Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Lits

316 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

Le PACS de l'institut Gustave Roussy : Un réseau d'images médicales intégré au dossier du patient

Professeur Robert Sigal - IGR, le 01/01/2000 : Centre Anticancéreux de 350 lits, l'IGR assure l'ouverture de 10 000 nouveaux dossiers patients par an, 140 000 consultations, amenant ainsi le Département d'Imagerie à produire près de 40 000 procédures par an. Le projet PACS (Picture Archiving and Communication System) a débuté en 1998, à la suite de l'installation de la nouvelle unité Scanner-IRM, permettant ainsi l'implication très précoces des futurs utilisateurs. GE a remporté l'appel d'offre face à cinq autres constructeurs. […].

Présentation du PLFSS : la Fédération des Médecins de France réclame de vraies solutions pour guérir le système de santé

FMF, le 28/09/2017 : Madame la Ministre, Le PLFSS est présenté ce matin. La Fédération des Médecins de France n'évoquera pas ici les chiffres, qui dépourvus de contexte ne signifient rien, mais plutôt l'organisation du système de santé qui vous le savez est défaillant.Les rois du calcul ont constaté que nous avions trop de lits hospitaliers, mais n'ont pas alloué suffisamment de moyens à la ville pour éviter les hospitalisations et les sorties précoces de l'hôpital. Voici les solutions de la FMF pour guérir, enfin, le système de santé et rééquilibrer les moyens. […].

Les soignants en force dans la rue pour défendre l’hôpital public

Caducee.net, le 17/06/2020 : Les soignants se sont massivement rassemblés ce mardi 16 juin pour battre le pavé partout en France et rappeler ainsi au gouvernement les promesses présidentielles d’investissement massif pour l’hôpital public. Leurs revendications sont claires : augmenter les salaires, recruter du personnel et mettre un terme aux fermetures de lits, de services ou d’établissements. […].

Dépistage du #Coronavirus : l'Académie de Médecine veut mettre à l'épreuve les tests salivaires

Académie de Médecine, le 02/07/2020 : La diminution, depuis plusieurs semaines, du nombre de consultations médicales pour suspicion de Covid-19, le taux d’occupation à l’hôpital des lits de réanimation qui est récemment passé sous la barre symbolique de 700 (682 le 23 juin) et le maintien d’un coefficient R0 inférieur à 1 dans la majorité des régions, confirment la fin de la poussée épidémique. Toutefois, le virus circule toujours et une résurgence est possible d’ici quelques semaines à quelques mois. La situation actuelle en Chine, en Inde ou au Portugal incite à la vigilance et à se donner les moyens de détecter au plus vite toute reprise épidémique. […].

Ségur de la santé : le SNPI redoute une pénurie d’infirmières

SNPI, le 15/07/2020 : En conclusion du Ségur de la Santé, l’accord passé entre le ministère et 3 syndicats est loin de répondre aux trois attentes des professionnels, mobilisés depuis des années dans des luttes locales ou nationales (EHPAD, psychiatrie, urgences, maternités…) : rouvrir des lits, créer des postes et revaloriser les salaires […].

#covid19 : l’académie de médecine milite pour un changement de stratégie

Académie de Médecine, le 23/10/2020 : L’accélération de l’épidémie de Covid-19, identifiée en France depuis plusieurs semaines, n’a pas été contrôlée, d’où la nécessité de recourir à un confinement partiel : de nombreux départements et de grandes agglomérations urbaines sont placés en état d’urgence sanitaire avec couvre-feu. Cette décision nécessaire s’est appuyée sur 3 indicateurs récemment définis : (i) un taux d’incidence supérieur à 250 pour 100 000 habitants (ii) un taux d’incidence chez les plus de 65 ans supérieur à 100 cas pour 100 000 habitants et (iii) un taux d’occupation des lits de réanimation par des patients atteints de Covid-19 dépassant 30 %. […].

Face au « cataclysme sanitaire » qui s’annonce, APH appelle la ministre à renouer le fil du dialogue social

APH, le 25/05/2022 : Les services hospitaliers assurant la Permanence Des Soins (PDS) suspendent une par une des lignes de garde, faute de professionnels de santé paramédicaux et médicaux. Pire certains services vont jusqu’à fermer non plus des lits, mais leurs portes. De plusieurs sources concordantes, nous apprenons que des travaux seraient en cours sur la permanence des soins des professionnels de santé médicaux des établissements publics de santé sans que les organisations syndicales ne soient conviées aux discussions. […].

IA & radiologie : l’AP-HM s’associe à Milvue et Incepto

Caducee.net, le 25/01/2023 : L’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM), un des plus importants centres hospitaliers universitaires en France avec 4 hôpitaux et 3200 lits, a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec deux entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle en radiologie, Incepto et Milvue. […].

