Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Cannabis

71 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

L'impact sanitaire de l'alcool et du tabac est 10 fois plus élevé que celui des drogues illégales

Caducee.net, le 15/05/2018 : Selon une étude publiée dans la revue "Addiction", l'impact sanitaire de la consommation d'alcool et de tabac est 10 fois plus important que celui des drogues vendues de façon illicite. Et c'est en Europe que les conséquences du tabac et de l'alcool sont particulièrement préoccupantes. […].

Le trouble borderline en France, symptôme d’un lien social perverti

Pierre Nantas, le 24/02/2020 : Le terme « borderline » est aujourd’hui devenu une sorte de « fourre-tout » sociétal, une forme d’appellation générique qui signifie tout et n’importe quoi. Ce peut être une insulte, un groupe musical, une chanson, un bar à la mode… Mais la réalité est tout autre. […].

L’intérêt des cannabinoïdes dans la sclérose en plaques (SEP) n’est toujours pas démontré

Caducee.net, le 14/05/2002 : Un essai randomisé a évalué le profil de sécurité du THC et d’un extrait végétal de Cannabis sativa chez 16 patients atteints de SEP. Ces produits paraissent sûrs mais ne permettent pas d’améliorer les symptômes rencontrés par les patients. […].

L'ecstasy altère les fonctions de mémoire même à long terme

Caducee.net, le 16/10/2001 : Dans la dernière édition d'Archives of General Psychiatry, des auteurs néerlandais montrent que la prise d'ecstasy (3,4-methylenedioxymethamphetamine or MDMA) peut avoir des effets néfastes à long terme sur la mémoire. […].

Education, état psychologique et prise de drogues

Caducee.net, le 15/05/2002 : Cette étude avait deux objectifs: évaluer d’une part s’il existait un lien entre les conditions sociales et économiques des adolescents américains et leur appétence vis à vis de certaines drogues (la réponse est oui pour certaines substances), et d’autre part d’estimer le poids des symptômes dépressifs dans cette relation. […].

Diminution de la consommation de drogue chez les jeunes au Royaume-Uni

Caducee.net, le 02/06/2000 : Selon un article du British Medical Journal, la consommation de drogue chez les adolescents a nettement diminué depuis 1995. Ainsi, le pourcentage d'adolescents ayant déjà consommé une drogue illicite est passé, chez les filles, de 39,8 % en 1995 à 33 % en 1999 et chez les garçons de 45 % à 39,5 %. Cette diminution concerne la plupart des drogues mais la consommation d'héroïne, qui reste marginale, a augmenté chez les deux sexes : elle est passée d'environ 1,5 % en 1955 à 3,5 % en 1999. […].

PHRC : 5 programmes de recherche clinique financés au CHU de Poitiers

Caducee.net, le 08/01/2020 : Tous les ans, dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), le ministère de la Santé organise un appel à projets de afin de permettre à des équipes hospitalières d’obtenir des financements. Le CHU de Poitiers vient d’annoncer que cinq de leurs médecins avaient décroché un financement pour plus de 3 millions d’euros. […].

#chemsex : un médecin de 62 ans mis en examen pour trafic de drogue

Caducee.net, le 04/02/2020 : Un médecin de 62 ans et deux de ses complices ont été interpellés la semaine dernière dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Domicilié à Pézenas dans l’Hérault, le médecin généraliste a reconnu avoir acheté et revendu de la drogue de synthèse à ses invités lors de soirées festives organisées entre hommes dans son appartement situé dans un centre naturiste au Cap d’Agde. […].

Cocaïne : trois fois plus de passages aux urgences en 12 ans selon SPF

Caducee.net, le 13/04/2023 : Alors que la consommation de cocaïne ne cesse d’augmenter en France depuis plusieurs années, Santé Publique France révèle que le nombre de passages aux urgences en lien avec cette drogue a fortement augmenté entre 2010 et 2022, quelle que soit la région. […].

Chocolat : Comme les Dieux, touchez, sentez, goutez…

EUFIC, le 01/01/2000 : “Gourmand” est un mot de la langue française d’origine incertaine, alors que “chocolat” vient d’un mot indien du Mexique de l’époque des conquistadors et veut dire “nourriture des Dieux”. […].

L’ectasy serait responsable de malformations congénitales

Caducee.net, le 23/10/1999 : Le suivi de bébés dont la mère avait pris de l’ectasy pendant la grossesse révèle que cette drogue est associée à un risque accru de malformations congénitales. […].

Les cannabinoïdes : pour quelle utilisation ?

Caducee.net, le 09/07/2001 : Dans le dernier BMJ, deux revues systématiques de la littérature médicale reviennent sur le potentiel thérapeutique des cannabinoïdes. Les substances testées n'ont pas montré de propriété antalgique supérieure à la codéine pour le contrôle des douleurs aiguës et chroniques. Néanmoins, ils exercent une action antiémétique moyenne dans le cadre de nausées et vomissements induits par une chimiothérapie. […].

Lutter contre l’anxiété avec les cannabinoïdes endogènes

Caducee.net, le 02/12/2002 : Les cannabinoïdes endogènes peuvent moduler le contrôle des émotions. Une équipe de chercheurs vient de montrer que l’inhibition de l’enzyme responsable de la destruction d’un de ces endocannabinoïdes permet de réduire les signes d’anxiété chez des rats. Cette stratégie permettrait d’éviter les effets indésirables des cannabinoïdes exogènes tout en conservant une action marquée contre l’anxiété. […].

Sécurité routière : bientôt un dépistage des stupéfiants

Caducee.net, le 29/08/2001 : Hier, à Paris, Bernard Kouchner et Jean Luc Gayssot ont annoncé la mise en place, au 1 er octobre, du dépistage systématique des stupéfiants chez les conducteurs impliqués dans un accident mortel, clôturant ainsi les décrets d’application de la loi du 18 juin 99 relative à la sécurité routière. […].

Philips et Concateno annoncent un système révolutionnaire pour tester l'utilisation de drogues illicites

PR Newswire, le 20/11/2008 : LONDRES et AMSTERDAM, Pays-Bas, November 20 /PRNewswire/ -- Concateno plc, le plus grand fournisseur de programmes testant l'utilisation d'alcool et de drogues illicites, et Royal Philips Electronics (NYSE:PHG, AEX:PHI), ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un dispositif portatif innovant de détection de drogues illicites. […].

Le point sur l’ecstasy

Caducee.net, le 03/04/2002 : La consommation de méthylènedioxy-3,4-métamphétamine (MDMA), appelée communément ecstasy, parfois encore XTC, E ou Adam, a doublé en France entre 1999 et 2000, faisant craindre une dérive des usagers de drogues vers ce produit originellement très ciblé vers les jeunes gens «s’adonnant à la musique techno dans les rave parties». Roger Boulu, de l’académie nationale de pharmacie, faisait aujourd’hui un état des lieux sur cette molécule, préambule à des communications et des discussions sur le sujet, qui auront lieu à l’académie au mois de mai. […].

La population new-yorkaise a augmenté sa consommation de drogues depuis le 11 septembre

Caducee.net, le 29/05/2002 : Une enquête socio-épidémiologique à paraître dans l’issue de juin du journal américain d’épidémiologie, montre que la consommation de tabac, d’alcool et de marijuana, a considérablement augmenté dans le quartier de Manhattan, depuis les attentats du 11 septembre dernier. La prise de ses substances est largement corrélée aux syndromes post-traumatiques des personnes et se trouve probablement associée à une comorbidité d’ordre psychiatrique. […].

Les plus