Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Amyloïde

80 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Intellect Neurosciences, Inc. obtient la validation de son brevet européen pour le vaccin d'Alzheimer dans 19 pays

PR Newswire, le 19/09/2007 : NEW YORK, September 19 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se concentre sur le développement d'agents thérapeutiques modifiant la maladie pour le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer et les troubles relatifs, a annoncé aujourd'hui que son brevet européen No. 1237930 couvrant les vaccins peptidiques chimères a été validé dans dix-neuf pays européens. La période d'opposition de neuf mois pour le brevet a expiré le 8 août 2007. Le brevet a aussi été accordé dans plusieurs autres pays en dehors de l'Europe. Intellect Neurosciences est le cessionnaire exclusif du brevet, qui se rapporte à la technologie RECALL-VAX(TM) de la société. […].

Des progrès significatifs dans la recherche d'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer

Caducee.net, le 21/12/2000 : Deux articles scientifiques publiés aujourd'hui dans la revue Nature montre qu'un vaccin contre la maladie d'Alzheimer peut être employé avec succès chez des souris. Un troisième équipe de chercheurs a démontré qu'un de ces modèles animal était pertinent pour l'étude de la maladie, car elle se développe chez ces souris selon les mêmes caractéristiques que chez l'homme. La réunion de ces différents résultats laisse penser que l'élaboration d'un tel vaccin est transposable à l'homme. […].

Un nouveau regard sur un vaccin contre la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 14/10/2002 : Des essais cliniques de vaccination contre la maladie d’Alzheimer ont du être arrêtés cette année en raison d’une réaction inflammatoire du tissu cérébral. Deux nouvelles études publiées aujourd’hui dans Nature Medicine laissent néanmoins penser que cette approche pourrait être efficace avec quelques modifications. […].

Intellect Neurosciences, Inc. octroie à une société pharmaceutique internationale de premier plan un droit d'option portant sur l'acquisition des droits sur certains brevets et demandes de brevets liés au traitement de la maladie d'Alzheimer

PR Newswire, le 08/10/2008 : NEW YORK, October 8 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board : ILNS), une société biopharmaceutique qui se consacre à l'élaboration d'agents thérapeutiques modificateurs de la maladie destinés au traitement et à la prévention de la maladie d'Alzheimer (MA), a annoncé ce jour avoir conclu un Accord d'option avec une société pharmaceutique internationale de premier plan. Aux termes de cet accord, cette dernière sera autorisée à acquérir les droits sur certains des brevets et demandes de brevet appartenant à Intellect et relatifs aux anticorps et aux méthodes de traitement de la maladie d'Alzheimer. […].

Alzheimer : du nouveau sur la relation entre la dégénérescence neurofibrillaire et les plaques séniles

Caducee.net, le 24/08/2001 : Deux études publiées dans la revue scientifique Science précisent un peu mieux le lien entre la dégénérescence neurofibrillaire et les plaques séniles, deux caractéristiques neuropathologiques essentielles de la maladie d'Alzheimer. Par ailleurs, ces travaux ont permis de mettre au point des souris génétiquement modifiées qui seraient actuellement le meilleur modèle animal de la maladie. […].

LECMA finance la recherche française à hauteur de 215 500 euro

PR Newswire, le 30/12/2008 : PARIS, December 30 /PRNewswire/ -- Pour sa quatrième année d'exercice, la Ligue Européenne Contre la Maladie d'Alzheimer (LECMA), finance quatre nouveaux projets de recherche au sein d'universités françaises à hauteur de 215 500 euro. Depuis sa création en 2005, LECMA a financé 13 projets correspondant à 714 750 euro. […].

Pin1, une protéine incontournable dans la maladie d’Alzheimer

Caducee.net, le 24/03/2006 : De nouveaux travaux viennent de dévoiler le rôle majeur joué par la protéine Pin1 dans les processus biochimiques caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Ces résultats publiés cette semaine dans la revue scientifique Nature devraient aider à comprendre les mécanismes moléculaires toxiques qui conduisent au développement de la maladie, expliquent les chercheurs. […].

Nature Aging publie les résultats de la phase II du AADvac1, un vaccin contre la maladie d'Alzheimer ciblant la protéine Tau développé par Axon Neuroscience

PRNEWSWIRE, le 16/06/2021 : - AADvac1 présente une forte réponse immunitaire, un excellent profil d'innocuité et des effets très sensibles sur la neurodégénérescence […].

Maladie d'Alzheimer : les mécanismes moléculaires expliqués

Caducee.net, le 01/03/2000 : Des chercheurs américains viennent pour la première fois d'expliquer in vivo le mécanisme de formation des plaques séniles responsables de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte, qui sera publiée dans le numéro du 14 mars de Proceedings of the National Academy of Sciences, permet également de comprendre pourquoi des personnes porteuses d'une mutation sur le gène codant pour l'apolipoprotéine E présentent plus de risques de développer la maladie. […].

Vers un test de diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 22/03/2002 : C’est tout du moins ce qu’espèrent les chercheurs américains qui ont mené cette étude sur un modèle murin de maladie d’Alzheimer (MA). Le test consiste, après l’injection périphérique d’un anticorps monoclonal dirigé contre l’amyloïde β (Aβ, dont l'accumulation anormale est retrouvée dans la MA), à quantifier par corrélation la quantité de dépôts amyloïdiens dans le cerveau des animaux, et donc à prédire le stade d’avancée de la MA. […].

