Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lits

316 résultats triés par date
affichage des articles n° 235 à 253

#Covid19 : une deuxième vague se prépare alors que nos gouvernants sont encore dans l’expectative

Jeunes Médecins, le 15/09/2020 : Comme nous l’avions annoncé, nous constatons que se préfigure la deuxième vague Covid. Nous rappelons à nos concitoyens qu’ils sont la première ligne de défense et que les mesures barrières sont essentielles. Nous comptons donc sur chacun d’entre vous pour nous aider dans ce combat. […].

Le ministre de la Santé annonce de nouvelles restrictions visant à endiguer l’épidémie de Coronavirus Sars-Cov-2 dans les zones à risques

Caducee.net, le 25/09/2020 : Olivier Véran a présenté ce mercredi une nouvelle cartographie sanitaire qui intègre trois nouveaux niveaux d’alerte assortis de mesures restrictives. Elles devront être mises en œuvre après 48 heures de concertation par les préfets à l’échelle d’un département ou d’une agglomération. […].

« La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions » prévient le président du CNOM

Caducee.net, le 28/09/2020 : Le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins est sorti d'un long silence médiatique à l’occasion d’une interview tranchante dans le Journal du Dimanche. Il lance un avertissement clair. « Si rien ne change », la France devra affronter « une épidémie généralisée » avec « un système de santé incapable de répondre à toutes les sollicitations » […].

COVID19 : le SML veut des renforts pour les médecins de ville

SML, le 20/11/2020 : Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) rappelle dans un dossier de presse mise en ligne sur son Internet que le premier hôpital de France, c’est la médecine de Ville. S’il se satisfait de la mise à disposition des tests antigénique, il appelle à mobiliser toutes les ressources humaines disponibles pour prêter main-forte aux médecins libéraux, généralistes et spécialistes. […].

Le CHU de Lyon reprend progressivement l'activité programmée hors Covid-19

CHU LYON, le 17/12/2020 : Malgré un nombre encore significatif de patients Covid hospitalisés, l’activité programmée reprend progressivement aux Hospices Civils de Lyon. Toutes les pistes sont recherchées pour prendre en charge les patients le plus rapidement possible. Y compris celle de la coopération avec les partenaires privés du territoire. […].

2020, Annus horribilis pour les soignants

Fabrice Di Vizio, le 05/01/2021 : Alors que le Sars-CoV-2 fêtera officiellement son premier anniversaire dans quelques semaines, et que les craintes se multiplient à la faveur de la nouvelle souche anglaise, l’heure est au bilan de cette année 2020, marquée évidemment par une pandémie que (presque) rien ne pouvait laisser présager à Noël 2019. […].

Désorganisation, harcèlement et gouvernance arbitraire sapent le moral des médecins hospitaliers

Caducee.net, le 18/02/2021 : Actions Praticiens Hôpital (APH) vient de publier une synthèse de l’observatoire de la souffrance au travail de l’année 2020. 57 déclarations ont été récoltées et analysées. Il en ressort que la souffrance au travail exprimée par les médecins hospitaliers a pour principales origines une gouvernance arbitraire, du harcèlement moral, une désorganisation et des sous-effectifs chroniques. […].

L'oxygénation hyperbare validée chez les patients atteints de formes sévères de la COVID-19 dans deux hôpitaux argentins

PRNEWSWIRE, le 24/02/2021 : PARIS, 24 février 2021 /PRNewswire/ -- Selon les premiers résultats d'un essai multicentrique réalisé en 2020 à Buenos Aires sur 36 patients atteints de formes sévères de la COVID-19, le traitement adjuvant par Oxygénothérapie Hyperbare permet de récupérer d'une hypoxémie sévère (faible taux d'oxygène dans le sang) causée par le coronavirus SARS COV 2. […].

Clinique d’Arcachon : une feuille de route rythmée par son développement et les coopérations

Clinique d, le 11/03/2021 : Soucieuse d’offrir à ses patients une prise en charge de qualité et de proximité, adaptée et personnalisée, la Clinique d’Arcachon continue de renforcer son équipe d’encadrement en accueillant Raphaël Trolio en tant que nouveau Directeur d’établissement. […].

