Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Gènes

709 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

L’acétylation de p53 est cruciale pour sa fonction régulatrice au sein de la cellule

Caducee.net, le 21/12/2001 : Une équipe de chercheurs du Wistar Institute (Philadelphie, EU) ont caractérisé l’importance de l’acétylation du suppresseur de tumeur et facteur de transcription p53 dans la cascade d’évènements moléculaires conduisant à établir sa fonction normale de contrôle des gènes de la croissance cellulaire. Son acétylation serait fondamentale et étroitement liée au recrutement d’autres activateurs et des HATs (Histone acetyltransferases), et se produirait après sa liaison à l’ADN. […].

Gène TRPS-1 et cancer du sein

Caducee.net, le 26/07/2005 : Une étude sur l'expression des gènes dans le cancer du sein vient de mette en évidence que le gène TRPS-1 est surexprimé dans la majorité des tumeurs du sein. […].

Douze marqueurs de la maladie de Huntington

Caducee.net, le 26/07/2005 : Des chercheurs ont identifié un groupe de 12 gènes qui pourraient être des marqueurs diagnostiques pour la maladie de Huntington. […].

Une origine génétique au besoin de faire sa toilette ?

Caducee.net, le 09/01/2002 : C’est ce qu’on pourrait penser des recherches effectuées par l’équipe de Mario Capecchi (Howard Hughes Medical Institute, Salt Lake City, EU) qui a trouvé que des souris déficientes pour le groupe de gènes Hox, ou homeobox, intervenant dans le développement embryonnaire, se mettaient à faire leur toilette de manière obsessionnelle et compulsive. Le comportement des mutants n’est pas sans rappeler celui des humains souffrant de trichotilomanie, un tic d’épilation. […].

Une région du chromosome 15 pourrait être impliquée dans les pathologies psychotiques

Caducee.net, le 11/01/2002 : Des gènes localisés sur une région précise du chromosome 15 seraient éventuellement liés au développement de troubles psychotiques. C'est du moins l'hypothèse émise par des chercheurs qui se sont intéressés à ces troubles dans le syndrome de Prader Labhard Willi (SPW). Le SPW est justement caractérisé par des anomalies sur le chromosome 15. […].

Nouvelles informations génétiques sur la grippe aviaire

Caducee.net, le 30/01/2006 : Un article publié cette semaine dans la revue Science relate l’analyse massive de gènes de nombreux isolats du virus de la grippe aviaire. Ces nouveaux résultats doublent la quantité d’informations génétiques disponibles pour ce virus. Un facteur de virulence potentiel a été identifié. […].

Le test du cancer du sein MammaPrint(R) offre une aide précieuse en matière de décisions de traitement personnalisé

PR Newswire, le 30/05/2008 : CHICAGO, May 31 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine en rapide évolution des diagnostics moléculaires, a annoncé aujourd'hui que les données résultant de deux études portant sur MammaPrint(R), son test de pronostic du cancer du sein, seront présentées à l'occasion de la rencontre annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO). Ensemble, ces résultats montrent que MammaPrint, un test de pronostic pour la récidive du cancer du sein utilisant une signature de 70 gènes, fournit des renseignements importants pour la gestion efficace des patientes. […].

La plate-forme d'innovation néerlandaise remet un prix prestigieux au test MammaPrint(R) d'Agendia

PR Newswire, le 26/06/2008 : AMSTERDAM, Pays-Bas, June 27 /PRNewswire/ -- Agendia BV, leader mondial dans le domaine des diagnostics basés sur l'analyse de l'expression génétique, est heureuse d'annoncer que la société a récemment reçu un prix prestigieux pour MammaPrint(R), son test révolutionnaire, remis par la plate-forme d'innovation néerlandaise (Dutch Innovation Platform). MammaPrint, un test de diagnostic utilisant une signature de 70 gènes pour prédire un risque élevé ou bas de récidive des tumeurs cancéreuses du sein, a été choisi parmi plus de 150 candidats à titre d'initiative la plus avant-gardiste en matière de soins de santé et aura le grand honneur d'être activement soutenu à l'échelle nationale par le gouvernement néerlandais. […].

La méthylation des récepteurs stéroïdiens peut expliquer la faible efficacité de la thérapie hormonale prescrite dans le cancer de la prostate

Caducee.net, le 07/03/2002 : L’étude, menée par l’équipe de Rajvir Dahiya (Université de Californie et Veterans Affairs Medical Center, San Francisco, Californie, EU), révèle que dans le cancer prostatique avancé, la thérapie hormonale substitutive est inefficace car les gènes des récepteurs oestrogéniques des cellules cibles ont perdu leur affinité pour les hormones, à cause d’une hyperméthylation des îlots CpG de leurs promoteurs. […].

