Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Médecins

2776 résultats triés par date
affichage des articles n° 127 à 145

Traitement des Infections urinaires : les médecins américains ne suivent pas les recommandations

Caducee.net, le 14/01/2002 : Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par des médecins de Chicago et de Stanford, qui relatent dans la revue Archives of Internal Medicine que seulement 24% des antibiotiques prescrits dans le traitement des infections urinaires des femmes sont ceux recommandés par les pouvoirs publics. En 10 ans, le pourcentage de prescriptions d’antibiotiques recommandés (triméthoprime) a chuté d’un facteur deux, au profit de quinolones et de la nitrofurantoïne, plus chères. Les prescriptions varient selon les spécialités médicales. […].

DSIH : Pour les médecins, le SIH peut mieux faire

Caducee.net, le 06/09/2012 : À l’heure où les systèmes d’information se sont fait une place prépondérante dans les organisations hospitalières, DSIH est allé à la rencontre des médecins et des cadres de santé pour évaluer leur ressenti vis-à-vis de ces nouveaux auxiliaires. […].

Malaise réel et buzz pigeonnant des médecins sur Facebook à la veille des négociations avec le gouvernement sur le PLFSS 2013.

Caducee.net, le 10/10/2012 : A l'image des créateurs de start-up et des jeunes entrepreneurs qui ont utilisé les réseaux sociaux pour faire valoir leurs revendications auprès du gouvernement, des médecins se sont mobilisés sur Facebook pour manifester leurs griefs à l'égard du PLFSS 2013. […].

Prises en charge en urgence : 2 bonus tarifaires disponibles pour les médecins libéraux au 1er janvier

Caducee.net, le 03/01/2018 : Suite à l'accord tarifaire négocié en 2016, les prises en charge en urgence pratiqués par des médecins libéraux  sont revalorisés afin d'éviter des hospitalisations inutiles et d'optimiser la régulation du centre 15. […].

Hépatite C : vers une prise en charge des cas les plus simples par les médecins généralistes et les soignants

Caducee.net, le 19/03/2018 : Deux événements concomitants laissent entrevoir une petite révolution dans la prise en charge de l'hépatite C. Les nouvelles recommandations de l'association française d'étude du foie (AFEF) et la disponibilité en pharmacie d'officine des antiviraux à action directe de dernière génération pourraient ouvrir la voie à une prise en charge par les médecins généralistes des cas les plus simples d'infection par le virus de l'hépatite C. […].

1000 médecins hospitaliers vont démissionner le 14 janvier

Caducee.net, le 13/01/2020 : Cette fois, la coupe est pleine. Pour alerter sur la déliquescence des conditions de travail à l’hôpital, plus de 1000 médecins hospitaliers vont remettre leur démission de toute fonction administrative ce mardi 14 janvier. […].

#coronavirus : deux médecins décèdent le 22 mars des suites du COVID-19

Caducee.net, le 23/03/2020 : Dimanche 22 mars, le ministre de la Santé a annoncé le décès d’un médecin infecté par le nouveau coronavirus SARS-COV-2. Ce lundi en fin de matinée, une nouvelle victime a été confirmée dans les rangs des médecins hospitaliers. Si le niveau de contamination des soignants reste flou, ces deux décès pourraient bien augurer d’une funeste et triste série pour le corps médical. […].

#Hydroxychloroquine vs #Coronavirus : la FDA supprime l’autorisation d’urgence à l’hôpital tout en laissant la liberté aux médecins de ville de la prescrire hors AMM

Caducee.net, le 16/06/2020 : Le 15 juin, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a révoqué l’autorisation d’utilisation d’urgence qui permettait de traiter des patients hospitalisés souffrant de COVID-19 avec du phosphate de chloroquine et du sulfate d’hydroxychloroquine, en dehors d’essais cliniques. Contrairement aux autorités sanitaires françaises, la FDA précise que les médecins de ville peuvent librement prescrire ces 2 spécialités pharmaceutiques, hors AMM, y compris dans le cadre du COVID-19. […].