Prise en charge des patients COVID-19 à domicile : BORA Connect détecte les complications respiratoires

BiOSENCY, le 19/03/2021 : Désengorger les hôpitaux tout en assurant une prise en charge en toute sécurité des patients COVID reste une priorité en ce début d’année 2021. Une jeune entreprise rennaise a développé le dispositif connecté BORA ConnectTM qui permet de mesurer en continu la fréquence respiratoire, le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, la température cutanée et l’activité du patient.  […].

Un an de désastre sanitaire ! Le SML fait le bilan

SML, le 22/03/2021 : Depuis un an déjà, le pays vit au rythme de la crise de la Covid-19. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par le courage et l’engagement des soignants. Ce qui a aussi marqué les esprits, ce sont les pénuries et les bévues en cascade d’un gouvernement qui s’est empêtré dans sa bureaucratie […].

Le Centre Antoine Lacassagne s’équipe d’Oncosafety, une solution digitale pour administrer les chimiothérapies

Centre Antoine Lacassagne, le 04/06/2021 : Le Centre de Lutte contre le Cancer de Nice se positionne en pionnier en équipant son service d’Hôpital de Jour d’Oncosafety, une solution digitale d’aide à la sécurisation et traçabilité de l’administration des chimiothérapies avec terminal mobile et pompes wifi. Il devient ainsi le 1er établissement en PACA et le 3e établissement en France à s’équiper de cette solution. […].

COVID-19 : Manquons-nous vraiment de médecins réanimateurs ?

CNP-AR, le 15/06/2021 : Beaucoup s’interrogent aujourd’hui sur la capacité des unités de réanimation à faire face à la tempête que représente la pandémie COVID-19. Des inquiétudes s’expriment à cette occasion et certains considèrent que les difficultés actuelles de nos réanimations seraient liées à un manque de médecins réanimateurs. La situation est décrite comme d’autant plus critique que le président de la Société de Réanimation de Langue Française souligne (Figaro du 08/04/2021 ; Figaro du 04/06/2021 ; Interview France Inter du 08/06) que, chaque année, seulement 74 internes sont qualifiés en réanimation. […].

#santeexpo : Résilience et engagement après deux ans de crise Covid, l’écosystème santé se retrouve et s’engage pour l’avenir 

SANTEXPO, le 29/09/2021 : La 55e édition de SANTEXPO, le salon des professionnels de la santé, du social et du médico-social de la Fédération hospitalière de France (FHF), organisé par PG Organisation, se déroulera du lundi 8 au mercredi 10 novembre 2021 dans le Hall 1 de la porte de Versailles. […].

Bronchiolite : 1779 passages aux urgences en semaine 40, les kinés sur le pied de guerre

Caducee.net, le 19/10/2021 : L’épidémie de bronchiolite a quelques semaines d’avance sur son calendrier habituel et accroit la tension déjà forte sur les structures hospitalières. D’après le dernier bulletin de Santé Publique France, 1779 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences en semaine 40. 643 ont été hospitalisés. […].

L’AMUF dénonce le « tout ambulatoire » et la suppression de l’obligation de garde pour les médecins de ville

AMUF, le 21/11/2021 : Depuis plus de 20 ans, l’Association des médecins urgentistes de France dénonce les décisions prises par les différents gouvernements et avait prédit la crise actuelle qui met la population en danger. […].

Covid-19 : L’ARS Hauts-de-France appelle à déprogrammer les activités hospitalières qui peuvent l’être

Caducee.net, le 06/01/2022 : Dans les Hauts-de-France, le taux d’incidence d’une infection à SARS COV 2 a triplé en une semaine. Ce qui pousse l’ARS à appeler les établissements de santé à une augmentation des capacités hospitalières en soins critique en déprogrammant les activités chirurgicales et médicales qui peuvent l’être. […].

Les infirmiers revendiquent plus d’autonomie vis-à-vis des médecins

CIF, le 11/02/2022 : Le CIF réunissant les principales organisations des différents diplômes de la profession infirmière, il parait important d’adresser une liste des principales revendications de la profession aux candidats des élections présidentielles, afin que la santé, mais aussi notre profession, soit un des thèmes de débats lors des élections. […].

Les plus