Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Tumeurs du sein

526 résultats triés par date
affichage des articles n° 325 à 343

Quelle est la qualité de l'information médicale grand public sur le web ?

Caducee.net, le 23/05/2001 : L'Internet ne semble pas être encore en mesure de fournir une information médicale pertinente et facilement accessible pour le grand public. Une étude américaine souligne plusieurs points faibles : le manque d'efficacité des moteurs de recherche, l'absence de certaines informations jugées importantes et la difficulté de compréhension de certains documents. Cependant, les informations diffusées sont généralement exactes. […].

L'OMS met en garde contre ''une épidémie de tabagisme chez les femmes''

Caducee.net, le 09/10/2001 : L'Organisation mondiale de la santé estime que l'on peut s'attendre à une importante augmentation des maladies liées au tabac chez les femmes et les jeunes filles. L'organisation recommande la mise en place de mesures antitabac pour empêcher toute promotion du tabac et éviter le tabagisme passif. […].

Cancer du sein: DBC2, un nouveau gène impliqué

Caducee.net, le 08/10/2002 : Des chercheurs du Cold Spring harbor Laboratory (New York) et de l’université de Washington ont mis en évidence un gène suppresseur de tumeur, DBC2 (pour Deleted in Breast Cancer), associé directement à un grand nombre de cas de cancers du sein sporadiques. Le produit de DBC2 empêche les cellules cancéreuses du sein de se multiplier ou bien les tue. […].

Le taux de survie des cancers augmente et dépasse les estimations

Caducee.net, le 15/10/2002 : La manière traditionnelle d’estimer les taux de survie des patients cancéreux (méthode par analyse de cohortes) ne permet plus de prendre en compte dans le temps les améliorations apportées par le diagnostic précoce et par les nouveaux traitements, d’après les résultats de cette nouvelle étude qui s’est basée sur l’analyse des taux de survie par période, une méthode permettant des remises à jours plus fréquentes. Selon les auteurs, qui publient une comparaison des deux méthodes dans le dernier numéro du Lancet, les taux de survie à 20 ans, tous cancers confondus, seraient sous-estimés de plus de 10% avec cette nouvelle méthode d’estimation. […].

Prédisposition génétique au cancer des ovaires et utilisation des contraceptifs oraux

Caducee.net, le 26/07/2001 : Il a été montré que la multiparité et les contraceptifs oraux réduisaient le risque de cancer des ovaires. Une étude parue dans la dernière livraison du NEJM a plus particulièrement étudié cette relation chez des femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Chez ces personnes, le risque de cancer des ovaires diminue avec le nombre de naissances mais pas avec une utilisation prolongée de contraceptifs oraux. […].

La signature génétique des tumeurs comme facteur prédictif dans le cancer du sein

Caducee.net, le 19/12/2002 : Un nouvel exemple de l’utilisation des puces à ADN dans la pratique médicale est présenté dans le New England Journal of Medicine. Son dernier numéro expose les résultats de l’étude de l’expression génétique de près de 300 cancers du sein différents. Le profil d’expression de 70 gènes permet de prédire un bon ou mauvais pronostic. Résultat marquant, cette signature génétique donne une information sur le pronostic indépendamment des indicateurs pronostiques standard. […].

L'âge de ménopause fortement dépendant des gènes

Caducee.net, le 30/08/2001 : L'âge de la ménopause pourrait être déterminé à 85 % par les gènes, selon les résultats d'une étude néerlandaise. Ainsi, les femmes qui ont des antécédents familiaux de ménopause précoce risquent elles aussi une ménopause précoce. […].

'Contre le monopole de Myriad Genetics sur les tests de prédisposition aux cancers du sein et de l'ovaire'

Caducee.net, le 07/09/2001 : C'est sur ce titre volontairement 'guerrier' que l'Institut Curie a réuni hier rue Lhomond la Presse. Un institut de recherche va tenter, pour la première fois, de contester le monopole obtenu par une société américaine sur un test de dépistage utilisant des séquences du génome humain. […].

