Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14109 résultats triés par date
affichage des articles n° 7921 à 7939

Voies cérébrales communes dans les réponses à la douleur et à la récompense

Caducee.net, le 06/12/2001 : Des chercheurs américains ont découvert, en utilisant la technique de l’IRM fonctionnelle, que l’appréciation de l’évaluation d’un stimulus douloureux au niveau cérébral emprunte des voies communes à celles impliquées dans le processus de récompense. […].

Dépistage du cancer du sein par analyse des sécrétions de la glande mammaire

Caducee.net, le 05/12/2001 : Des chercheurs de l’université de Californie publient une étude dans la revue Journal of the National Cancer Institute sur une nouvelle technique d’aspiration des sécrétions intra canalaires de la glande mammaire en vue de diagnostiquer les cellules anormales en cytologie. Selon eux, les résultats montrent que les femmes présentant une cytologie anormale d’après ce test, ont un risque plus élevé de cancer du sein. […].

Cancer et traitement de la douleur : origines d'une mauvaise observance

Caducee.net, le 05/12/2001 : La prise en charge inefficace de la douleur dans le cancer est souvent imputable à une mauvaise observance de la prise d'analgésiques opioïdes, révèle une étude publiée dans le Journal of Clinical Oncology du premier décembre. […].

Les hémodialyses plutôt le matin ?

Caducee.net, le 05/12/2001 : D'après une étude récente, les patients âgés en insuffisance rénale terminale vivent plus longtemps s'ils reçoivent leur dialyse le matin. Publié dans le JAMA, ce travail indique que la survie médiane est de 941 jours pour ceux qui sont dialysés le matin et 470 jours pour ceux dialysés l'après-midi. […].

La myrrhe contiendrait des potentialités anti-cancéreuses

Caducee.net, le 05/12/2001 : Des chercheurs du New jersey (EU), en marge d’une étude plus vaste sur les molécules anti-cancéreuses des plantes, ont trouvé, à partir d’extraits d’une espèce de Myrrhe, qu’au moins un de ses composants possédait une activité anti-tumorale en le testant sur des lignées cellulaires humaines malignes, connues pour être résistantes aux anti-cancéreux utilisés en chimiothérapie. […].

Autisme et caractéristiques cérébrales associées

Caducee.net, le 05/12/2001 : Selon une étude réalisée par le centre de l’autisme à l’université de Washington (EU), l’activité cérébrale des enfants autistes ne présenterait aucune variation lorsqu’on leur montre différentes expressions du visage sur une photographie. De plus, le cerveau des enfants autistes a été trouvé plus volumineux que la normale. […].

Quelle solution sanitaire en cas d'attaque bioterroriste ?

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une mise en quarantaine à grande échelle ne serait pas la meilleure mesure à adopter après une attaque bioterroriste aux Etats-Unis, estiment des chercheurs de l'Université George Washington. Dans une situation où l'opinion publique est extrêmement sensible à ces éventualités, des mesures moins extrêmes seraient plus efficaces et apporteraient moins de complications. […].

Le demadex® serait plus efficace que le lasilix® dans le traitement de l’insuffisance cardiaque

Caducee.net, le 05/12/2001 : Selon une étude randomisée réalisée à Indianapolis (EU), l’utilisation du torsémide (demadex®) à la place du furosémide (lasilix®), deux diurétiques de l’anse de Henle, dans le traitement de l’insuffisance cardiaque chronique, semblerait donner des résultats plus satisfaisants aux patients, probablement grâce à une meilleure biodisponibilité du torsémide. […].

Mucoviscidose, transplantation pulmonaire et critères de décision

Caducee.net, le 05/12/2001 : Dans le cas de la mucoviscidose, la sélection des patients candidats à une transplantation pulmonaire fait souvent appel au volume expiratoire maximal seconde (VEMS). Une étude sur la survie après la transplantation laisse penser que ce critère n'est pas le plus pertinent pour identifier ceux qui bénéficient le plus de cette procédure. […].

Le taxol® associé à un risque accru de pneumopathie interstitielle radique

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude clinique américaine sur le traitement du cancer du sein, montre que les patientes traitées avec le paclitaxel (taxol®) associé à une radiothérapie sont beaucoup plus sujettes à développer une pneumopathie que des patientes traitées avec une autre chimiothérapie. […].

