Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Actualité médicale et hospitalière

14116 résultats triés par date
affichage des articles n° 10315 à 10333

SIDA : une mutation accélère l'évolution de la maladie

Caducee.net, le 24/03/2000 : Une double mutation sur un des co-récepteurs du VIH semble accélerer la progression de la maladie vers le SIDA. Ce résultat est la conclusion de recherches réalisées par des équipes du CNRS, de l'INSERM, d'hopitaux français (Bicêtre) et du NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases) américain. Ces travaux ont fait l'objet d'une publication dans le dernier numéro de Science. […].

Tuberculose : la résistance médicamenteuse est très fréquente au Portugal

Caducee.net, le 24/03/2000 : Des médecins de la Direction générale de la santé de Lisbonne et de l’Institut national de la santé de Porto, en association avec l’Administration régionale de la santé de Lisbonne e vale do Tejo, rapportent dans le dernier numéro de la revue ‘International Journal of Tuberculosis and Lung Diseases’ que la résistance médicamenteuse est un important problème de santé publique dans leur pays où elle atteint un taux global de résistance est de 17,8 %, et de 7,7 % pour la résistance primaire à l’isoniazide. De plus, la multirésistance (MDR) primaire et particulièrement la MDR acquise surviennent dans une forte proportion de cas, ce qui selon eux indique la « nécessité d’une amélioration des performances du Programme National de Tuberculose (NTP) ». […].

L’apport diagnostique et thérapeutique de la mesure par échographie du résidu post-mictionnel dans la prise en charge des neuro-vessies

Caducee.net, le 24/03/2000 : L’utilisation en pratique quotidienne de monitorer en ambulatoire le résidu post-mictionnel par échographie portable peut être recommandée en tant qu’outil d’évaluation diagnostique et thérapeutique des vessies neurologiques, montrent dans la revue ‘La Presse Médicale’ des médecins du service de rééducation neurologique et d’explorations périnéales de l’hôpital Rothschild (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris). […].

Apport des tests neuropsychologiques dans l’exploration du système nerveux central de patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören

Caducee.net, le 24/03/2000 : Publiée dans les ‘Annales de Médecine Interne’, une étude française réalisée par des neurologues, des spécialistes en médecine nucléaire, des radiologues et des psychologues médicaux montre que les tests neuropsychologiques sont les plus sensibles dans l’exploration du système nerveux central des patients atteints du syndrome de Gougerot-Sjören (SGS) et que les anomalies cérébrales sont plus fréquentes que suspectées cliniquement. […].

Le dosage de la CRP plasmatique pour améliorer chez la femme cardiaque la prédiction du risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire

Caducee.net, le 24/03/2000 : Publiée dans la dernière livraison de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’, une étude prospective cas témoins menée par des cardiologues du Brigham and Women’s Hospital et de la Havard Medical Hospital (Boston, Massachusetts, USA) révèle que l’association du dosage dans des échantillons plasmatiques de la protéine C-réactive (CRP) haute-sensibilité (hs-CRP, high-sensitivity C-reactive protein), considérée comme un marqueur fiable de l’inflammation, permet, en plus des tests sur les lipides sanguins, d’améliorer la méthode d’identification habituellement utilisée pour déterminer les femmes cardiaques un risque réel d’apparition d’un accident cardiovasculaire à court et moyen terme, à savoir la survenue d’un décès d’origine coronaire, d’un infarctus myocardique non fatal, d’un infarctus vasculaire cérébral, la nécessité d’avoir recours à une revascularisation coronarienne. […].

Schizophrénie : réduire les hallucinations auditives par une stimulation magnétique

Caducee.net, le 24/03/2000 : Une stimulation magnétique transcranienne répétée pourrait réduire les hallucinations auditives rencontrées par des patients schizophrènes. Une étude en double aveugle avec placebo publiée dans le Lancet indique qu'une exposition répétée à un rayonnement magnétique basse fréquence (1 Hz) réduit significativement ces symptômes hallucinatoires. […].

