img Le syndrome du canal carpien - SCC (2ème partie)
Sommaire :
 Généralités
 Traitement
Prévention
 Troubles musculo-squelettiques
 Articles de presse
 En savoir plus
img
PUB

imgGénéralités

Syndrome du canal carpien - Université de Grenoble
Rappel anatomique, épidémiologie, clinique, intérêt de l'électromyographie, diagnostic différentiel, étiologies, traitement.
Par Ph. Gaudin- Août 1997.
Voir le document

Syndrome du canal carpien - esculape
Syndrome canalaire le plus fréquent qui se rencontre essentiellement chez l'adulte et plus souvent chez la femme. La grossesse est un facteur déclanchant. Etiologie, sémiologie, examen, traitement.
Voir le document

Syndrome du canal carpien - Clinique Chiropratique Canada
Le syndrome du canal carpien est le problème de santé qui s'est classé au premier rang des maladies occupationnelles pour les années 1990. Symptômes, cycles des lésions aux tissus mous, lien avec le syndrome du canal carpien, traitement par la thérapie manuelle, Souffrez-vous du syndrome du canal carpien? (test) .
Clinique Chiropratique Bellehumeur - Canada.
http://www.bellehumeur.qc.ca/syndrome_du_tunnel_carpien.htm

Syndrome du canal carpien (SCC) - Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Qu'est-ce que le SCC ? Quelles sont les causes du SCC ? Le SCC est-il répandu? Quels facteurs professionnels favorisent le SCC ? Quels facteurs non professionnels favorisent le SCC ? Quels sont les symptômes du SCC? Comment reconnaît-on le SCC? Comment traite-t-on le SCC ? Comment prévient-on le SCC ?
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST).
Voir le document

Carpal tunnel syndrome
Qu'est le syndrome du canal carpien? l'étendue du problème, les femmes sont elles plus sujettes à développer un SCC? le diagnostic, le traitement, la prévention....(En anglais).
Voir le document

Canal carpien
Fiche récapitulative sur le canal carpien : Le canal carpien est une région intérieure de la main (talon de la main) et du poignet, le plancher concave ou en gouttière est formé par les os du poignet, le toit ou couvercle est formé par un ligament ou membrane, le ligament annulaire antérieur du carpe...
Sur le site Hippocrate 81 - le Site médico-chirurgical à l'attention des médecins du Tarn.
Voir le document

imgTraitement

Stratégie des examens paracliniques et indications thérapeutiques dans le syndrome du canal carpien
Groupe de travail, groupe de lecture, recommandations et références, stratégie de la recherche documentaire, argumentaire, bibliographie.
Recommandations et références médicales de L'Anaes.
Voir le document

Le traitement par voie endoscopique du syndrome du canal carpien - Etude multicentrique à propos de 2000 cas
Une étude multicentrique à partir de cinq centres de chirurgie de la main a été effectuée sur le traitement chirurgical endoscopique du syndrôme du canal carpien. 1992.
Voir le document

Protocole de rééducation après chirurgie du syndrome du canal carpien
Ce protocole de rééducation a été établi d'après un protocole mis au point par le Docteur Nathan (Portland-USA) à la suite d'une étude prospective randomisée comparant deux groupes de patients avec ou sans rééducation.
Voir le document

Qu'est-ce que la décompression du canal carpien?
Note destinée aux patients. Qu'est-ce que le syndrome du canal carpien? Quels sont les soins pour cette chirurgie? La décompression du canal carpien consiste à en augmenter son diamètre, afin de libérer la pression exercée par les tendons ou les tissus sur le nerf médian. Sur le site de l'infirmière virtuelle.
Voir le document

imgPrévention

Pathologies du poignet et l'ordinateur
De toutes les affections qui guettent les utilisateurs réguliers d'ordinateurs, le syndrome du canal carpien (SCC) est celui qui a fait le plus couler d'encre. Symptômes à surveiller, les affections courantes : Qu'est-ce qui est en cause ? (mauvaise posture face au clavier, mauvais clavier, surmenage)...
Voir le document

Fatigue au niveau des poignets
Causes possibles, solution à envisager, exercices à faire.
Sur le site du Cégep du Vieux Montréal.
Voir le document

Comment bien s'installer devant son PC?
Pour bien travailler sur votre clavier, il est indispensable que vos avant-bras forment un angle droit avec vos bras, que vos poignets soient plus hauts que l'extrémité de vos doigts et, de préférence, ne reposent pas sur le bord du bureau...
Voir le document

imgTroubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques - Réseau Anact
Avec près de 9000 cas en 1998, soit 70% du total des maladies professionnelles reconnues, et une progression de l'ordre de 20% par an, les TMS constituent une question majeure de santé au travail en France. Le Réseau ANACT propose sur son site un dossier sur ce thème : TMS : de quoi parle-t-on ? , ampleur du problème, coûts, bibliographie, agenda, outils et démarches de prévention...
Site du Réseau ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail) -
26 septembre 2000.
Voir le document

Troubles musculo-squelettiques et travail
Définitions, facteurs étiologiques, principales localisations, l'épaule, le coude, le poignet et la main, les maladies du dos, professions particulièrement exposées, prévention, réparation.
Institut Universitaire de Médecine du Travail de Rennes - juin 1999.
Voir le document

Dossier spécial : Les troubles musculo-squelettiques en Europe
Evaluation de l'exposition des membres supérieurs aux mouvements répétitifs, stratégie pour la prévention et la maîtrise des risques de TMS des membres supérieurs, les TMS, symtôme d'une pathologie organisationnelle, la réglementation suédoise sur la prévention des TMS, normes européennes et évaluation des risques de TMS.
Sur le site de l'European Trabe Union Federation - juin 1999.
Voir le document

Troubles musculo-squelettiques : le dos et les membres supérieurs
Les causes attribuables au travail, chez les travailleurs manuels, semblent importants, de lordre de 55% et 76% respectivement chez les femmes et les hommes opérés. Certaines études sont néanmoins moins nettes quant à la causalité professionnelle. Facteurs de risques de canal carpien. 1999-2000
Voir le document

Pathologie musculosquelettique du membre supérieur
Une étude concernant les troubles musculosquelettiques des membres supérieurs et plus particulièrement des poignets a été réalisée. Elle comprend deux parties: l'une épidémiologique et l'autre prospective.
Sur le site des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC).
Voir le document

imgArticles de presse

Un mal menace les forcenés du clavier: le SCC ou syndrome du canal carpien
Bien sûr, il y a des inconscients qui vont ricaner, faire de l'esprit en forme de «ah! ah! c'est la veuve poignet» et autres gracieusetés. Les malheureux qui taperont ces cochonneries sur leur clavier pour leurs amis, internautes ou non, ne se rendent pas compte qu'ils s'exposent ainsi au SCC, un trouble, un de plus, engendré par la pratique courante d'appareils technologiques. Libération - Février 1999 Voir le document

Les maladies périarticulaires. Première cause de maladies professionnelles en France
Les troubles musculo-squelettiques, multipliés par sept en dix ans, sont aujourd'hui en France la première cause d'indemnisation pour maladie professionnelle. Une recherche épidémiologique menée pendant trois ans a démontré pour la première fois que le mode dorganisation du travail - gestes répétitifs et flux tendu notamment - en constitue un facteur de risque direct.
Sur le site de la mutualité Francilienne. Decembre 1997.
Voir le document

imgEn savoir plus

Main et pathologie professionnelle
Exposition, sollicitation, but, lésions en cause, généralités...
Association de Formation Médicale Continue LP. 1999.
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Octobre 2000

 
img
img