Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 415 à 433

Un nouveau regard sur les différences hommes/femmes

Caducee.net, le 20/06/2003 : La séquence détaillée du génome du chromosome Y vient d’être publiée dans la revue Nature. De nombreux cas de stérilité masculine ont une cause génétique et la séquence du chromosome Y devrait livrer des informations précises sur leurs origines. […].

Fièvre typhoïde : le génome de Salmonella typhi est décrypté

Caducee.net, le 25/10/2001 : Deux équipes de recherche viennent de publier la séquence de deux souches de salmonelles, l'une responsable de la fièvre typhoïde et l'autre de gastro-entérites chez l'homme. D'après les scientifiques, ces résultats permettront de mieux comprendre le caractère pathogène de ces bactéries. De plus, cela devrait accélérer l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques. […].

Maladie de Huntington : un nouveau mécanisme identifié

Caducee.net, le 28/07/2003 : La maladie de Huntington est liée à des mutations du gène codant la huntingtine. De nouveaux travaux lèvent le voile sur un mode d’action de la huntingtine qui était jusqu’à présent inconnu et qui explique un peu plus la toxicité de ces mutations. […].

Un polymorphisme génétique prédisposerait au syndrome de Williams-Beuren

Caducee.net, le 30/10/2001 : Une étude américano canadienne a conduit des chercheurs à trouver un polymorphisme génétique de la région chromosomique impliquée dans le syndrome de Williams-Beuren (SWB) parmi certains parents non malades d’enfants atteints par cette maladie. Il s’agirait d’une inversion chromosomique prédisposant à une future délétion responsable de la maladie. Cette découverte, publiée dans la revue Nature Genetics, pourrait permettre de diagnostiquer une prédisposition génétique de la maladie susceptible d’être transmise. […].

Le NIH aide à la création de nouveaux modèles animaux des pathologies dues au diabète

Caducee.net, le 30/10/2001 : Le consortium des Mouse Models of Diabetic Complications du centre médical de l’université de Duke (Durham, EU) a reçu de la part du National Institute of Health une bourse d’un montant de plus de 3,5 millions de dollars pour aider à l’élaboration de nouveaux modèles murins aidant à la compréhension des pathologies cardiaques et rénales induites par le diabète. […].

L'aldostérone serait impliquée dans le contrôle de la glycémie

Caducee.net, le 31/10/2001 : C'est du moins la conclusion d'une équipe internationale qui étudiait la relation entre l'hypertension et des variations du gène de l'aldostérone synthase. D'une façon inattendue, les chercheurs rapportent qu'une "variation génétique dans ce gène est associée aux taux de glucose plasmatique et au diabète " dans la population qu'ils étudiaient. […].

Un nouveau vecteur viral allié de la thérapie anti cancéreuse

Caducee.net, le 05/11/2001 : Une équipe américaine de San Diego en Californie (EU) vient de démontrer l’efficacité d’un adénovirus recombinant dans la thérapie anti cancéreuse. Les chercheurs ont construit le vecteur 01/PEME, qui est silencieux dans les cellules normales et qui est capable de se servir du protooncogène p53 uniquement dans les cellules cancéreuses pour s’y répliquer et inhiber la division cellulaire. […].

Le côté masculin des oestrogènes mis à nu : vers une contraception masculine ?

Caducee.net, le 06/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America montre pour la première fois les mécanismes moléculaires provoqués par les oestrogènes dans l’appareil reproducteur mâle. Les œstrogènes réguleraient notamment un échangeur d’ions sodium très important qui participe à la bonne concentration spermatique dans les canaux efférents de l’épididyme. […].

Comment la génétique influence-t-elle la structure du cerveau

Caducee.net, le 07/11/2001 : Une étude américano-finlandaise décrit dans la revue Nature Neuroscience comment les différences génétiques individuelles conditionnent la structure du cerveau. Les chercheurs ont réalisé des cartes de densités cérébrales très détaillées en trois dimensions qui permettent de visualiser un continuum génétique dans lequel les individus proches génétiquement parlant possèdent des similarités dans leur structure cérébrale. […].