Poids de l'enfant à la naissance et risque accru de maladie cardiovasculaire chez la mère

Caducee.net, le 24/03/2000 : Selon une étude portant sur 1 % de la population d'Angleterre et du Pays de Galles, la mortalité des mères suite à une maladie cardiovasculaire est inversement proportionnelle au poids des enfants à la naissance. Cette étude, parue dans le British Medical Journal de cette semaine, confirme des résultats antérieurs portant sur une plus faible série de sujets. […].

Le séquençage du génome la drosophile est terminé

Caducee.net, le 24/03/2000 : Le séquençage du génome de Drosophila melanogaster vient d'aboutir grâce à la collaboration de plusieurs équipes de recherches dans le monde. Dans la revue Science, de nombreux articles sont consacrés au séquençage du génome du fameux moucheron. La connaissance de l'ensemble des gènes de cet organisme aura inévitablement des implications directes en terme de biologie et médecine. Ce travail n'est qu'une étape d'un programme de séquençage plus ambitieux qui doit aboutir au séquençage complet du génome humain d'ici 2001. […].

Les consultations chez de jeunes médecins de sexe féminin réduisent le nombre de grossesses parmi les adolescentes

Caducee.net, le 24/03/2000 : La fréquence des grossesses chez les adolescentes est plus faible lorsqu'elles consultent un médecin de sexe féminin. Cette diminution est d'autant plus marquée que le praticien est jeune. Ces conclusions sont issues de travaux réalisés par J. Hippisley-Cox (Medical School, Queen's Medical Center, Nottingham) et ses collaborateurs. […].

Retrait de l'insuline à 40 UI en France

Caducee.net, le 24/03/2000 : L'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFFSAPS) annonce le retrait, à partir du 30 mars 2000, de l'insuline en flacons de 40 UI et du matériel d'injection d'insuline 40 UI. L'insuline 40 UI sera remplacée par de l'insuline 100 UI dans un souci d'harmonisation internationale. […].

Aux Etats-Unis, la prise pondérale moyenne au cours des vacances d’hiver est souvent moindre que celle qu’on imagine

Caducee.net, le 23/03/2000 : La prise pondérale moyenne au cours d’une période de vacances est inférieure à celle que l’on estime habituellement et dans la mesure où ce gain de poids n’est pas corrigé au cours du printemps ou de l’été, « la prise de poids nette en automne et en hiver contribue sans doute à l’augmentation du poids corporel qui survient fréquemment à l’âge adulte ». Telle est la conclusion d’une étude qui a été menée afin de déterminer si la croyance selon laquelle les Américains prennent quelques kilos pendant la période de vacances qui s’étale entre la fête de Thanksgiving (dernier jeudi de novembre) et le jour du Nouvel An est vraie ou non. Publiée dans le dernier numéro de l’hebdomadaire médical ‘The New England Journal of Medicine’ et réalisée par le groupe de Jack Yanovski des National Institutes of Health (NIH, Bethesda, Maryland, USA), cette étude a le mérite de battre en brèche certaines idées reçues des Américains sur la prise en poids au cours des vacances d’hiver. […].

Le virus herpès de type 6 (HHV-6) enfin détecté par PCR avec transcription inverse

Caducee.net, le 23/03/2000 : Des chercheurs américains rapportent dans le mensuel américain ‘Journal of Clinical Microbiology’ avoir réussi à mettre au point un test de détection du virus herpès humain de type 6 (HHV-6), basé sur l’amplification génique avec transcription inverse (RT-PCR) du cadre de lecture ouvert U100 qui correspond à un gène tardif. Ce nouvel outil moléculaire devrait probablement rendre des services utiles aux virologues et biologistes moléculaires qui, depuis des années, tentent d’en savoir plus sur l’énigmatique pathogénicité du virus HHV-6. […].

Physiologie cellulaire : détermination de la structure tridimensionnelle du complexe formé par les deux protéines nSec1 et syntaxin 1a

Caducee.net, le 23/03/2000 : L’équipe de William Weis du département de biologie structurale la Faculté de médecine de l’Université de Stanford (Californie, USA) annonce dans la dernière livraison de la revue anglaise ‘Nature’ être parvenu à déterminer, à une résolution de 2,6 angströms, la structure 3D de deux protéines clés de la physiologie cellulaire, en l’occurrence le complexe nSec1-syntaxin 1a qui joue un rôle crucial dans les processus de traffic des vésicules intracellulaires et de fusion membranaire. […].