Un gène fortement associé au cancer du testicule

Caducee.net, le 05/06/2002 : Une recherche publiée en avance sur le site web de la revue Oncogene décrit la découverte du gène hiwi, dont la sur-expression a été retrouvée parmi 63% des hommes de l’étude, atteints par un séminome testiculaire. Bien que l’échantillonnage de l’étude soit faible, les auteurs considèrent ces résultats comme significatifs et semblent sur le point de découvrir d’autres gènes impliqués dans le cancer du testicule. […].

Inauguration d’une nouvelle ère : traitement du diabète principalement à l’aide des cellules pancréatiques

STC Life Co., Ltd., le 09/12/2014 : Les scientifiques du Stem Cell Treatment & Research Institute de STC ont commencé par créer de nouvelles cellules souches pluripotentes sans effets néfastes et les ont induites pour différenciation en cellules bêta, un changement constaté au bout de 7 jours. Ils ont ensuite identifié la création de cellules bêta intactes en suivant les gènes de l’insuline qui apparaissent habituellement dans les cellules bêta. […].

Un gène de prédisposition pour le diabète de type 2 a été identifié

Caducee.net, le 28/09/2000 : Le travail de plusieurs équipes de chercheurs américains a permis de caractériser un gène impliqué dans la prédisposition au diabète non insulino-dépendant. Cette découverte ne signifie en aucune façon que le gène du diabète de type 2 a été identifié. Cette maladie multifactorielle est le résultat de l'interaction de plusieurs gènes et de divers facteurs environnementaux. Des variations génétiques sur ce nouveau gène, dénommé CAPN10, semblent associées au développement du diabète non insulino-dépendant. […].

Cancer du poumon et mutation du gène p53 : les facteurs physiologiques sont-ils prépondérants ?

Caducee.net, le 17/10/2000 : Il est communément admis que le risque carcinogène du tabac est du à l'action mutagène de certains composés sur des gènes liés au cancer, tels que p53. Cependant, une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences propose une autre explication. Les composés polycycliques contenus dans la fumée de cigarette n'induiraient pas directement plus de mutations sur le gène p53. Selon les chercheurs, le stress physiologique aggravé par le tabagisme serait la cause principale des cancers du poumon associés à une altération du gène p53. […].

Cancer du sein et des ovaires : dépistage de mutations génétiques et chirurgie prophylactique

Caducee.net, le 09/06/2000 : Les patientes en bonne santé mais avec des antécédents familiaux de cancer du sein ou des ovaires semblent très intéressées par des tests de dépistage de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Les femmes porteuses de ces mutations optent alors généralement pour une procédure de chirurgie prophylactique lorsque celle-ci leur est offerte. […].

Sclérose en plaques: pourquoi le système immunitaire s’attaque au système nerveux

Caducee.net, le 03/09/2002 : Des chercheurs anglais, américains et danois publient cette semaine dans la revue Nature Immunology l’explication fonctionnelle de la susceptibilité génétique de la sclérose en plaques liée aux gènes DRB1 et DRB5. Parce que ces deux molécules du complexe majeur d’histocompatibilité de type II (CMHII) sont analogues, elles peuvent présenter à la fois des composants du virus d’Epstein Barr et également des éléments de la myéline, cette dernière constituant alors la proie du système immunitaire. […].

La génétique des fentes labiopalatines se précise

Caducee.net, le 03/10/2002 : Une avancée dans la recherche de l’origine génétique du syndrome de Van der Woude est publiée dans la revue Nature Genetics . Des chercheurs américains relatent des mutations associées à ce syndrome dans le gène IRF6 qui code pour un facteur de transcription agissant sur des gènes probablement impliqués dans le développement des lèvres, du palais, de la peau et de l’appareil génital externe. […].

Réduire l’apport calorique pour préserver les fonctions cardiaques ?

Caducee.net, le 29/10/2002 : Un groupe de chercheurs américains a montré pour la première fois les modifications de l’expression des gènes dans le cœur de rats au cours du vieillissement. Leur travail montre aussi qu’un régime hypocalorique permet de modifier ce profil d’expression dans le sens d’un vieillissement moins marqué. […].

Cancer du sein : une étude prospective sur l'efficacité de la mastectomie prophylactique

Caducee.net, le 19/07/2001 : Des médecins néerlandais ont mené une étude prospective afin d'évaluer l'incidence des cancers du sein chez des femmes porteuses de mutations sur les gènes BRCA1 ou BRCA2. Avec un recul limité, il apparaît que la mastectomie prophylactique bilatérale réduit l'incidence des cancers du sein par rapport à une surveillance médicale étroite. […].

Les plus