L'eczéma de contact

Introduction

Introduction

L'eczéma est une dermatose érythémato-vésiculeuse prurigineuse, en nappes ou en placards très récidivante et dont la lésion histologique prédominante est la spongiose du corps muqueux de Malpighi.

Il existe plusieurs types d'eczéma :
- l'eczéma de contact allergique
- l'eczéma constitutionnel encore appelé dermatite atopique (qui ne sera pas traitée dans ce dossier)

Etiologie de l'eczéma de contact

L'eczéma de contact est une manifestation allergique au niveau de la peau, en réaction au contact d'une substance étrangère dite allergène.

Manifestations cliniques de l'eczéma de contact

L'eczéma se caractérise cliniquement par une phase érythémateuse initiale, plus ou moins rouge et congestive, avec apparition rapide de vésicules à sérosité claire.
La peau est épaissie, recouverte de squames écailleuses.
Le tout est prurigineux et amène des croûtes recouvrantes.

Leczéma de contact a son maximum au point de contact avec la substance allergisante, avec cependant la possibilité dune extension ou dune généralisation.

L'eczéma apparaît dans un délai court (2 à 72 heures) après le contact.


Physiopathologie de l'eczéma de contact

Les eczémas de contact sont des réactions allergiques d'hypersensibilité immunologique cellulaire classées dans le type IV de la classification de Gell et Coombs.

Les antigènes sont des haptènes (molécules de faibles poids moléculaires). Ils traversent la couche cornée et entrent en contact, à la partie moyenne de l'épiderme, avec les cellules de Langerhans qui sont des cellules dendritiques épidermiques d'origine mésenchymateuse à fonction immunologique. Les cellules de Langerhans transmettent l'information antigénique aux lymphocytes T.
A partir de ce moment, les lymphocytes T spécifiquement sensibilisés à l'antigène circulent dans tout l'organisme. Si le même antigène est à nouveau appliqué sur la peau, les lymphocytes sensibilisés sécréteraient des lymphokines qui entraîneront la réaction inflammatoire dermo-épidermique de l'eczéma.
Cette hypersensibilité immunologique de contact une fois acquise, est en général définitive.

Allergènes

La plupart des eczémas de contact sont liés à des allergènes bien identifiés et regroupés selon les habitudes géographiques dans des "batteries" de test.
En Europe, la batterie ICDRG (International Contact Dermatitis Group) est capable de déterminer l'étiologie de 80% des causes d'eczémas.

Parmi les causes d'eczéma de contact les plus fréquemment rencontrées :
- allergie au nickel : bijoux fantaisies, boutons de jeans mais aussi bracelets de montre, pièces de monnaie. Le nickel est très présent dans notre vie quotidienne et difficile à éviter. L'or plaqué et l'or gris contiennent du nickel.
- allergie au cobalt ou au chrome
- allergie au caoutchouc
- allergie au cuir, surtout pour les chaussures; cette allergie est liée au chrome (utilisé pour le tannage) ou aux colles (néoprène)
- allergie au formol contenus dans de nombreux cosmétiques (déodorants, dentifrices, vernis) mais aussi les désinfectants
- allergie professionnelle chez les coiffeuses à cause des teintures, les métiers de l'imprimerie à cause des encres (résines), les fleuristes, à cause des contacts avec des allergènes d'origine végétale (primevère, lierre, le philodendron.), les métiers de l'alimentation (farine chez les boulangers, poisson ou végétaux chez les cuisiniers).
- eczéma dont souffrent les personnes qui travaillent constamment avec de l'eau, l'eczéma des mains est souvent provoqué par une irritation attribuable à des produits comme les détergents et les savons forts, à l'humidité prolongée et à la transpiration dans des gants de caoutchouc. Le port de gants de coton recouvert de gants de caoutchouc réduit la gravité de cette affection.

Traitement l'eczéma allergique

- Traitement étiologique : c'est l'éviction de l'allergène, parfois facile (allergie de rencontre, maladie professionnelle).
- Traitement symptomatique : bains antiseptiques, corticothérapie locale, l'antibiothérapie générale est indiqué en cas de surinfection.

Chez l'enfant, il est recommandé de recouvrir la zone atteinte d'un pansement pour éviter le grattage.