Les déprogrammations d’opérations chirurgicales placent les médecins face à des choix éthiques

Caducee.net, le 02/11/2020 : Alors que les services de réanimation sont confrontés à un afflux massif de patients atteints de la COVID-19, de plus en plus d’hôpitaux activent leur dispositif de crise et les déprogrammations des opérations chirurgicales « non urgentes » ou tout simplement « non- COVID-19 » se multiplient. Alors que l’inquiétude des médecins et des patients grandit, des voix s’élèvent pour que ces déprogrammations demeurent des décisions médicales prises au cas par cas et non pas des injonctions administratives déconnectées des réalités du terrain. […].

Le SML appelle les médecins libéraux à maintenir le port du masque au cabinet et en visite

SML, le 18/03/2022 : Il y a quelques jours, le SML avait salué la lucidité [1] du rapport sur la création et la diffusion de contenus en santé destinés aux professionnels de santé, en cas de nouvelle crise sanitaire. Le syndicat avait appelé à mieux cibler ces communications et souhaité une adaptation du format et des contenus des « DGS-Urgent » aux attentes des médecins libéraux. […].

4000 médecins libéraux battent le pavé à Paris

Caducee.net, le 06/01/2023 : En grève du 2 au 8 janvier, les médecins libéraux se sont mobilisés le 5 janvier à Paris pour défiler entre la place du Panthéon et le ministère de la Santé. […].

Les médecins régulateurs du centre 15 de Haute-Garonne sont en grève.

Caducee.net, le 03/01/2018 : Depuis le 1er janvier, les médecins du centre de régulation médicale des urgences de Haute-Garonne sont en grève pour une durée illimitée. Ils réclament une revalorisation de leurs salaires et dénoncent le manque d'effectifs. Ils ont été immédiatement réquisitionnés par l'Agence Régionale de Santé. Ils assureront donc le service même en grève. […].

ROSP : les médecins largement insatisfaits

Caducee.net, le 24/05/2019 : Le syndicat les généralistes-CSMF a interrogé plus de 500 médecins pour dresser un bilan de leur satisfaction et observer leurs attentes face à l’évolution de la Rémunération sur Objectif de Santé Publique (ROSP). Il en ressort une large majorité d’insatisfaits (80 %) en dépit d’une augmentation sensible des montants alloués par rapport à 2017. […].

Hydroxychloroquine : des médecins poursuivent la FDA en justice pour mettre fin aux restrictions arbitraires et libérer son usage prophylactique

Caducee.net, le 03/06/2020 : Le 2 juin, l’association des médecins et chirurgiens américains (AAPS), qui compte environ 5000 membres, a déposé plainte contre la Food & Drug Administration (FDA) pour mettre fin aux restrictions qu’elle impose dans la délivrance de l’hydroxychloroquine (HCQ). […].

Des médecins généralistes à la rescousse des urgences d'Arcachon

Caducee.net, le 22/08/2023 : Face à une saturation sans précédent des urgences durant l'été, le centre hospitalier d'Arcachon a innové en collaborant étroitement avec des médecins généralistes volontaires. […].

Deepia, une IA pour épauler les médecins dans l'intérprétation des analyses biologiques

Caducee.net, le 12/12/2023 : La biologie médicale joue un rôle majeur dans la prise en charge des patients, mais son potentiel est encore largement sous-exploité. DEEPIA, une start-up française, a développé une plateforme d'IA pour pallier ce manque et améliorer l'efficience des médecins dans l'intérprétation des analyses biologiques. […].

Grippe : la FDA rappelle aux médecins les règles de bonne prescription des nouveaux antiviraux

Caducee.net, le 13/01/2000 : L’Agence fédérale américaine chargée du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a publié mercredi sur son site Web un communiqué rappelant aux médecins des considérations importantes en matière de traitement des épisodes grippaux en période d’épidémie de grippe. Une mesure qui n’est évidemment pas étrangère à l’intense promotion outre-Atlantique de deux nouveaux antiviraux : le zanamivir (Relenza, GlaxoWellcome) et l’oseltamivir (Tamiflu, Roche). […].

La coopération médecins généralistes/infirmières améliore le suivi des patients diabétiques de type 2

Caducee.net, le 08/12/2008 : ASALE , Action de Santé Libérale En Equipe, as ocie, dans le département des Deux-Sèvres, 41 médecins généralistes et 8 infirmières afin d’améliorer la qualité des soins, notamment des patients ateints de maladies chroniques.Lancée en 2004, elle représente la seule expérimentation de coopération entre professionnels de santé portant sur les soins de premiers recours. […].

Les plus