imgLes Allergies alimentaires (1ère partie)

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?
MĂ©canisme des allergies alimentaires
Causes des allergies alimentaires
Manifestations cliniques des allergies alimentaires
Diagnostic
Traitement
Bibliographie

imgQu'est-ce qu'une allergie alimentaire ?

     Depuis quelques années, différentes études indiquent une augmentation du nombre de personnes souffrant d'allergie alimentaire. On estime qu'aujourd'hui en France, 3 à 10 % des gens en sont atteints et le nombre d'enfants allergiques ne cesse d'augmenter.

     Une allergie alimentaire est une réaction d'hypersensibilité immédiate de type I (classification des réactions d'hypersensibilité en 4 types de Gell et Coombs ). Elle est provoquée par l'ingestion d'une substance alimentaire qui inclut aussi les additifs alimentaires.

imgMĂ©canisme des allergies alimentaires

1ère phase : phase de sensibilisation

     Cette phase de sensibilisation correspond au premier contact de l'organisme avec l'allergène. Sa pénétration dans l'organisme induit la production d'anticorps spécifiques de la classe des Immunoglobulines E (Ig E) par des cellules qui sont les lymphocytes B. Les IG E, une fois produites, vont se fixer en suface des mastocytes qui sont des cellules contenant des granulations basophiles riches en médiateurs. Le médiateur principal est l'histamine. Cette étape correspond à une phase de sensibilisation c'est à dire que le système est prêt à déclencher une réaction allergène quand celui-ci se présentera à nouveau.

2ème phase : phase de déclenchement

     Cette phase correspond au deuxième contact de l'organisme avec le même allergène ou composant de cet allergène. A ce moment là, l'allergène est capté par les anticorps (Ig E) fixés à la surface des mastocytes : ce contact est perçu comme un signal et va provoquer la synthèse et la libération du médiateur chimique à savoir l'histamine ce qui entraine une réaction d'hypersensibilité. Les divers symptômes de l'allergie alimentaire se font alors ressentir.

  img img
PUB