Articles généraux sur l'eczéma

Eczéma
Il existe plusieurs types d'eczéma, certains étant liés aux allergies ou au contact avec des produits chimiques irritants (détergents, nettoyants ménagers, etc.) alors que d'autres sont plus répandus chez les gens souffrant d'une maladie particulière.Description médicale, symptômes, facteurs de risque, prévention, solutions médicales, solutions alternatives et complémentaires, solutions empiriques, questions et réponses, résumé des interventions possibles.
Sur le site du réseau Protéus.
Voir le document

Fiche pratique, l'eczéma
Les patients souffrant d'éczéma sont nombreux. Il est assez délicat d'en proposer une prise en charge stéréotypée car si les formes simples pourront bénéficier de thérapeutiques stéroidiennes locales, les formes récidivantes ou aigues doivent absolument bénéficier d'un bilan allergologique.
Sur le site "Allergie" du Dr Philippe Auriol. Site d'informations sur les allergies et leurs mécanismes
Voir le document

Dermatoses inflamatoires - Eczémas
Dermatose allergique fréquente, prurigineuse, érythémateuse ou non, vésiculeuse en placard de taille variable mal limité, très récidivante, dont la lésion histologique prédominante est la spongiose du corps muqueux de Malpighi. Aspects cliniques morphologiques, formes étiologiques.
Site de l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 - juin 1999.
Voir le document

Les eczémas
Définitions, étude clinique, les formes cliniques, histologie, physiopathologie de l'eczema de contact, diagnostic étiologique : eczema de contact, eczema constitutionnel ou dermatite atopique, traitement de l'eczéma.
Sur le site du Dermatologue Denguezlli - Tunisie.
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Novembre 2000

Organismes

The National Eczema Society
La société nationale d'Eczema est une organisation au RU consacrés aux besoins des personnes qui ont de l'eczema, de la dermatite ou juste la peau sensible. Son but est de fournir un service d'information et de conseil, un réseau étendu de contacts, des fonds pour la recherche...
Voir le document

Eczéma de contact

Eczéma allergique de contact
Qu'est-ce que l'eczéma de contact professionnel? Comment l'eczéma allergique de contact apparaît-il? Quels facteurs favorisent l'eczéma allergique de contact? Quels métiers sont à risque? Comment reconnaît-on l'eczéma allergique de contact? Comment traite-t-on l'eczéma allergique de contact? L'eczéma allergique de contact est-il répandu? Comment prévient-on l'eczéma allergique de contact?
Sur le site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) - Octobre 1998.
Voir le document

Pharmacopée : eczéma de contact allergique
Beaucoup de chemin reste à parcourir pour la pharmacopée Malgache, pour arriver à une meilleur connaissance des composants de l'haptène des produits végétaux largement utilisée de façon empirique.
Immunopathologie, description clinique, diagnostic étiologique, types d'allergènes, traitement, imagerie.
L'information scientifique et technique en français pour les universitaires Nord - Sud.
Voir le document

Eczéma de contact
Il s'agit d'une manifestation allergique au niveau de la peau, en réaction au contact d'une substance étrangère dite allergène. Le traitement, les principaux allergènes, quelques pistes suivant la localisation.
Voir le document

Eczéma professionnel

Eczémas professionnels : vos questions... nos réponses
Quels sont les caractéristiques les plus fréquentes des eczémas professionnels ? Quelles sont les professions les plus touchées par les eczémas professionnels ? Que faire en cas d'eczéma professionnel?
Sur le site d'allergienet. Textes destinés au grand public.
Voir le document

Eczéma chez l'enfant

Prévalence des maladie allergiques de l'enfant - Dermatite atopique et eczéma
Chez les enfants âgés de 6-7 ans, les parents rapportaient 18 % d'antécédents au cours des 12 derniers mois d'éruption cutanée prurigineuse, dont la moitié siégeait au niveau des plis de flexion.
Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire - 1999.
Voir le document

Eczémas - pédiatrie
L'eczéma est une allergie de la peau se manifestant par de fortes démangeaisons, par des rougeurs et par la formation de plaques sèches et de croûtes sur la peau du visage, du cou et des mains, ainsi que dans les plis des membres. Eczéma atopique, eczéma de contact, eczéma des lèvres. Site de pédiatrie.
Voir le document

Article de presse

Le stress donne-t-il des boutons ?
Miroir de nos émotions, la peau s'exprime souvent à notre insu et peut nous stigmatiser. La peau abordée sous cet angle psychosocial a fait l'objet d'un colloque (intitulé La dermatologie, entre esthétique et souffrance) qui s'est tenu en septembre à Genève. Etaient réunis des dermatologues et des psychiatres afin de regarder ensemble au delà des boutons. Article issu de l'hebdomadaire Construire.
Voir le document

Rédacteur : Florence Campagne
Novembre 2000

Descripteur MESH : Eczéma , Eczéma de contact , Hypersensibilité , Nickel , Allergènes , Détergents , Eczéma constitutionnel , Peau , Caoutchouc , Cobalt , Eau , Savons , Chrome , Dermatite , Enfant , Organismes , Classification