Le microbiote intestinal et le syndrome métabolique : révélations sur les mécanismes cachés

Selon les estimations, 300 millions de personnes sur la planète souffrent d'obésité, une pathologie étroitement liée, entre autres problèmes, à une insulinorésistance, à un diabète, à une inflammation et à une élévation du risque de maladie cardiovasculaire. Comme le professeur Patrice D. Cani (Université de Louvain, Belgique) et son équipe viennent le dévoiler au-travers de récentes recherches, le microbiote intestinal, le système cannabinoïde de l'organisme lui-même, ainsi que les fuites de la barrière intestinale, forment un entrelacs de facteurs sous-jacents à ce syndrome métabolique.

Des essais chez l'animal font naître l'espoir que les probiotiques constitueront un traitement efficace. Pour plus d'informations à ce sujet (en anglais), entre autres thèmes qui seront présentés lors du 2nd sommet mondial « Gut Microbiota For Health » organisé à Madrid (Espagne) du 24 au 26 février 2013, veuillez consulter le site http://bit.ly/14BCVox.

Pour rester informés sur les avancées rapides dans le domaine de la recherche sur le microbiote intestinal, les scientifiques et les professionnels de la santé se réuniront à l'occasion du 2nd sommet mondial « Gut Microbiota For Health ». Cette année, cet événement est organisé par la section Gut Microbiota & Health de l'ESNM (European Society of Neurogastroenterology and Motility) - membre de l'UEG (United European Gastroenterology) - et l'AGA (American Gastroenterological Association), avec le soutien de Danone.

Des experts renommés dans le monde entier expliqueront l'impact du microbiote intestinal sur la santé lors d'une conférence de presse en ligne, qui aura lieu le mardi 26 février 2013 de 14h00 à 15h30 (CET), dirigée par le docteur Mark Porter, journaliste médical au Royaume-Uni, réputé pour ses interventions à la télévision et à la radio pour la BBC. Les questions suivantes seront abordées :

    En quel sens le microbiote intestinal a-t-il une influence sur les troubles fonctionnels de l'intestin ?
    Intervenant : Prof. Fernando Azpiroz, Barcelone (Espagne)

    La transplantation du microbiote fécal peut-elle être utilisée pour traiter les récidives d'infection à Clostridium difficile ?
    Intervenant : Prof. Lawrence Brandt, New York (États-Unis)

    L'axe intestin-cerveau : le régime alimentaire et les probiotiques peuvent-ils avoir un effet positif sur la santé psychique ?
    Intervenant : Prof. Emeran Mayer, Los Angeles (États-Unis) - à confirmer

Participez à la conférence de presse depuis votre bureau
Si vous souhaitez participer, envoyez un e-mail à l'adresse gutmicrobiota@impressum.de.
La conférence de presse en ligne se déroulera en anglais. La procédure d'accès à la conférence de presse vous sera envoyée après votre inscription.

Visionnez une présentation vidéo de la section Gut Microbiota & Health
Pour visualiser une brève présentation des travaux de la section Gut Microbiota & Health effectués par les professeurs Fernando Azpiroz (président de la section) et Francisco Guarner (président du comité scientifique du 2nd sommet mondial « Gut Microbiota For Health »), nous vous invitons à consulter le site http://bit.ly/WM30yR.
Pour obtenir de plus amples informations sur le programme du sommet, veuillez consulter le site Web suivant :
http://presscorner.gutmicrobiotaforhealth.com/scientific-information/program

 

À propos du site Web Gut Microbiota For Health Experts Exchange
Le site Web www.gutmicrobiotaforhealth.com Experts Exchange, qui est animé par la section « Gut Microbiota & Health » de l'ESNM, est une plateforme en ligne offerte aux professionnels de santé, aux scientifiques et à toute personne portant un intérêt au sujet. En sa qualité de support ouvert, indépendant et participatif, ce service numérique permet qu'ait lieu un débat scientifique dans le domaine du microbiote intestinal.

Connecté au site www.gutmicrobiotaforhealth.com, le compte Twitter @GMFHx, animé par des experts à destination d'experts appartenant à la communauté médicale et scientifique, contribue activement aux échanges en ligne relatifs au microbiote intestinal. Suivez @GMFHx sur Twitter. Soyez partie prenante à l'événement sur #GMFH2013

À propos de la section « Gut Microbiota & Health » de l'ESNM
L'acronyme ESNM signifie European Society of Neurogastroenterology and Motility, une société membre de l'UEG (United European Gastroenterology). L'ESNM s'est donné pour mission de défendre les intérêts de tous les professionnels européens impliqués dans l'étude de la neurobiologie et de la physiopathologie de la fonction gastro-intestinale. La section « Gut Microbiota & Health » a été mise en place afin d'accroître la sensibilisation aux liens existant entre le microbiote intestinal et la bonne santé de l'homme, ainsi que de diffuser les informations et susciter l'intérêt à ce sujet. La section « Gut Microbiota & Health » est ouverte à l'ensemble des professionnels, chercheurs et praticiens exerçant dans tous les domaines en lien avec le microbiote intestinal et la santé. www.esnm.eu/gut_health/gut_micro_health.php?navId=68

À propos de l'AGA
L'American Gastroenterological Association est le porte-parole de confiance de la communauté des gastro-entérologues. Fondée en 1897, l'AGA compte aujourd'hui plus de 16 000 membres disséminés à travers le monde et impliqués dans tous les aspects de la science, la pratique et la progression de la gastro-entérologie. L'AGA Institute administre les programmes de l'organisation touchant à la pratique, la recherche et l'éducation. www.gastro.org

À propos des produits laitiers Danone et du microbiote intestinal au service de la santé
La société Danone a la conviction que l'alimentation joue un rôle essentiel pour la bonne santé de tout un chacun, et notamment par l'impact que le microbiote intestinal peut avoir sur la santé. Forte de ce point de vue, la société des produits laitiers Danone apporte son soutien au sommet mondial Gut Microbiota for Health ainsi qu'à la plateforme Web Experts Exchange, en visant à encourager la recherche et accroître la sensibilisation à ce domaine prometteur, dans la lignée de sa mission consistant à « favoriser la bonne santé d'autant de personnes qu'il est possible au travers de l'alimentation ».

Descripteur MESH : Syndrome , Personnes , Obésité , Risque , Inflammation , Diabète , Insulinorésistance , Maladie , Belgique , Santé , Recherche , Probiotiques , Espagne , Produits laitiers , Association , Membres , Radio , Science , Transplantation , Cerveau , Confiance , Los Angeles , Neurobiologie , Parole , Rôle , Clostridium , Essais , New York , Programmes , Régime alimentaire , Télévision , Clostridium difficile , Éducation , Infection , Joue

Actualités professionnelles: Les +