Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14116 résultats triés par date
affichage des articles n° 10279 à 10297

Première description d’un syndrome de Miller Fisher chez un patient présentant une infection secondaire de dengue de type 2

Caducee.net, le 03/04/2000 : Des neurologues et virologues français rapportent dans le dernier numéro du mensuel ‘La Revue Neurologique’ une complication neurologique qui, à leur connaissance n’a jamais été décrite au cours de la dengue. Il s‘agit d’un syndrome de Miller Fisher, qui associe une ophtalmoplégie, une ataxie et une aréflexie ostéotendineuse. […].

Intérêt de la différence de potentiel nasal (DPN) dans le diagnostic de la mucoviscidose

Caducee.net, le 03/04/2000 : Des pédiatres et physiologistes du CHU de Lille et du CH de Valenciennes ont indiqué au cours du 4e Congrès de pneumologie de langue française que la mesure de la différence de potentiel nasal couplée aux tests pharmacologiques présente un intérêt dans les formes cliniques atypiques de la mucoviscidose. Cependant, les réponses observées dépendent de la diversité des mutations connues dans cette maladie. […].

Apport de la tomodensitométrie avec haute résolution volumique dans l’exploration des pneumopathies infiltratives diffuses

Caducee.net, le 03/04/2000 : La tomodensitométrie avec haute résolution volumique (TDM HRV) est une approche nouvelle et prometteuse de la pathologie pulmonaire interstitielle, en l’occurrence pour l’exploration de la pathologie infiltrative diffuse, rapportent des radiologues et des pneumologues de Montpellier dans le denier numéro de la Revue des Maladies Respiratoires. […].

Cancer de la prostate : vers une détection précoce grâce à un examen d'urines

Caducee.net, le 03/04/2000 : Le dépistage du cancer de la prostate à partir d'un échantillon d'urine est possible. Cette avancée est le résultat de recherches menées par le Dr. D. Cairns (Fox Chase Cancer Center) et ses collaborateurs de la John Hopkins University. Ce test de dépistage est basé sur la détection d'un forme particulière d'un gène retrouvée dans 90 % des cas de cancers de la prostate. […].

Cancer du poumon : les estrogènes stimuleraient la croissance tumorale

Caducee.net, le 03/04/2000 : Les estrogènes stimuleraient la croissance des tumeurs cancéreuses du poumon selon des travaux présentés à San Francisco lors du congrès annuel de l'American Association for Cancer Research. Ces recherches, menées par le Dr J. Siegfried, ont permis pour la première fois de démontrer une accélération de la croissance des tumeurs des cancers du poumon non "à petites cellules" (non APC) en présence d'estrogènes. […].

Autosurveillance glycémique et risque de transmission nosocomiale de l’hépatite C : pas de lien entre infection par le VHC et diabète

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les résultats d’une étude dijonnaise, publiée dans la revue française Diabetes & Metabolisme, « n’établissent pas qu’une pratique particulière aux services de diabétologie soit à l’origine d’une transmission nosocomiale de l’hépatite C aux patients diabétiques ». […].

Faible mortalité par cirrhose virale C chez les patients infectés par le VIH

Caducee.net, le 31/03/2000 : L’impact de l’hépatite C sur la mortalité des patients infectés par le VIH suivis dans 63 services français de médecine interne et de maladies infectieuses, représentant une file active de 26497 personnes, est resté faible en 1997, conclut l’enquête multicentrique GERMIVIC menée par le groupe d’étude sur le virus C et les membres de la SNFMI (Société nationale française de médecine interne) et de la SPILF (Société de pathologie infectieuse de langue française). […].

Malformations congénitales et ICSI (intracytoplasmic sperm injection) : un risque accru lié à la fréquence élevée des naissances multiples

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les enfants nés d'ICSI ont 75 % plus de risques de présenter des malformations à la naissance. Selon une étude suédoise publiée dans la dernière parution de Human reproduction, ce risque accru de malformation congénitale est essentiellement du à une fréquence élevée des naissances multiples. Une seule malformation, l'hypospadias, est réprésentée en excès chez ces enfants. […].

SIDA : une nette augmentation de la survie depuis l'introduction des traitements antiviraux hautement actifs

Caducee.net, le 31/03/2000 : Les traitements antirétroviraux hautement actifs ou HAART (highly active antiretroviral therapy) ont très significativement augmenté la survie des patients infectés par le VIH-1. Les auteurs de cette enquête publiée dans le Lancet de cette semaine rapellent également qu'un suivi reste indispensable afin de définir les effets à long terme d'une telle thérapie. […].

Survie et SIDA avant les multithérapies : l'âge des sujets au moment de la séroconversion était déterminant

Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude épidémiologique internationale parue dans le Lancet montre qu'avant l'introduction des traitements antirétroviraux hautement actifs (multithérapie avec anti-protéase ou HAART) les facteurs déterminants de pronostic de la maladie étaient l'âge au moment de la séroconversion et la durée écoulée depuis la séroconversion. […].

L'hyperthermie associée à la radiothérapie pourrait améliorer le contrôle régional des tumeurs du col de l'utérus

Caducee.net, le 31/03/2000 : Une étude néerlandaise a comparé les effets d'une radiothérapie associée à une hyperthermie par rapport à une radiothérapie classique. Ces thérapeutiques ont porté sur trois types de tumeurs : tumeur rectale, de la vessie et du col de l'utérus. Les effets de l'association radiothérapie / hyperthermie semblent plus importants dans le cas du cancer du col de l'utérus où le taux de réponse complète est augmenté de 25 % par rapport à la radiothérapie seule. […].

