Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sécurité

1910 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

De nouvelles données comparent les résultats de profilage génomique pour les femmes préménopausées atteintes d'un cancer du sein au stade précoce

Agendia, le 12/12/2019 : IRVINE, Californie et AMSTERDAM, 12 décembre 2019 /PRNewswire/ -- Agendia, Inc., un leader mondial de l'oncologie de précision pour le traitement du cancer du sein, a annoncé aujourd'hui de nouvelles données comparant le profilage génomique pour les patientes de moins de 50 ans atteintes d'un cancer du sein au stade précoce. Les données, qui sont présentées pour la première fois aujourd'hui lors du symposium du cancer du sein de San Antonio 2019 (SABCS), montrent que l'analyse de 70 gènes du test MammaPrint peut identifier plus efficacement les femmes préménopausées qui peuvent éviter la chimiothérapie e toute sécurité. […].

Novartis renonce au brevet du Kymriah, une thérapie génique facturée à 320 000 €

Médecins du Monde, le 16/12/2019 : Le 3 juillet 2019, les associations Médecins du Monde et Public Eye, représentées par Lionel Vial, déposaient à l’Office européen des brevets une opposition contre un brevet du Kymriah®, thérapie génique contre le cancer de Novartis, facturée à 320 000 € à la Sécurité sociale par personne malade. L’objectif était de dénoncer un brevet abusif visant à renforcer un monopole et qui permettait de revendiquer un prix exorbitant. Fin novembre 2019, Novartis annonce renoncer à ce brevet et en demande elle-même la révocation. […].

En raison de la fin de distribution d’Euthyrox® prévue en septembre 2020, les autorités sanitaires encouragent les patients à anticiper cette évolution avec leur médecin traitant.

DGS, le 08/01/2020 : Le 7ème comité de suivi dédié à la prise en charge des patients souffrant de troubles de la thyroïde s’est réuni ce jour au ministère des Solidarités et de la Santé, en présence des représentants des associations de patients, des professionnels de santé, de la Direction générale de la Santé (DGS), de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et des autres institutions du domaine de la santé. […].

Les pharmacies d’officine ne peuvent plus délivrer du Plaquenil sur la base d’une prescription d’un médecin généraliste

Caducee.net, le 26/03/2020 : Le décret annoncé par olivier Véran le 23 mars dernier vient d’être publié. S’il autorise la prescription du Plaquenil dans les établissements de santé et son remboursement par la sécurité sociale dans le cadre du traitement du Covid-19, les pharmacies d’officine ont dorénavant l’interdiction d’en délivrer sur présentation de la prescription d’un médecin généraliste. […].

Hydroxychloroquine : le Pr Raoult assigne l’ANSM et son directeur devant les tribunaux #HCQ #COVID19

Caducee.net, le 30/10/2020 : Après le refus de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) de délivrer une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) de l’hydroxychloroquine dans la prise en charge de la maladie Covid-19 suite à la demande de l’IHU — Méditerranée Infection, le Pr Didier Raoult a décidé de contre-attaquer sur le front judiciaire. Il a mandaté pour cela le cabinet DI VIZIO qui dépose aujourd’hui un recours administratif devant le Conseil d’État pour annuler la décision de l’ANSM. En parallèle, il saisit le Parquet de Paris d’une plainte pénale contre l’ANSM et son directeur Dominique Martin pour mise en danger de la vie d’autrui, sur le fondement de l’article 223-1 du Code pénal, et complicité par fourniture de moyens d’administration de substances nuisibles sur le fondement de l’article 222-15 du Code pénal. […].

Déploiement d'une grappe de supercalculateurs à refroidissement liquide à l'échelle du laboratoire national Lawrence Livermore pour la recherche COVID-19

PRNEWSWIRE, le 13/11/2020 : SAN JOSE, Californie, 13 novembre 2020 /PRNewswire/ --Super Micro Computer, Inc. (Nasdaq : SMCI), un leader mondial de l'informatique d'entreprise, du stockage, des solutions de réseau et des technologies informatiques vertes, a annoncé aujourd'hui le déploiement d'un cluster supplémentaire au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL) afin d'augmenter les capacités de calcul existantes disponibles pour la sécurité nationale et de contribuer à la découverte de thérapies pour le SRAS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19. […].

Vaccins anti-covid-19 : suivi des effets indésirables

Caducee.net, le 19/01/2021 : Dans le cadre de la surveillance renforcée des vaccins utilisés contre la Covid-19, l’ANSM mobilise les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) pour mener une enquête de pharmacovigilance. Cette enquête permet de surveiller en temps réel le profil de sécurité des vaccins à partir des déclarations réalisées par les professionnels de santé ou par les personnes vaccinées. […].

Prise en charge des patients COVID-19 à domicile : BORA Connect détecte les complications respiratoires

BiOSENCY, le 19/03/2021 : Désengorger les hôpitaux tout en assurant une prise en charge en toute sécurité des patients COVID reste une priorité en ce début d’année 2021. Une jeune entreprise rennaise a développé le dispositif connecté BORA ConnectTM qui permet de mesurer en continu la fréquence respiratoire, le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, la température cutanée et l’activité du patient.  […].