La fondation Michael J. Fox alloue la donation de 2 millions de dollars reçue de Merck Serono au financement de programmes de recherche sur les déficits cognitifs de la maladie de Parkinson

PR Newswire, le 14/10/2008 : GENÈVE, Suisse, October 14 /PRNewswire/ -- La fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche sur la maladie de Parkinson a alloué à cinq équipes de recherche la somme totale de 2 millions de dollars US afin d'accélérer le développement de traitements efficaces des troubles cognitifs et des troubles de l'humeur associés à la maladie Parkinson, aujourd'hui négligés sur le plan de la recherche. Ce financement est possible grâce au soutien financier de Merck Serono - une division de Merck KGaA, Darmstadt (Allemagne). […].

Les caspases : le lien manquant dans la maladie d’Alzheimer ?

Caducee.net, le 29/07/2003 : Une équipe américaine a montré que les caspases, une famille de protéases impliquées dans l’apoptose, pouvait être le lien entre différentes étapes qui conduisent à la maladie d’Alzheimer. […].

Alzheimer : découverte d’une protéine impliquée dans la génération des plaques séniles via une interaction avec les présénilines

Caducee.net, le 07/09/2000 : L’équipe de Peter St George Hyslop de l’Université of Toronto (Ontario, Canada) rapporte avoir découvert un nouveau constituant des complexes préséniline 1 (PS1) et préséniline 2 (PS2). L’identification de ce composant protéique, qui interagit à la fois avec la PS1 et la PS2, pourrait ouvrir la voie à la mise au point de nouvelles stratégies thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer. […].

Intellect Neurosciences, Inc. et CHDI, Inc. passent un accord de test de composé pour évaluer OXIGON(TM) en tant que traitement potentiel de la maladie d'Huntington

PR Newswire, le 20/09/2007 : NEW YORK, September 20 /PRNewswire/ -- Intellect Neurosciences, Inc. (OTC Bulletin Board: ILNS), une société biopharmaceutique orientée vers la mise au point d'agents thérapeutiques modifiant le cours de la maladie pour traiter et prévenir la maladie d'Alzheimer et les troubles liés et CHDI, Inc., une organisation à but non lucratif qui découvre et développe des médicaments permettant d'éviter ou de ralentir la maladie d'Huntington, ont annoncé aujourd'hui un accord en vertu duquel CHDI évaluera OXIGON(TM) d'Intellect en tant que traitement potentiel contre la maladie d'Huntington. CHDI dispose d'un éventail de divers outils de recherche pertinents, y compris des épreuves in vitro et in vivo et des modèles animaliers. Intellect a terminé des essais cliniques de phase I d'OXIGON(TM) chez des patients du troisième âge en bonne santé. […].

La position de la tête pendant le sommeil a un impact potentiel sur la maladie neurodégénérative

Advanced Brain Monitoring, Inc., le 20/02/2019 : « Nous avons comparé les schémas de sommeil à domicile, des patients atteints de troubles de la mémoire résultant de maladies neurodégénératives, à un groupe important de personnes âgées ayant une cognition normale », a déclaré Daniel J. Levendowski, premier auteur de l’étude et président d’Advanced Brain Monitoring. « Dormir plus de 2 heures en decubitus dorsal (allongé sur le dos et visage vers le haut) était un marqueur nocturne important qui caractérisait les personnes souffrant de troubles de la mémoire, après avoir pris en compte des facteurs tels que l’âge, le sexe, le ronflement, l’apnée obstructive du sommeil, et les mouvements nocturnes. » […].

REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer

Dr F. Girard, le 13/09/2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].

Ixazomib, l’inhibiteur oral expérimental du protéasome développé par Takeda, reçoit la désignation « traitement révolutionnaire » de la FDA aux États-Unis pour le traitement de l’amylose AL systémique récidivante ou réfractaire

Takeda Pharmaceutical Company Limited, le 01/12/2014 : Le programme de développement d’ixazomib pour cette indication est passé directement de l’étude clinique de Phase 1 à l’étude de Phase 3, dénommée TOURMALINE-AL1, qui évalue actuellement ixazomib en combinaison avec la dexaméthasone chez des patients atteints d’amylose AL récidivante ou réfractaire. Seule étude de Phase 3 pour l’amylose AL récidivante ou réfractaire, elle recrute des patients à l’échelle mondiale. […].

L'AAIC® 2019 présente de nouvelles recherches démontrant qu'un mode de vie sain est susceptible de compenser le risque environnemental et génétique de la maladie d'Alzheimer

Alzheimer's Association, le 18/07/2019 : LOS ANGELES, 18 juillet 2019 /PRNewswire/ -- Des recherches présentées lors de la Conférence internationale de l'Alzheimer's Association (AAIC) 2019 à Los Angeles suggèrent que l'adoption de plusieurs habitudes de vie saines offrent des niveaux élevés de bénéfices pour la santé cérébrale, et peut compenser les risques génétiques et environnementaux de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres démences. […].

Les plus