Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Radio

134 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Infection mortelle par le virus West Nile à Jérusalem

Caducee.net, le 31/08/2000 : Un homme de 84 ans est décédé cette semaine des complications liées à une infection par le virus West Nile, le même agent pathogène qui sévit pour la seconde année consécutive à New York, a rapporté mercredi l’agence de presse Associated Press citant des sources officielles sanitaires. […].

Médulloblastome : une relation avec des facteurs environnementaux saisonniers ?

Caducee.net, le 23/10/2000 : Une étude réalisée par le Duke Comprehensive Cancer Center de Boston montre que les médulloblastomes sont plus courants chez les enfants nés à la fin de l'été. Ce résultat, présenté dimanche 22 octobre au congrès annuel de l'American Society for Therapeutic Radiology and Oncology (ASTRO), suggère l'existence de facteurs environnementaux saisonniers qui influeraient sur le développement cérébral durant la grossesse. […].

Thérapies adjuvantes et cancer du sein : les conclusions d'un groupe d'experts réunis par le NIH

Caducee.net, le 06/11/2000 : Une conférence de consensus sur les thérapies adjuvantes dans le cancer du sein s'est tenue du 1° au 3 novembre au NIH (National Institutes of Health) à Bethesda. Ce groupe de travail a rédigé certaines recommandations pour l'utilisation de l'hormonothérapie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie adjuvante dans le traitement du cancer du sein. […].

Cancer du sein : une mutation génétique permettrait de prévoir les risques de récidive

Caducee.net, le 02/03/2000 : La découverte d'un marqueur génétique pourrait aider les médecins à prévoir les cas de récidives de cancer du sein. Des chercheurs de l'Université de Philadelphie et de Yale rapportent dans le numéro de mars de Cancer que des altérations du gène p53 (gène suppresseur de tumeur) augmentent les risques de récidive de cancer du sein. Cette découverte pourrait amener à revoir les types de traitements proposées aux femmes présentant ces mutations. […].

Un outil intéressant pour l’évaluation fonctionnelle des reconstructions endobuccales

Caducee.net, le 14/06/2000 : Des chirurgiens maxillo-faciaux rapportent avoir utilisé un nouvel outil intéressant dans l’évaluation fonctionnelle des reconstructions endobuccales : l’interprétation articulaire du signal acoustique. Cette méthode d’analyse de la parole après enregistrement audio d’un corpus de sons permet d’évaluer de façon objective, reproductible, non invasive, et comparative la capacité des patients à utiliser leur appareil articulatoire restructuré. […].

Le taux d’ICAM-1 soluble nasal, élevé dans les rhinites allergiques, pourrait servir de marqueur d’évolution clinique

Caducee.net, le 06/07/2000 : Le taux d’ICAM-1 soluble est élevé dans les sécrétions nasales au cours de la rhinite perannuelle et pourrait être considérée comme un marqueur d’évaluation de sévérité, de pronostic et de suivi dans les rhinites allergiques, montre une étude sur 17 patients atteints de rhinite allergique perannuelle menée par des cliniciens de Clermont-Ferrand et publiée dans le dernier numéro des Annales d’otorhinolaryngologie et de chirurgie cervico-faciale. […].

Lien entre l’hyperthyroïdie 'border line' et le risque de décès chez les gens âgés

Caducee.net, le 14/09/2001 : Selon une étude italiano-britannique à paraître dans le numéro de The Lancet du 15 septembre 2001, les personnes âgées avec des faibles taux de TSH, sans avoir pour autant une maladie de la thyroïde, verraient leur risque de décès cardiovasculaire augmenter. […].

Le niveau d’irradiation à Hiroshima est confirmé

Caducee.net, le 31/07/2003 : Les doses de radiations reçues par les victimes de la bombe d’Hiroshima sont confirmés, estiment les auteurs d’une étude publiée dans la revue Nature. Les précédentes estimations du risque de cancer induit par les radiations ne devraient pas être modifiées. […].

Anthrax : détecter l’agent avant qu’il ne vous surprenne

Caducee.net, le 29/10/2001 : Comment détecter une dispersion aérienne de germes de l’anthrax si par malheur l’idée venait à un groupe terroriste d’employer cette méthode plutôt que celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui? C’est la question que se sont posées Sylvia Westphal et Catherine Zandonella cette semaine dans la revue New Scientist qui paraîtra le 27 octobre. Elles ont répertorié les différentes méthodes que l’on pourrait employer pour prévenir une attaque par le bacille charbonneux. […].

L'éthanol et la cocaïne stimulent la production d'endorphines dans le nucleus accumbens

Caducee.net, le 26/12/2001 : Il est clairement établi que la consommation de drogues augmente le niveau de dopamine dans le nucleus accumbens et que cette augmentation joue un rôle important dans les processus de récompense qui sous-tendent les conduites addictives. De nouvelles recherches menées chez le rat montrent que la libération d'endorphines en réponse à la prise de psychostimulants pourrait elle aussi contribuer à l'établissement de la dépendance. […].

Nucletron et le Centre de cancérologie d'Irlande du Nord annoncent le premier traitement RCMI de l'essai clinique CHHiP avec le système Oncentra(R) MasterPlan

PR Newswire, le 04/02/2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, Ferbuary 4 /PRNewswire/ -- Nucletron BV et les médecins cliniciens du Centre de cancérologie d'Irlande du Nord (The Cancer Centre), sont fiers d'annoncer le premier traitement clinique RCMI au sein de l'essai clinique CHHiP (radiothérapie de conformation avec modulation d'intensité à forte dose de rayonnement hypofractionné ou conventionnel pour le cancer de la prostate) en utilisant le système Oncentra(R) MasterPlan de Nucletron. L'essai CHHiP, faisant partie du portefeuille NCRN/NCRI des essais anticancéreux et parrainé par l'Institut de recherche contre le cancer (Institute of Cancer Research), est un essai national de phase III, multicentrique et aléatoire, pour le traitement du cancer de la prostate en utilisant la radiothérapie à faisceau externe. […].