Troubles du rythme : intérêt de l’amiodarone dans la prévention des récidives de la fibrillation auriculaire

Caducee.net, le 30/03/2000 : L’amiodarone à faibles doses semble plus efficace que les drogues antiarthymiques sotalol ou le propafénone pour prévenir les récidives de fibrillation auriculaire, selon une étude canadienne multicentrique, prospective et randomisée, réalisée auprès de 403 patients par le groupe du Dr Denis Roy du Montreal Heart Institute (Montreal, Canada) et publiée dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine. […].

Une étude américaine fait le point sur l’hypertension et la thérapie antihypertensive en tant que facteurs de risques du diabète de type 2

Caducee.net, le 30/03/2000 : Des médecins et épidémiologistes de la Faculté de médecine Johns Hopkins (Baltimore, Maryland, USA) et de l’Ecole de santé publique de l’Université du Minnesota à Minnneapolis,ont menée une étude afin de savoir si les thiazidiques et les bêta-bloquants peuvent stimuler après un délai 6 ans le développement d’un diabète de type 2. Au terme d’une étude prospective menée auprès de 12550 adultes non diabétiques, il apparaît au vu des résultats publiés dans le dernier numéro du New England Journal of Medicine (NEJM) que les inquiétudes sur le risque de survenue d’un diabète ne devraient pas empêcher les médecins de prescrire des thiazidiques à des adultes non diabétiques hypertendus. Ces auteurs montrent également par ailleurs que l’emploi de bêta-bloquants semble en revanche augmenter le risque de diabète, mais que cet effet secondaire doit « être évalué par rapport aux bénéfices prouvés de réduction du risque de survenue d’un événement cardiovasculaire ». […].

La charge virale plasmatique est le principal facteur prédictif du risque de transmission hétérosexuelle du VIH-1

Caducee.net, le 30/03/2000 : Au terme d’une vaste étude prospective menée auprès de 15127 personnes vivant dans un district rural en Ouganda et destinée à évaluer l’influence de la charge virale par rapport aux facteurs de risque de transmission hétérosexuelle du VIH-1, des chercheurs de l’équipe de Thomas Quinn de la division des maladies infectieuses de la Johns Hopkins University (Baltimore, Maryland, USA) concluent dans une étude à paraître jeudi dans le New England Journal of Medicine (NEJM) que la charge virale plasmatique est le principal facteur prédictif du risque de transmission du virus du sida d’une personne séropositive à son partenaire hétérosexuel et que ce risque est faible lorsque la charge virale plasmatique est inférieure à 1500 copies d’ARN viral par millilitre. […].

Maladie drépanocytaire : l’haplotype Sénégal serait associé à une présentation clinique et à un pronostic moins sévère

Caducee.net, le 30/03/2000 : Publiés dans la revue ‘Médecine Tropicale’, les résultats d’une étude clinique menée auprès de 40 sujets drépanocytaires homozygotes SS par des médecins des Forces Armées Sénégalaises confirment que le phénotype sénégalais présente une moindre sévérité et montrent cependant que les lésions viscérales graves sont présentes dès la fin de l’adolescence. Selon les auteurs, ils « soulignent le rôle essentiel des mesures préventives et éducatives pour l’avenir des adultes drépanocytaires sénégalais ». […].

Une méthode expérimentale de délimitation automatique et de visualisation de l’organe hépatique, des veines et des lésions du patient

Caducee.net, le 30/03/2000 : Des chercheurs de l’IRCAD de Strasbourg et de l’INRIA de Sophia Antipolis, associés à des équipes de radiologues de l’Hôpital civil de Strasbourg et du CHR de Mulhouse, indiquent travailler à la mise au point d’un système automatique de traitement d’images permettant, selon eux, « de détecter, délimiter et reconstruire en 3D » les lésions, les vaisseaux et le contour du foie du patient à partir d’images obtenues par scanner hélicoïdal et réalisées au temps veineux après injection d’un produit de contraste. Publiés dans le dernier numéro de la revue ‘Gastroentérologie Clinique et Biologique’, les premiers résultats obtenus avec ce système d’imagerie tridimensionnel des structures vasculaires et parenchymateuses, qui vise à délimiter automatiquement des lésions hépatiques hypodenses à partir de 3 millimètres d’épaisseur, semblent encourageants. […].

SIDA : Une HAART précoce permet de maintenir une réponse durable et efficace des lymphocytes T CD8+ et CD4+

Caducee.net, le 30/03/2000 : L'application d'une multithérapie avec antiprotéase ou HAART (Higly Active Antiretroviral Therapy) dès les premiers symptômes d'une infection aiguë par le VIH-1 permet de préserver les fonctions immunitaires des lymphocytes T CD8+ et CD4+. Ce résultat, publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences du 28 mars, assure une meilleure compréhension des conséquences immunologiques de l'HAART lors d'une primo-infection par le VIH-1. Selon les auteurs, ces travaux suggèrent l'application d'un traitement agressif le plus tôt possible lors d'infection aiguë par le VIH. […].

Lésions obstétricales isolées du plexus sacré : des Français rapportent une série de cas

Caducee.net, le 29/03/2000 : Contrairement à l’atteinte obstétricale du plexus lombo-sacré à l’origine d’un déficit sensitivo-moteur d’un membre inférieur qui est rare, mais a été rapportée dans la littérature, l’atteinte pure du plexus sacré responsable de troubles neuro-périnéaux isolés, urinaires, ano-rectaux ou génitosexuels, vient pour la première fois d’être décrite dans l’hebdomadaire ‘La Presse Médicale’ par des médecins du service de rééducation neutrologique et d’explorations périnéales de l’hôpital Rothschild (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) qui rapportent 19 cas documentés sur le plan clinique et électrophysiologique et concernant des patientes âgées de 28 et 41 ans. […].

Les plus