Elaboration d’une cartographie olfactive neuronale précise

Caducee.net, le 08/11/2001 : Des chercheurs du Howard Hughes Medical Institute à Boston dans le Massachusetts (EU), ont réussi à décrire précisément chez la souris, grâce au suivi d’un traceur transneuronal, les régions du cortex cérébral impliquées dans la réception de l’information olfactive perçue par un type de récepteur. Les chercheurs se sont aperçus que la cartographie olfactive ainsi établie résultait d’une combinatoire d’informations reçue par les récepteurs et que surtout elle était identique pour chaque individu. […].

Un vaccin contre Ebola en essai clinique

Caducee.net, le 18/11/2003 : L’Institut National américain de l’Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) a annoncé cette semaine le lancement d’un essai de vaccin contre le virus Ebola chez l’homme. Ce vaccin à ADN ne contient aucun matériel infectieux issu du virus. […].

Des ARN pour la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 24/11/2003 : Des chercheurs ont créé un nouveau type de modèle de la maladie de Parkinson en utilisant la technique d’interférence par ARN. Cette technologie connaît un succès croissant et pourrait permettre de créer rapidement des modèles animaux de maladies humaines. […].

Y aurait-il un gène du syndrome de mort subite du nourrisson?

Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic à Rochester dans le Minnesota (EU) semble indiquer que chez 2% des enfants décédés du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN), une mutation dans le gène SCN5A, un canal à sodium cardiaque, est présente. Elle serait responsable de l’apparition de substances arythmogènes chez certains enfants à risque. […].

Tamoxifène et mutations du gène BRCA2

Caducee.net, le 14/11/2001 : Une étude parue dans le JAMA indique que le tamoxifène réduit l'incidence des cancers du sein de 62 % chez les patientes porteuses d'une mutation BRCA2 mais pas chez les porteuses d'une mutation BRCA1. Cette diminution n'est pas statistiquement significative et demande donc à être vérifiée. […].

Bientôt un vaccin contre le SRAS ?

Caducee.net, le 12/12/2003 : La mise au point et l’injection d’un vaccin génétiquement modifié a permis de déclencher une réponse immunitaire contre le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) chez des macaques rhésus. […].

Les hispaniques des Caraïbes et la forme précoce de la maladie d’Alzheimer:histoire d’une mutation ancestrale

Caducee.net, le 16/11/2001 : Une étude épidémio-génétique publiée dans la revue Journal of the American Medical Association semblerait montrer l’existence d’une nouvelle mutation impliquée dans une forme précoce de la maladie d’Alzheimer parmi une certaine frange de la population hispanique des Caraïbes. Cette mutation, présente dans le gène de la préséniline 1, aurait une origine commune et constituerait un facteur de risque pour cette communauté. […].

Une conférence internationale sur le sport et la génétique

Caducee.net, le 26/11/2001 : Une conférence-débat s’ouvrira le 30 novembre prochain à Londres concernant le rôle de la génétique dans le sport et l’influence des récents progrès de la génomique sur la médecine et la physiologie sportives. Les sujets abordés iront du dopage ‘génétique’ à la génétique prédictive des performances sportives en passant par les problèmes d’éthique engendrés par la poussée des biotechnologies. […].

Une protéine pour améliorer la revascularisation des tissus

Caducee.net, le 27/11/2001 : Une étude américaine publiée dans la revue Genes & Development montre dans un modèle murin que la protéine HIF-1α, surexprimée dans l’épiderme de manière constitutive, permet une augmentation considérable de la néovascularisation, sans être accompagnée de phénomènes inflammatoires ou bien de perte de résistance vasculaire. De plus, cette dernière caractéristique n’est pas provoquée par la surexpression de l’angiopoïétine 1 ou 2. […].

Les plus