1,13% contre 2,35%, p < 0,0001), selon une analyse de l'endoprothèse réalisée dans le cadre de l'étude par substitution TRITON-TIMI 38. […].

Kiadis Pharma annonce la conclusion réussie de l'étude clinique de phase II de Rhitol(TM)

PR Newswire, le 31/01/2008 : AMSTERDAM, January 31 /PRNewswire/ -- La société Kiadis Pharma, spécialisée dans le développement de produits biopharmaceutiques dans le domaine de l'oncologie, a annoncé ce jour qu'elle avait conclu avec succès son étude clinique de phase II sur Rhitol(TM). Le dernier patient prenant part à l'étude a en effet terminé son cycle de traitement de six mois. Rhitol(TM) est évalué dans le traitement des patients présentant une maladie du greffon contre l'hôte (GvHD, Graft-versus-Host Disease) dans sa forme chronique et extensive, et intolérants ou résistants au traitement immunosuppresseur classique. […].

Clexane(R)/Lovenox(R) approuvé au Japon

PR Newswire, le 28/01/2008 : PARIS, January 28 /PRNewswire/ -- Sanofi-aventis annonce aujourd'hui l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché de son anticoagulant Clexane(R) (enoxaparine sodique) par le Ministère Japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales dans la prévention de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) chez les patients devant subir une chirurgie orthopédique des membres inférieurs comme l'arthroplastie totale de la hanche ou du genou, ou une chirurgie réparatrice consécutive à une fracture de la hanche. […].

Les enfants d'Ouganda sont parmi les premiers à recevoir le nouveau comprimé pédiatrique Aluvia(R) (lopinavir/ritonavir) d'Abbott

PR Newswire, le 01/12/2007 : KAMPALA, Ouganda, December 1 /PRNewswire/ -- Abbott met aujourd'hui à disposition des enfants ougandais atteints du VIH/sida sa nouvelle co-formulation pédiatrique lopinavir/ritonavir (LPV/r) plus faiblement dosée, connue dans les pays en voie de développement sous le nom d'Aluvia(R) et Kaletra(R) dans les pays développés - une étape dont la compagnie espère qu'elle commencera à améliorer la vie des 2,3 millions d'enfants atteints du VIH/sida dans le monde. Le LPV/r est recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé pour le traitement des enfants qui ne répondent plus aux médicaments de première ligne contre le VIH. […].

Les plus