Vaccin COVID-19 de Janssen : le rapport bénéfice-risque reste positif selon l’EMA

Caducee.net, le 22/04/2021 : Lors de sa réunion du 20 avril 2021, le comité de sécurité de l’EMA (PRAC) a confirmé son avis favorable à l’utilisation du vaccin anti-covid-19 de Janssen en dépit la survenue de thromboses très rares en lien avec un faible niveau de plaquettes sanguines. Le PRAC recommande néanmoins d’apposer sur les notices d’informations un avertissement en ce sens et d’informer patients et professionnels de santé sur les symptômes à prendre en compte pour les traiter rapidement. L’administration de ce vaccin devrait donc pouvoir commencer en France. […].

Le test rapide antigénique Panbio™ d’Abbott est désormais disponible en autotest

ABBOTT, le 07/05/2021 : Abbott a annoncé le 4 mai avoir reçu la dérogation au marquage CE autotest de l’Agence française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour l’utilisation sans ordonnance et en vente libre de son autotest antigénique Panbio™ COVID-19 comme aide au diagnostic de l’infection à COVID-19 chez l’enfant et l’adulte. […].

SIFI annonce les premiers résultats positifs de l'étude pivot de phase III sur le polihexanide pour le traitement de la kératite à Acanthamoeba

PRNEWSWIRE, le 20/10/2021 : CATANIA, Italie, 20 octobre 2021 /PRNewswire/ -- SIFI, une société internationale de premier plan dans le domaine de l'ophtalmologie, a annoncé aujourd'hui que l'étude pivot de phase III sur le polihexanide 0,08 % en monothérapie chez les adultes et les adolescents atteints de kératite à Acanthamoeba (KA), a satisfait à son critère principal de « taux de résolution clinique sur une période de 12 mois ». Il a également démontré un profil de sécurité et de tolérabilité encourageant. Sur la base de ces résultats, SIFI compte demander une évaluation accélérée et prévoit de déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'Agence européenne des médicaments (AEM) pour le polihexanide 0,08 % en monothérapie dans le cadre de la procédure centralisée pour les médicaments orphelins au cours du premier semestre 2022. […].

Prévention des infections à l’hôpital : 46 % des Français se sentent mal informés

VIATRIS, le 22/11/2021 : À l’occasion de la Semaine de Sécurité des Patients, Viatris dévoile les résultats de l’étude réalisée par Odoxa en juin 2021 sur les infections nosocomiales associées à une chirurgie et l’importance de la douche préopératoire dans leur prévention. Aujourd’hui, près de la moitié des Français (46 %) se sentent mal informés sur ce thème et ignorent les bonnes pratiques à adopter pour éviter ces infections. […].

Covid-19 : la nouvelle version du vaccin de Pfizer provoquerait une réponse immunitaire élevée vs Omicron

Caducee.net, le 26/06/2022 : Pfizer et BioNtech ont annoncé le 25 juin des données positives évaluant la sécurité, la tolérance et l'immunogénicité de deux candidats vaccins COVID-19 adaptés au variant Omicron : l'un monovalent et l'autre bivalent, associant une combinaison de la version actuellement commercialisée à sa mise jour ciblant spécifiquement le sous lignage BA.1. […].

Hôpital : la FHF demande une rallonge de 5 milliards pour endiguer la crise

Caducee.net, le 25/08/2023 : Alors que se profilent les futures discussions autour du prochain projet de la loi de financement de la Sécurité sociale, la Fédération hospitalière de France rappelle « l’absolue nécessité » de sécuriser des moyens financiers supplémentaires pour l’hôpital. Elle milite ainsi pour une augmentation de 5% de l’ONDAM soit 5 milliards d’euros pour répondre aux besoins de financement des hôpitaux et des EHPAD. […].

PLFSS 2024 : l'inquiétude croissante des Libéraux de Santé

Caducee.net, le 11/10/2023 : Dans un communiqué, les professionnels de santé libéraux, représentés par les 10 syndicats principaux sous l'égide des Libéraux de Santé (LDS), ont exprimé leurs préoccupations et leur mécontentement face au Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2024. […].

Un médecin radié exerçait depuis 5 ans illégalement dans 16 hôpitaux français

Caducee.net, le 30/01/2024 : Une enquête révèle qu'un médecin généraliste, malgré sa radiation en 2018, a réussi à travailler dans divers établissements hospitaliers, mettant en lumière des failles de sécurité dans le recrutement médical des hôpitaux. […].

Un médecin radié exerçait depuis 5 ans illégalement dans 16 hôpitaux français

Caducee.net, le 30/01/2024 : Une enquête révèle qu'un médecin généraliste, malgré sa radiation en 2018, a réussi à travailler dans divers établissements hospitaliers, mettant en lumière des failles de sécurité dans le recrutement médical des hôpitaux. […].

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang   chez les soignants :

Prévention des Accidents d’Exposition au Sang chez les soignants :

GERES, le 19/10/2014 : Un Accident Exposant au Sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une muqueuse (œil, bouche) ou sur une peau lésée. Lors de ce contact, le risque de transmission d'agents pathogènes existe et concerne l'ensemble des germes véhiculés par le sang ou les liquides biologiques (bactéries, virus, parasites et champignons). Il existe plus de 50 pathogènes qui sont directement transmissibles par le sang.   […].

Les plus