VIH et Ebola utilisent la même porte de sortie…

Caducee.net, le 05/12/2001 : Le VIH et le virus Ebola ne sont pas apparentés et sont connus tous les deux pour leur pouvoir pathogène chez l'homme. Bien que différents par leur mode de transmission et par l'évolution de la maladie, ces deux virus partagent néanmoins un trait essentiel : ils utilisent tous les deux la même protéine cellulaire pour assurer la sortie des nouvelles particules virales. La protéine "détournée" est nommée Tsg101 et les chercheurs estiment qu'elle pourrait être une cible pour inhiber la réplication de ces virus. […].

Mutations dans le gène responsable de la mucoviscidose et risques de pancréatites

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude conjointe entre la faculté de médecine de l’université de Caroline du Nord et la Duke University, à Durham (EU), a montré que l’origine de la pancréatite chronique non alcoolique est génétique et liée au gène CFTR impliqué dans la mucoviscidose. Les risques de pancréatite seraient augmentés d’un facteur 40 chez les personnes ayant deux mutations dans le gène CFTR et de 20 fois chez les personnes ayant une mutation dans le gène PSTI, un inhibiteur de la sécrétion de trypsine. […].

La ritaline (méthylphénydate) pourrait modifier le risque d'abus de drogue à l'âge adulte

Caducee.net, le 05/12/2001 : Une étude menée chez des rats montre en effet que le méthylphénydate administré relativement tôt réduit la recherche de récompense associée à la cocaïne à l'âge adulte. […].

VIH : les bons résultats d'une étude pilote sur les interruptions thérapeutiques programmées

Caducee.net, le 04/12/2001 : Cette étude pilote a été menée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID). Elle indique que chez des patients où l'infection est bien contrôlée par une trithérapie continue, il est possible de passer à un traitement discontinu qui alterne sept jours de traitement et sept jours d'arrêt. Cette alternative assure un contrôle virologique convenable et réduit les effets secondaires des antirétroviraux. […].

Le traitement anti-hormonal dans le cancer de la prostate provoque une réponse spécifique du système immunitaire

Caducee.net, le 04/12/2001 : D’après une étude publiée aujourd’hui dans les compte-rendus de l'académie américaine des sciences, le traitement visant à inhiber les androgènes dans le cancer de la prostate avancé, induit une réponse immunitaire spécifique contre les cellules cancéreuses. Après une semaine de traitement, on observe une infiltration massive de lymphocytes T CD4+ au niveau de la tumeur. Les lymphocytes ont une réponse oligoclonale spécifique et restreinte au site de la tumeur. […].

17β-estradiol et prévention de l'athérosclérose

Caducee.net, le 04/12/2001 : La prise de 17β-estradiol permet de ralentir la progression de l'athérosclérose chez les femmes ménopausées sans antécédent cardiovasculaire, indique un essai qui vient d'être publié dans les Annals of Internal Medicine. […].

Partipez au Décrypthon !

Caducee.net, le 04/12/2001 : Et si votre ordinateur aidait la recherche ? L'AFM (Association Française de lutte contre les Myopathies), IBM et Génomining ont mis en place pour cela le projet Décrypthon. L'idée est de rassembler le plus grand nombre d'ordinateurs personnels autour d'une plate-forme de calcul distribué afin d'accélérer la cartographie du protéome et la classification et comparaison de 500.000 protéines. […].

Les rayonnements des particules α seraient plus dangereux qu’on ne le pense

Caducee.net, le 04/12/2001 : Un étude financée par l’institut national du cancer américain semble montrer qu’aujourd’hui les effets des rayonnements de type alpha (provenant principalement de l’élément radon retrouvé par exemple dans certains isolants ou dans le granit) sur l'organisme sont sous-estimés. Des chercheurs du centre de recherche radiologique de l’université de Colombie à New York, ont montré, en bombardant avec précision des cellules vivantes avec des particules alpha, que non seulement les cellules irradiées acquièrent des mutations, mais également leurs voisines non irradiées. Les chercheurs remettent ainsi en cause les modèles prédictifs linéaires actuels des effets de l’irradiation sur l’organisme et demandent que soient réexaminées les normes concernant les doses limites d’exposition associées au risque de cancer. […].

Les plus