Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2776 résultats triés par date
affichage des articles n° 109 à 127

Les médecins libéraux lancent un appel à la réouverture des négociations conventionnelles

Caducee.net, le 26/04/2023 : Dans un communiqué de presse, 13 syndicats de médecins libéraux ont exprimé leur déception face au règlement arbitral présenté par Madame Morel. Selon eux, les mesures proposées sont loin d'être suffisantes pour faire face aux enjeux du système de santé en crise et respecter les promesses du gouvernement. […].

PPL « Milon » la CN URPS Médecins Libéraux tire la sonnette d'alarme

Caducee.net, le 27/04/2023 : Après le SNIIL, la Conférence nationale des URPS Médecins Libéraux s’inquiète dans un communiqué des effets d’une mise en œuvre de la proposition de loi « Milon », qui vise à créer un statut pour les prestataires de santé à domicile, ce qui pourrait entraîner une privatisation excessive des soins. […].

Les habitudes alimentaires des femmes américaines médecins influencent leurs conseils en matière d’alimentation auprès de leurs patients

Caducee.net, le 22/01/2002 : Erica Franck et al (CDC Atlanta, EU), dans un contexte où l’obésité devient un véritable fléau au Etats Unis, ont cherché à savoir dans quelles mesures l’expérience personnelle en matière d’habitudes alimentaires des médecins, n’influençaient pas celles de leurs patients. Il ressort de leur étude une imbrication entre la vie personnelle et la vie privée des praticiens qui s’influencent l’une et l’autre et qui ont des implications certaines sur l’alimentation et le poids des patients. […].

Wikipedia et les réseaux sociaux spécialisés : les outils technologiques par excellence des médecins européens ?

PR Newswire, le 22/01/2009 : NEW YORK, January 22 /PRNewswire/ -- Manhattan Research, une société internationale d'études de marché dans les domaines pharmaceutique et médical, a annoncé aujourd'hui la publication de Taking the Pulse(R) Europe v8.0, une étude assortie d'un service d'expert-conseil stratégique qu'elle a menée auprès de médecins européens. Cette étude fournit des informations pointues sur le marché et une analyse approfondie de l'intégration d'Internet et des nouvelles technologies dans les cabinets médicaux d'Europe occidentale. Taking the Pulse(R) décrit également les tendances principales dans les interactions entre les compagnies pharmaceutiques et les représentants des ventes et la vente au détail électronique. […].

Développer la culture de la prescription médicale chez les jeunes médecins britanniques

Caducee.net, le 19/04/2002 : Une étude qualitative britannique qui paraît dans le dernier Lancet suggère que les erreurs de prescriptions médicales dans les hôpitaux sont la conséquence d’une mauvaise connaissance par les jeunes médecins de l’importance de la prescription, et qu’ils devraient être plus entraînés par les équipes médicales en place, à la rédaction d’ordonnances et aux posologies des médicaments. […].

Téléconsultation médicale : l'ordre des médecins dénonce la distorsion de concurrence des mutuelles complémentaires

Caducee.net, le 15/02/2018 : L'ordre des médecins dénonce dans un communiqué ce mercredi la concurrence instaurée par les plateformes de téléconsultation médicale privées et souligne les dangers encourus pour la sécurité des patients. Afin de pallier au risque d'uberisation de la médecine, il propose un cahier des charges précis visant à réguler ce type d'activité et suggère au gouvernement une révision du décret d'application de 2010 qui encadre la télémédecine. […].

Aux urgences, les discussions régulières de cas entre médecins sont corrélées à une réduction du risque d'erreur médicale de 40%

Caducee.net, le 25/04/2018 : La mise en place de courtes, mais régulières discussions entre médecins sur les cas traités dans les services des urgences est associée à une réduction du nombre d'erreurs médicales de 40% selon les résultats d'une étude menée en France et donc les conclusions sont publiées dans le très sérieux JAMA. […].

Restrictions des droits à la santé pour les étrangers : les médecins disent NON !

Caducee.net, le 07/11/2019 : Le gouvernement a divulgué le 6 novembre un train de mesures visant à modifier la politique migratoire de la France dans le but de « reprendre le contrôle » et rendre la France moins attractive aux yeux des migrants économiques. Le volet sanitaire des ces mesures insurgent les médecins et les associations qui dénoncent une atteinte intolérable pour l’accès aux soins des populations les plus démunies. […].

Publicité pour les médecins et les dentistes : le Conseil d’État contraint le gouvernement à lever l’interdiction

Caducee.net, le 12/11/2019 : Le Conseil d’État vient de rendre une décision qui fera probablement date dans l’exercice des professionnels de santé. Dans sa décision rendue le 6 novembre, il considère que l’interdiction totale de publicité pour les médecins et dentistes français n’est pas conforme au principe de libre concurrence du droit européen. Il entend ainsi contraindre la ministre de la Santé à procéder à l’abrogation de cette règle désormais illégale. […].