La spectroscopie par RMN au phospore 31 pour étudier la pathophysiologie de l’ischémie cardiaque en l’absence de sténose coronarienne

Caducee.net, le 23/03/2000 : En utilisant la spectroscopie myocardique par résonance magnétique nucléaire (RMN) au phosphore 31, une nouvelle technique non invasive qui permet de mesurer directement les phosphates hautement énergétiques au niveau du tissu myocardique et de mettre en évidence des signes métaboliques en faveur d’une ischémie cardiaque, le groupe de Gerald Pohost du Center for Nuclear Magnetic Resonance Research and Development, University of Alabama (Birmingham, USA) fait état dans la dernière livraison du New England Journal of Medicine des résultats d’une étude multicentrique qui, pour la première fois, apportent des « preuves directes » d’une réponse métabolique anormale à un effort de préhension, au moins chez certaines femmes, présentant une douleur thoracique en rapport avec la survenue d’une ischémie myocardique mais sans sténose coronarienne significative à l’angiographie. Cette méthode très sophistiquée d’évaluation des effets métaboliques d’une ischémie myocardique représente un net progrès sur les techniques actuelles de détection dont la plupart sont extrêmement invasives. […].

Herpès génital : une nouvelle étude semble montrer que la réactivation virale est moins fréquente chez les patients asymptomatiques

Caducee.net, le 23/03/2000 : Chez les patients ne présentant pas d'antécédent d'herpès génital, la séropositivité pour le virus de l'herpès simplex de type 2 (HSV-2) est associée à la présence du virus dans le tractus génital. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine précise également que la fréquence et la durée des récidives chez ces patients sont plus faibles. […].

Endocrinologie pédiatrique : la maladie de Cushing est plus grave chez l’enfant que chez l’adulte

Caducee.net, le 22/03/2000 : Le traitement de la maladie de Cushing de l’enfant et de l’adolescent, complication iatrogène de la prise chronique de glucocorticoïdes, se révèle encore plus difficile que chez l’adulte, montre une étude réalisée par des pédiatres, neurochirurgiens et endocrinologues français dans la revue ‘Annales d’Endocrinologie’. Ces auteurs soulignent que ce traitement repose en première intention sur la chirurgie hypophysaire par voie transphénoïdale réalisée par un neurochirurgien expérimenté. […].

Un cas inhabituel de cellulite aseptique simulant un érysipèle

Caducee.net, le 22/03/2000 : Des médecins du service de dermatologie de l’Hôpital de l’Archet II (CHU de Nice) rapportent dans ‘La Presse Médicale’ la présentation cellulitique, tout à fait atypique, d’un pyoderma gangrenosum. « Un tel aspect doit évoquer en priorité une origine septique afin de ne pas instaurer ou majorer une corticothérapie générale par excès », indiquent le Dr Roux et ses collègues. […].

SIDA : les résultats satisfaisants d’un essai de vaccination anti-VIH-1 avec la Tat toxoid chez des macaques

Caducee.net, le 22/03/2000 : Partant du principe que Tat joue un rôle essentiel dans la réplication du VIH-1 (virus du SIDA) et semble être un important facteur de virulence in vivo, des chercheurs américains, français et belges ont procédé à une vaccination expérimentale de macaques rhesus (Macaca mulatta) avec la protéine ‘Tat toxoid’ avant d’être infectés, expérimentalement par la voie des muqueuses, avec l’isolat virulent SHIV89.6 (souche virale hybride entre SIV et HIV, développée par la Harvard Medical School of Public Health). Ces singes immunisés ont développé la maladie, mais avaient des taux modérés d’ARN viral et d’interféron alpha. De plus, ces animaux immunisés par la Tat toxoid avaient une expression diminuée des récepteurs des chémokines (CXCR4 et CCR5) sur leurs cellules T CD4. […].

Les plus