Cancers du sein : lien entre la génétique et le pronostic clinique

Caducee.net, le 11/09/2001 : Les cancers du sein peuvent se classer jusqu’à présent selon différentes catégories : un groupe ‘basal epithelial group’, un groupe lié à la surexpression du gène ERBB2 et un autre dit ‘normal breast-like’ basé sur les variations de l’expression des gènes. […].

Profils génétiques et pronostics des cancers du sein

Caducee.net, le 18/09/2001 : Dans un article à paraître dans la revue PNAS, une équipe américaine décrit une méthode prédictive statistique du pronostic des cancers du sein. Ce test, basé sur l’étude statistique du profil d’expression génétique de cancers primaires, permet non seulement d’estimer l’évolution d’un type de cancer mais également d’associer chaque phénotype tumoral à un profil d’expression génétique. […].

Un bilan du cancer dans le monde

Caducee.net, le 03/04/2003 : L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de rendre public son rapport sur le cancer dans le monde. Le nombre de cancers pourrait encore augmenter de 50 % pour atteindre 15 millions de nouveaux cas en 2020. Cependant, le rapport met aussi l’accent sur les bénéfices que peuvent apporter les plans nationaux de santé publique et l’adoption d’un mode de vie sain. Ainsi, ces mesures pourraient prévenir un tiers des cancers. […].

Une protéine mutée provoquerait l’apoptose spontanée et spécifique des cellules tumorales

Caducee.net, le 03/10/2001 : Une étude américaine qui paraît dans la revue The Journal of Clinical Investigation relate la construction d’un adénovirus recombinant pour un gène muté provoquant l’apoptose spontanée et spécifique de nombreuses lignées cellulaires humaines cancéreuses. […].

Cancer du sein : protection hormono-dépendante induite par la protéine p53

Caducee.net, le 16/10/2001 : Des chercheurs américains publient aujourd’hui dans la revue Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America un ensemble de recherches conduisant à la conclusion que la protéine suppressive de tumeur p53 est le médiateur de la résistance à la carcinogenèse mammaire chez le rat et la souris induite par les hormones durant la grossesse. […].

Cancer : une nouvelle approche dans la recherche de gènes de prédisposition

Caducee.net, le 29/07/2003 : Une équipe de l’université de Californie à San Francisco a identifié une variation courante du gène Aurora2 qui pourrait augmenter la susceptibilité de développer un cancer. Cette découverte représente un des premiers exemples de gènes de faible pénétrance pour la prédisposition au cancer chez l’homme. […].

Traitement hormonal substitutif (THS) de la ménopause : toujours pas de bénéfice net

Caducee.net, le 04/10/2003 : Une mise à jour des données de l’étude Women’s Health Initiative (WHI) montre que la combinaison estrogène plus progestatif réduit le risque de fracture chez les femmes ménopausées mais augmente le risque d’autres maladies, le tout en absence de bénéfice global. […].

Des revenus différents, une survie différente

Caducee.net, le 13/10/2003 : L’absence d’assurance médicale est associée à un taux de survie plus bas chez les patients cancéreux américains, indique une nouvelle enquête. […].

Cancer du sein : réduire le risque de récidive locale avec une radiothérapie additionnelle

Caducee.net, le 08/11/2001 : La chirurgie conservatrice suivie d'une radiothérapie est le traitement standard des cancers du sein de stade précoce. Une nouvelle étude indique qu'une radiothérapie additionnelle sur le site de l'exérèse réduit le risque de récidive locale, surtout chez les femmes de moins de 50 ans. […].

Le meilleur article biomédical de l’année selon le Lancet

Caducee.net, le 21/12/2003 : L’équipe éditoriale de la revue médicale The Lancet vient de décerner le prix de l’article de recherche biomédicale le plus important de l’année passée. Le prix a été décerné à Rosenberg et collaborateurs pour leur travail sur la structure génétique des populations humaines. L’article original a été publié dans Science. […].

Les plus