Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Réplication virale

47 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La présence d’antigène HBe dans la circulation est un facteur prédictif fort d’hépatocarcinome

Caducee.net, le 18/07/2002 : Une étude prospective réalisée auprès d’une cohorte taiwanaise de près de 12000 hommes, montre une forte association entre la présence d'antigène HBe du virus de l’hépatite B (VHB) dans le sang et l’incidence de survenue d’hépatocarcinome. Les résultats publiés dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine suggèrent de considérer les personnes infectées et séropositives pour Hbe comme des candidats prioritaires à une étroite surveillance et à un traitement antiviral adapté. […].

Le traitement post-exposition du VIH

FIH, le 01/01/2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement.   […].

Seconde conférence de consensus sur l’hépatite C

Caducee.net, le 21/03/2002 : Cinq ans après la première conférence de consensus sur le dépistage et le traitement de l’hépatite C en 1997, les évolutions importantes concernant à la fois la connaissance du virus et les progrès thérapeutiques («aucune pathologie n’a connu de tels progrès ces dix dernières années même pas le sida», a dit Daniel Dhumeaux, le président du comité d’organisation de la conférence), ont nécessité une nouvelle mise au point, et c’est à la demande du ministère de la santé qu’a été organisée les 27 et 28 février dernier, une nouvelle conférence de consensus, cette fois axée sur les traitements, dont les recommandations étaient rendues publiques ce matin lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’ANAES, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. […].

Le traitement post-exposition du VIH

FIH, le 01/01/2000 : Le degré du risque encouru après l’exposition est l’un des facteurs qui déterminent l’accès au traitement.   […].

Méthodes hormonales et risques d'IST

FIH, le 01/01/2000 : Le counseling devrait toujours tenir compte des facteurs de risque éventuels et offrir d'autres options.    […].

Méthodes hormonales et risques d'IST

FIH, le 01/01/2000 : Le counseling devrait toujours tenir compte des facteurs de risque éventuels et offrir d'autres options.    […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

#COVID19 : Un médecin américain aurait traité avec succès plus de 500 patients avec l’hydroxychloroquine

Caducee.net, le 26/03/2020 : Le Dr Zev Zelenko est un médecin qui exerce à Monroe dans l’état de New York, l’un des états américains les plus touchés par COVID-19, selon l’OMS. Il vient d’écrire une lettre ouverte à l’attention du président Trump et des médecins du monde entier dans le but de partager les succès qu’il aurait obtenus en traitant 500 patients à risques présentant les symptômes du COVID-19. Cette lettre a été reprise par différents média américains. Nous vous en livrons une traduction aussi fidèle que possible mais attirons votre attention sur le fait que les informations qu’elle contient doivent être prises en compte avec toutes les précautions qui s’imposent. […].

RedHill Biopharma annonce qu'elle a traité le dernier patient d'une étude de phase 2/3 examinant l'administration orale de l'opaganib dans le traitement de la COVID-19

RedHill Biopharma Ltd., le 21/07/2021 : L'étude a démontré que l'opaganib, un nouveau comprimé expérimental à double effet antiviral et anti-inflammatoire contre la COVID-19, présente une puissante capacité à inhiber les variants Bêta et Gamma ; l'opaganib devrait rester efficace contre les variants émergents, y compris les variants Delta et Delta Plus. Publication des résultats préliminaires attendue dans les semaines à venir […].

L'opaganib de RedHill Biopharma démontre une diminution significative de la fibrose rénale

RedHill Biopharma Ltd., le 08/09/2021 : RedHill Biopharma Ltd. (Nasdaq: RDHL) (« RedHill » ou la « Société »), une entreprise biopharmaceutique spécialisée, a annoncé aujourd'hui les résultats d'une nouvelle étude préclinique démontrant l'efficacité de l'opaganib (ABC294640)[1] dans la diminution significative de la fibrose rénale dans un modèle de fibrose interstitielle rénale par obstruction urétérale unilatérale. Les rapports suggèrent que plus de 20 % des patients hospitalisés en raison de la COVID-19 présentent une insuffisance rénale aiguë[2]. […].