Urgences hospitalières : les 12 recommandations des CHU

Caducee.net, le 01/10/2013 : L'hiver dernier a connu une aggravation de « l'engorgement » de la plupart des services d'urgences des établissements publics de santé, universitaires ou non. Cette situation concerne les sujets âgés polypathologiques, souvent en grande dépendance, stagnant sur des brancards dans l'attente d'un lit. […].

Urgences hospitalières : les 12 recommandations des CHU

Caducee.net, le 01/10/2013 : L'hiver dernier a connu une aggravation de « l'engorgement » de la plupart des services d'urgences des établissements publics de santé, universitaires ou non. Cette situation concerne les sujets âgés polypathologiques, souvent en grande dépendance, stagnant sur des brancards dans l'attente d'un lit. […].

Le CHU de Rennes et iMDsoft annoncent la mise en service du système de gestion des informations cliniques MetaVision®

iMDsoft, le 13/11/2018 : PARIS, November 13, 2018 /PRNewswire/ --Le CHU de Rennes a démarré avec succès le déploiement du progiciel Metavision de iMDsoft, l'un des principaux fournisseurs de systèmes d'information clinique. […].

#segurdelasante : le SNPI dénonce la fakenews sur une hausse des salaires de juillet pour les soignants

SNPI, le 22/06/2020 : De nombreux articles de presse ont relayé une dépêche AFP précisant qu’un projet d’accord discuté vendredi entre Nicole Notat et les syndicats prévoit une revalorisation à compter du1er juillet. Après la forte mobilisation du 16 juin, avec 250 rassemblements dans tout le pays réunissant 200 000 personnes autour des hôpitaux et des soignants, le gouvernement s’est lancé dans une opération de communication. […].

#COVID19 : le point de situation épidémiologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur – PACA sur le #coronavirus SARS-CoV-2

ARS, le 20/03/2020 : Depuis le vendredi 28 février 2020, 690 personnes ont été testées positives au coronavirus Covid-19 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. […].

Les capacités hospitalières en 2021

DREES, le 28/09/2022 : La DREES publie les premiers résultats de la SAE (statistique annuelle des établissements de santé) pour 2021. La capacité d’accueil en hospitalisation complète continue de décroître alors que le nombre de places en hospitalisation partielle progresse toujours. […].

Eté 2008 : Organisation de l’accueil aux urgences

Caducee.net, le 23/05/2008 : Le dispositif d’accueil mis en place par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour assurer le fonctionnement des urgences pendant l’été 2008 est dimensionné pour répondre aux besoins de la population face à tout type de situation : activité habituellement observée, tensions exceptionnelles, crise sanitaire. […].

Attentats de Paris : des services médicaux efficaces et réactifs

Caducee.net, le 01/12/2015 : Deux semaines après les tragiques évènements du vendredi 13 novembre 2015, il apparait pertinent de saluer la performance et la réactivité du corps médical qui a su apporter une réponse adaptée à l’ampleur de la catastrophe. Dans un article publié par The Lancet, l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris) revient sur la mise en œuvre du plan de crise lors de la nuit du 13 au 14 novembre. Les auteurs de l’article, 15 professionnels représentatifs des équipes mobilisées dans les différents établissements (urgentistes, médecins, chirurgiens, psychiatres, cadre de santé) décrivent comment ils ont géré cette situation inédite. […].

Un hôpital universitaire français adopte la solution Radical-7® de Masimo, comprenant les technologies SpHb®, PVI® et d'oxymétrie de pouls SET®

Masimo, le 21/04/2016 : « Pendant trois ans, nous avons testé les solutions SpHb et PVI sur chaque patient en chirurgie dans notre unité et comparé ensuite ces données à celles de la période précédente où nous n'utilisions pas cette technologie », a déclaré le professeur Nathalie Nathan, directrice du département d'anesthésiologie du CHU de Limoges. « Dans le cadre de cette évaluation rétrospective des périodes antérieure et postérieure menée dans l'ensemble de l'hôpital, dans différents contextes cliniques et avec de nombreux praticiens différents, nous avons constaté une réduction notable de la mortalité liée aux chirurgies durant plus de deux heures chez des patients de 60 ans et plus ». […].

Covid-19 : Situation au CHU de Poitiers

CHU POITIERS, le 24/03/2020 : Le CHU de Poitiers poursuit le déploiement du plan de continuité d’activité et de l’adaptation de ses moyens à l’évolution de l’épidémie de covid-19 sur le territoire. […].

Les plus