Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Joue

403 résultats triés par date
affichage des articles n° 253 à 271

Pollution de l’horloge interne par la lumière la nuit, un problème de santé publique

Yvan Touitou, le 08/10/2015 : L’exposition à la lumière artificielle la nuit (LAN) peut avoir des effets délétères sur la santé en lien avec la désorganisation d’une horloge en conflit avec les signaux de l’environnement. En France et dans les pays industrialisés environ 75% de la population active travaillent dans des horaires atypiques c’est-à-dire en dehors des horaires diurnes classiques. […].

Souffrance au travail : 50% des professionnels de santé en situation de Burnout

Caducee.net, le 19/01/2016 : Quelques semaines seulement après le suicide du Pr Jean-Louis Megnien, cardiologue à l'hôpital Georges Pompidou et l'enquête ouverte pour harcèlement moral à l'AP-HP, le débat sur la souffrance au travail des professionnels de santé est relancé par la récente enquête menée par Stéthos International auprès de 1905 professionnels de santé. Selon ses résultats, près de la moitié des professionnels de santé estiment avoir été en situation de Burnout en 2015 et 14% ont été concernés par des conduites addictives. Ils sont 80% à souhaiter être pris en charge dans un centre qui leur est spécifiquement réservé, de préférence éloigné de leur lieu d'exercice. […].

REMINYL, une nouvelle avancée dans la prise en charge de la Maladie d'Alzheimer

Dr F. Girard, le 13/09/2001 : Près de 25 millions de personnes sont aujourd'hui atteintes de Maladie d'Alzheimer (MA) dans le monde, prévalence et incidence de la maladie augmentent régulièrement dans cette maladie reconnue comme la 4 ème cause de mortalité dans les pays occidentaux et à laquelle on reconnaît un delta de prise en charge de 10 ans. […].

Un hôpital universitaire français adopte la solution Radical-7® de Masimo, comprenant les technologies SpHb®, PVI® et d'oxymétrie de pouls SET®

Masimo, le 21/04/2016 : « Pendant trois ans, nous avons testé les solutions SpHb et PVI sur chaque patient en chirurgie dans notre unité et comparé ensuite ces données à celles de la période précédente où nous n'utilisions pas cette technologie », a déclaré le professeur Nathalie Nathan, directrice du département d'anesthésiologie du CHU de Limoges. « Dans le cadre de cette évaluation rétrospective des périodes antérieure et postérieure menée dans l'ensemble de l'hôpital, dans différents contextes cliniques et avec de nombreux praticiens différents, nous avons constaté une réduction notable de la mortalité liée aux chirurgies durant plus de deux heures chez des patients de 60 ans et plus ». […].

Les gouvernements sont sur la bonne voie pour éradiquer l'hépatite virale d'ici 2030

World Hepatitis Alliance, le 31/05/2016 : LONDRES, May 31, 2016 /PRNewswire/ --Le 28 mai, 194 États membres ont fait l'engagement historique d'éradiquer l'hépatite virale d'ici 2030. À l'occasion de la 69e Assemblée mondiale de la santé, les gouvernements ont unanimement voté en faveur de l'adoption de la toute première Stratégie mondiale de lutte contre l'hépatite virale, représentant le plus grand engagement à l'échelle mondiale à ce jour en matière de lutte contre l'hépatite virale. […].

Masimo annonce le marquage CE pour le capteur RAS-45 de suivi acoustique arc-en-ciel® du taux de respiration

Masimo, le 19/08/2016 : Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd’hui le marquage CE de RAS-45, un capteur de respiration acoustique à usage unique pour les adultes et les enfants pour le suivi acoustique arc-en-ciel® (RAM™) du taux de respiration (RRa®). […].