Lilly soumet un dossier pour une approbation européenne d'ALIMTA(R) (pemetrexed pour perfusion) pour un traitement de première intention du cancer du poumon non à petites cellules

PR Newswire, le 22/09/2007 : INDIANAPOLIS, September 22 /PRNewswire/ -- Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) a annoncé aujourd'hui qu'elle a soumis une demande auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMEA) pour un examen centralisé d'ALIMTA(R) (pemetrexed par injection) en association avec le cisplatine, pour un traitement de première intention du cancer avancé du poumon non à petites cellules (NSCLC/CPNPC). […].

Pas plus de fausses couches après un traitement du cancer de la thyroïde

Caducee.net, le 27/05/2008 : Dans la dernière édition du Journal of Nuclear Medicine, Florent de Vathaire et son équipe de l'unité mixte Inserm/Institut Gustave Roussy "Epidémiologie des cancers", publient un résultat rassurant pour les jeunes femmes atteintes de cancer de la thyroïde et ayant un projet d'enfant. L'iode radioactif administré pour le traitement de ces cancers n'augmente ni le risque de fausse couche, ni celui de prématurité. A la naissance, les bébés conçus après le traitement, n'ont pas plus de risques de faible poids que ceux nés antérieurement  à la maladie.L'étude qui a été conduite sur plus de 2600 grossesses, est la plus importante menée à ce jour sur le sujet. […].

Selon une nouvelle étude menée par TNS Healthcare, des médecins du Royaume-Uni craignent que les nouveaux procédés de revalidation ne diminuent leur confiance, réduisent le temps consacré aux patients et déprécient le professionnalisme des omnipraticiens

PR Newswire, le 06/08/2008 : LONDRES, August 7 /PRNewswire/ -- Selon une nouvelle étude menée par TNS Healthcare, la moitié des médecins du Royaume-Uni croit que le nouveau processus de revalidation des médecins tous les cinq ans dépréciera leur professionnalisme, tandis que 65 % craint qu'il ne diminue leur confiance. Dans le cadre de cette étude auprès de plus de 200 omnipraticiens du Royaume-Uni, TNS Healthcare n'a enregistré qu'un très faible appui pour le nouveau processus. En effet, 71 % des médecins croient que celui-ci réduira le temps consacré aux patients, et près des deux tiers prévoient qu'il ne s'agit d'autre chose que d'un exercice de « cocher la case ». Près de la moitié craint que la revalidation ne soit en fait un outil servant à éliminer les médecins considérés comme difficiles à gérer et récalcitrants. […].

Nucletron annonce la mise sur le marché du premier logiciel commercialement disponible pour la consultation et l'échange de planification de traitements de radiothérapie basé sur le système Dicom

PR Newswire, le 15/09/2008 : VEENENDAAL, Pays-Bas, September 15 /PRNewswire/ -- Nucletron, entreprise leader fondée sur les connaissances en radio-oncologie, annonce aujourd'hui la mise sur le marché de Oncentra RT Viewer. Cette innovation unique de Nucletron en matière de solutions de planification de traitement permet aux cliniciens de consulter et vérifier les plans de radiothérapie générés par une grande variété de systèmes de planification de traitement compatibles avec DICOM, sous environnement Windows-PC. […].

Boston Scientific introduit la « Norme platine »(1) en matière d'endoprothèse biliaire métallique avec le lancement international du système d'endoprothèse WallFlex(R) Biliary RX

PR Newswire, le 16/10/2008 : NATICK, Massachusetts et PARIS, October 16 /PRNewswire/ -- Boston Scientific Corporation (NYSE : BSX) a annoncé aujourd'hui que l'endoprothèse WallFlex(R) Biliary RX pour le traitement palliatif des rétrécissements de la voie biliaire principale était désormais disponible en Europe. L'endoprothèse WallFlex a été spécifiquement conçue pour maintenir ouverte et perméable la lumière car plus souple, d'où une mise en place plus précise. Le fonctionnement du système d'endoprothèse biliaire WallFlex Biliary sera présenté lors de la rencontre United European Gastroenterology Week(R) (UEGW) qui se tiendra du 18 au 22 octobre à Vienne. […].

Nucletron et Advanced Radiation Therapy (ART) annoncent conjointement un partenariat stratégique mondial afin d'offrir AccuBoost(R) pour l'irradiation du sein guidée par l'image

PR Newswire, le 13/02/2009 : COLUMBIA, Maryland et BILLERICA, Massachusetts, February 13 /PRNewswire/ -- Nucletron, leader basé sur la connaissance dans le domaine de la radio-oncologie, et Advanced Radiation Therapy (ART) ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique mondial exclusif afin d'offrir le système AccuBoost(R) avec microSelectron(R), solution de projecteur de source pour curiethérapie à haut débit de dose (HDD), pour le traitement du cancer du sein. Le partenariat permettra aux cliniciens du monde entier de fournir une curiethérapie à complément de dose dans le cadre de la procédure d'irradiation totale du sein, en fournissant une meilleure option thérapeutique avec l'objectif ultime d'améliorer le résultat clinique. […].

Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés

Caducee.net, le 07/02/2013 : Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique. […].

Les plus