Des médecins généralistes saisissent le Tribunal administratif de Paris pour exiger des masques FFP2

Cabinet DI VIZIO, le 04/03/2020 : Dans le contexte de l’épidémie du covid-19, le cabinet d’avocats DI VIZIO — spécialiste des professions de santé depuis bientôt 20 ans — annonce aujourd’hui avoir saisi le tribunal administratif de Paris pour exiger de l’État la fourniture de masques FFP2 à tous les médecins généralistes libéraux exerçant sur le territoire national. […].

La téléconsultation vidéo offerte à tous les médecins le temps de l’épidémie de COVID-19

Caducee.net, le 09/03/2020 : Apres Compugroup Médical et Leah, c’est désormais à Doctolib, d’annoncer la gratuité des téléconsultations vidéo pour tous les médecins, le temps de l’épidémie de COVID-19. La société a également annoncé le financement intégral des coûts d’équipement de formation et de gestion de ce service. […].

#Covid19 : 14 % des médecins généralistes sans le moindre masque selon une enquête du CNGE

Caducee.net, le 26/03/2020 : Le Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE) a organisé une enquête par Internet visant à collecter des données sur l’organisation des soins de premier recours pour faire face à l’épidémie de COVID-19. S’il en ressort que 71 % des médecins généralistes se sont effectivement organisés pour y faire face, le manque de moyens de protection a pour la première fois, à notre connaissance, clairement été quantifié. […].

L’avenir des cabinets de médecins libéraux est menacé pour le syndicat Avenir-Spé

Avenir SPE, le 14/04/2020 : Le syndicat Avenir Spé réclame des mesures d’urgence pour sauver tous les cabinets médicaux qui assurent une mission de service public. Il milite pour des aides financières urgentes en faveur des cabinets de médecins libéraux dont l’activité a chuté de 80 %. […].

Une application de télésuivi des patients Covid-19 gratuite pour les médecins et infirmiers libéraux

Nouveal , le 23/04/2020 : À partir du jeudi 23 avril 2020, Covidom, l’application de télésuivi des patients Covid-19 développée par Nouveal en collaboration avec l’AP-HP, qui permet déjà de suivre à distance plus de 60 000 patients, sera gratuitement mise à disposition de l’ensemble des médecins et des infirmiers libéraux de France métropolitaine. Une opération rendue possible grâce au soutien de Novo Nordisk, Johnson & Johnson France, La Poste et Malakoff Humanis. […].

#SegurDeLaSante : les médecins de ville dénoncent un « Ségur de l’hôpital »

Caducee.net, le 15/07/2020 : Après la signature des accords du « Ségur de la Santé », les organisations représentant la médecine de ville et les médecins libéraux ont clairement manifesté le sentiment d’avoir été exclues de négociations qui auraient dû porter sur l’ensemble du système de santé et non pas uniquement sur le secteur hospitalier. Elles dénoncent toutes un « Ségur de l’hôpital ». […].

Les Maisons de Santé peuvent désormais salarier les médecins, les infirmiers et les assistants médicaux

Caducee.net, le 17/05/2021 : C’est un changement majeur dans le fonctionnement des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). Elles pourront désormais salarier médecins, infirmiers, assistants médicaux et plus généralement tous les professionnels de santé ou médico-sociaux à même de contribuer au projet de soins de la structure. Si elles bénéficient de nouvelles exonérations fiscales, elles pourront également percevoir directement des aides spécifiques de l’état ou de la CNAM qu’elles auront le loisir de redistribuer au profit des intervenants concernés. […].

La PrEP peut désormais être prescrite par les médecins libéraux

Caducee.net, le 07/06/2021 : Depuis le 1er juin tous les médecins peuvent prescrire la PrEP (prophylaxie pré-exposition), un anti-rétroviral préventif contre le VIH destiné aux personnes séronégatives qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif dans des relations sexuelles « à risques » de transmission élevé. Jusqu’alors réservé au secteur hospitalier, ce traitement qui arrive en médecine de ville est remboursé à 100 % par l’assurance maladie. […].

Le sport est insuffisamment recommandé par les médecins, encore moins prescrit

Caducee.net, le 10/10/2022 : Le Baromètre Sport Santé de la FFFEPGV (Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire) réalisé avec Ipsos révèle que l’activité physique est toujours peu recommandée par les médecins et encore moins prescrite. La fédération FFFEPGV déplore ces chiffres et rappelle que la Haute Autorité de Santé a récemment émis des recommandations pour faciliter la prescription d’une activité physique et en faire un traitement non médicamenteux à part entière. […].

Les plus