Le lifting du visage sans cicatrice visible (NoVI Lift), une première mondiale à la clinique de l'Alma

Le lifting du visage sans cicatrice visible (NoVI Lift), une première mondiale à la clinique de l'Alma

Clinique de l'ALMA, le 14/11/2016 : Les Drs Yaël Berdah et Marc-David Benjoar, chirurgiens plasticiens à la Clinique de l'Alma à Paris, ont mis au point une nouvelle technique de lifting du visage et du cou sans cicatrice visible. Baptisée NoVI Lift (No Visible Incision Lift), elle permet d'éviter de tirer la peau devant l'oreille responsable de la cicatrice classique du lifting classique et n'induit donc plus de modification des traits du visage. La totalité du lifting est réalisé en profondeur en passant par les cheveux. Il n'y a plus d'aspect « tiré ». […].

GW Pharmaceuticals et sa filiale américaine Greenwich Biosciences, annoncent la publication d'une étude révolutionnaire sur Epidiolex® (cannabidiol), dans The New England Journal of Medicine

GW Pharmaceuticals plc, le 25/05/2017 : LONDRES, May 25, 2017 /PRNewswire/ --GW Pharmaceuticals plc (Nasdaq : GWPH, « GW », « la société » ou « le groupe »), une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de traitements innovants issus de sa plateforme propriétaire à base de produits cannabinoïdes, ainsi que sa filiale américaine Greenwich Biosciences, ont annoncé aujourd'hui la publication par The New England Journal of Medicine, des résultats d'une étude de phase 3 d'Epidiolex® (cannabidiol) chez les enfants atteints du syndrome de Dravet.[1] […].

Une nouvelle étude compare la performance pendant l'anesthésie des versions originale et de nouvelle génération du SedLine®, le capteur d’indice d'état du patient (Patient State Index, PSi) mis au point par Masimo

Masimo, le 20/06/2017 : Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20170620005978/fr/ […].

Une étude évalue l'utilité de Masimo SpHb® pendant une chirurgie oncologique engendrant des pertes sanguines élevées

Masimo, le 29/08/2017 : Dans l'étude, le Dr Gupta et ses collègues ont cherché à évaluer l'utilité des mesures de SpHb sur les patients subissant une chirurgie oncologique car les chirurgies oncologiques « peuvent être associées à des pertes sanguines importantes, nécessitant une estimation répétée de l'hémoglobine afin de décider du besoin d'une transfusion intra-opératoire. » Ils ont recruté 50 patients adultes dont les pertes sanguines prévues étaient d'au moins 20 %. La SpHb des patients a été surveillée en continu pendant la chirurgie en utilisant un Masimo Radical-7® Pulse CO-Oximeter®. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang veineux qui ont été analysés à l'aide d'un analyseur Beckman Coulter (LabHb) aux points suivants : immédiatement après l'induction lorsqu'environ 500 ml de perte sanguine était suspectée, et juste avant la réversion du blocage neuromusculaire. […].

ERYTECH présentera de nouvelles données précliniques à l’occasion du 13ème congrès international des erreurs innées du métabolisme (ICIEM)

ERYTECH Pharma, le 01/09/2017 : ERYTECH Pharma (Paris:ERYP) (ADR:EYRYY) (Euronext Paris - ERYP), société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, annonce que deux abstracts sur ses programmes précliniques, l’un avec erymethionase et l’autre avec eryminase, ont été acceptés en vue de la présentation de posters à l’occasion du 13ème congrès international des erreurs innées du métabolisme (ICIEM) qui aura lieu du 5 au 8 septembre 2017 à Rio De Janeiro, au Brésil. […].

Dépistage personnalisé du cancer du sein : des résultats positifs de l'étude clinique Riviera

Gustave Roussy, le 13/10/2017 : Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, annonce les résultats très positifs de l'étude clinique Riviera (NCT02997384), réalisée en collaboration avec Statlife, société de medtech qui développe des logiciels médicaux de prédiction de risque de pathologies pour une médecine personnalisée. Promue par Gustave Roussy et financée par la Fondation ARC, l'étude Riviera visait à évaluer l'acceptabilité et la faisabilité d'une consultation de prévention du cancer du sein par les médecins de « cabinets de ville » - radiologues, gynécologues, généralistes - en utilisant MammoRisk, une solution logicielle innovante de prédiction et de prévention du risque de cancer du sein. […].