La méthadone augmenterait la susceptibilité des cellules immunitaires à l’infection par le VIH

Caducee.net, le 16/01/2002 : D’après les résultats d’une équipe américaine de Philadelphie, la méthadone augmenterait l’infection par le VIH des macrophages du sang et des cellules microgliales fœtales, in vitro. De plus, les cellules infectées par VIH verraient leur production virale augmentée par la méthadone. Ces travaux, publiés dans la revue Journal of Infectious Diseases, relancent le débat sur le rôle factoriel des opiacées dans l’immunopathogenèse du sida. […].

Le protéasome est un élément essentiel pour le bourgeonnement des particules du VIH

Caducee.net, le 21/11/2000 : Trois articles scientifiques publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Science apportent de nouveaux éléments sur le processus de maturation des virions néo-synthétisés. Ces travaux démontrent que l'inhibition fonctionnelle du protéasome, un complexe cellulaire chargé de la dégradation des protéines intracellulaires, conduit à une altération du bourgeonnement, de la maturation et de l'infectivité du VIH. […].

VIH/SIDA : des interruptions structurées du traitement améliorent le contrôle de l'infection

Caducee.net, le 24/11/2000 : Les bénéfices d'interruptions programmées des antirétroviraux ont déjà été abordés dans certaines études. Des chercheurs viennent pour la première fois d'évaluer un schéma thérapeutique de ce type au sein d'un essai randomisé conduit chez des macaques. Leurs résultats montrent clairement que des interruptions structurées constituent une alternative efficace aux traitements continus. […].

Des différences fonctionnelles rapportées entre les séquences promotrices LTR des différents sous-types du VIH-1

Caducee.net, le 27/03/2000 : De nouvelles données de biologie moléculaire portant sur les séquences génétiques des LTR (long terminal repeats) du VIH-1 suggèrent qu’il pourrait y avoir de considérables différences entre les sous-types de VIH-1. Le groupe de Ben Berkhout du Département de rétrovirologie humaine (Academic Center, University of Amsterdam, Pays-Bas) rapportent en effet dans le numéro du mensuel américain ‘Journal of Virology’, daté d’avril 2000, avoir observé des différences fonctionnelles entre les promoteurs de transcription que sont les LTR des sous-type A à G du virus du sida. Cette étude montre l’importance d’étudier plus en détail les facteurs génétiques viraux qui peuvent sous-tendre peut-être certaines différences biologiques entre les sous-types du VIH-1. […].

Une nouvelle association thérapeutique dans le purpura thrombopénique autoimmun associé à l’infection virale C

Caducee.net, le 12/04/2000 : La ribavirine seule ou en association avec l’interféron est efficace dans le purpura thrombopénique autoimmun associée à l’infection virale C. De plus, la réponse n’est pas corrélée à la virémie et l’effet immunosuppresseur de la ribavirine pourrait être responsable de son efficacité sur la remontée des plaquettes. C’est ce que montrent les résultats d’une étude de médecins de Limoges présentée dans la revue ‘Gastroentérologie clinique et biologique’. […].

VIH/SIDA : Un nouvel inhibiteur de protéase présenté à la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes

Caducee.net, le 06/02/2001 : Le BMS-232632 (BMS) est un nouvel inhibiteur de protéase efficace, relativement bien toléré et qui peut être administré en une seule dose quotidienne. Les résultats d'une étude de phase II ont été présenté à Chicago à l'occasion de la 8° Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes. […].

VIH : Un faible charge virale prolongée ne montre pas de signe de nouvelle résistance

Caducee.net, le 11/07/2001 : D'après des résultats préliminaires, la persistance d'une virémie très basse chez des patients sous traitement antirétroviral résulterait d'un virus antérieur à l'initiation du traitement et cet état ne nécessiterait pas l'apparition de nouvelles mutations liées au traitement en cours. Ce résultat provient d'une étude réalisée sur un nombre réduit de patients. […].

Résistance du VIH aux anti-viraux: un phénomène rapidement diminué

Caducee.net, le 26/09/2001 : Certaines souches de VIH possédant des mutations conférant une résistance à certaines drogues anti-virales apparaissent avoir une capacité réplicative in vivo diminuée par rapport aux souches sauvages. C’est une constatation faite par une équipe de la University College Medical School à Londres (RU). […].

123

Les plus