L'hôpital Artemis devient le premier en Inde à adopter le système Masimo Patient SafetyNet™ dans toutes les unités de soins de l'hôpital

Masimo, le 02/12/2017 : Patient SafetyNet, en combinaison avec l'oxymètre de pouls SET® et le CO-oxymètre de pouls rainbow®, permettra à l'équipe de l'hôpital de surveiller les paramètres clés des patients et d'identifier les signes éventuels de détérioration de ces derniers en observant les changements de leur statut enregistrés par les moniteurs Masimo à leur chevet. Artemis est le premier hôpital de l'Inde à offrir une telle surveillance continue des patients pour toutes les spécialisations. Grâce au système Patient SafetyNet, Artemis espère obtenir des résultats similaires à ceux obtenus par le Centre médical Dartmouth-Hitchcock aux États-Unis : En 2016, le Centre médical, qui avait utilisé l'oxymètre de pouls Masimo SET® et le système Patient SafetyNet dans le cadre d'une stratégie de gestion intégrale des alarmes dans toutes les unités médicales-chirurgicales pendant dix ans, a déclaré avoir obtenu une réduction de 50 % des transferts imprévus en soins intensifs et une réduction de 60 % des évènements d'urgence au cours de ces dix années, malgré des augmentations de l'acuité des patients et de l'occupation.1,2 […].

Le brunissement du tissu adipeux: vers un nouveau traitement qui pourrait guérir le diabète lié à l’obésité.

Caducee.net, le 03/01/2018 : Dans une étude publiée dans le journal « Molecular Metabolism » (*) au mois de décembre 2017, l’équipe de recherche du Dr. Jean-Sébastien Annicotte et du Pr. Philippe Froguel, a montré que la perte du gène CDKN2A entraine un brunissement du tissu adipeux abdominal et une meilleure adaptation au stress métabolique, avec une résistance à l’obésité induite par un régime riche en graisse. Ces effets ont été confirmés dans des cellules souches humaines. […].

Le régime alimentaire occidental exerce un impact à long terme sur le système immunitaire, même après des modifications alimentaires

IFM Therapeutics, le 11/01/2018 : Un régime riche en graisses et à haute valeur calorique induit une réponse inflammatoire innée déclenchée par le système immunitaire similaire à celle des pathogènes, et entraîne la reprogrammation à long terme des cellules du corps […].

Dé-prescription : le patient doit être acteur de ses traitements, l’infirmière peut l’aider

SNPI, le 12/02/2018 : S’il ne faut jamais arrêter un médicament sans l’avis d’un médecin, chaque médicament prescrit doit être régulièrement réévalué : est-il toujours utile ? Quels sont ses inconvénients ? Faut-il conti- nuer à le prendre, changer de médicament, réduire les doses ? […].

Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin Bougeons plus vite que les maladies !

Afa Crohn RCH , le 14/05/2018 : Le 19 mai prochain aura lieu la 7e Journée Mondiale des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin. À cette occasion, l'afa Crohn RCH (Association François Aupetit) tient à mettre en exergue l'énergie actuelle autour de la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH). De l'engagement de l'association et de ses bénévoles, aux illuminations en violet de grands monuments à travers le monde en passant par l'apport de l'activité physique et avant tout les progrès de la recherche, le 19 mai est plus que jamais l'occasion de bouger plus vite que les maladies ! […].

Une enzyme associée au cancer de l’estomac et à l’ostéoporose a été observée en détail pour la première fois

Institut Laue-Langevin , le 25/05/2018 : L’enzyme PKG II est associée au cancer de l’estomac, qui cause 754 000 décès par an dans le monde [1]. Pour la première fois son processus d’activation a pu être examiné de façon très détaillée grâce à la cristallographie neutronique. La compréhension de ces mécanismes permettra à l’avenir de développer des médicaments contre le cancer de l’estomac et l’ostéoporose […].

Les plus