Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Respiration

96 résultats triés par date
affichage des articles n° 19 à 37

La modification de la douleur migraineuse par l'hypnothérapie rationnelle graduée

L.Howard, le 15/05/2002 : Le point complet sur la modification de la douleur migraineuse par l'hypnothérapie rationnelle graduée : . […].

ResMed réinvente la prise en charge de l’apnée centrale du sommeil

ResMed, le 30/04/2015 : Commentant le lancement de la gamme Air Solutions de ResMed, Anne Reiser, présidente de ResMed Europe et Asie-Pacifique, a déclaré : « Le lancement de la gamme Air Solutions et l’offre unique de l’AirCurve 10 CS PaceWaveTM avec AirView représentent un véritable tournant dans le traitement de l’apnée centrale du sommeil. En combinant la technologie PaceWave™ MV-ASV brevetée de ResMed et les nouvelles possibilités de contrôle sans fil, nous sommes en mesure de proposer une solution qui allie efficacité thérapeutique et potentiel d'économies importantes en temps et en argent pour les médecins et les services de santé. » […].

La publication dans The Lancet des résultats d'un essai clinique contrôlé par simulation montre que les valves endobronchiques (VEB) Zephyr de Pulmonx offrent des avantages significatifs aux patients souffrant d'emphysème

Pulmonx, le 01/07/2015 : BeLieVeR-HIFi est un essai prospectif, à double insu, randomisé et simulé, comparant l'utilisation du traitement par valve mini-invasive de Pulmonx pour les patients atteints d'emphysème sévère – la valve endobronchique Zephyr® – à une procédure de bronchoscopie simulée. L'étude a surpassé son critère d'évaluation primaire, démontrant une amélioration moyenne de 20,9 % de la fonction pulmonaire (FEV1) chez les patients traités comparé aux patients témoins. La signification clinique et statistique sur plusieurs critères d'évaluation secondaires a également été démontrée, avec notamment une augmentation de la capacité d'exercice physique et une réduction de la rétention des gaz. Il n'y a eu aucune différence statistique entre les groupes en termes de sécurité. […].

L’essai STELVIO montre des effets bénéfiques durables pour les patients souffrant d’emphysème, un an après un traitement avec les valves endobronchiques Zephyr de Pulmonx

Pulmonx Corporation, le 19/05/2016 : Parmi les patients traités avec la VEB dans l’essai STELVIO évalués à un an, 65 % ont présenté une amélioration cliniquement significative de la fonction pulmonaire (VEF1) à 12 mois, contre 72 % à six mois. De même, à 12 mois, 75 % des patients traités avec une VEB ont présenté une amélioration cliniquement significative de la distance dans le test de marche de six minutes, contre 77 % à six mois. L’amélioration du VEF1 a été de 17 % et celle de la distance pour le test de marche de six minutes de 61 mètres. Aucun pneumothorax tardif n’est survenu. […].

La méditation de pleine conscience réduirait l'anxiété autant qu'un antidépresseur

université de Caen Normandie, le 12/12/2022 : Une étude menée par un chercheur de l’université de Caen démontre l’efficacité de la méditation de pleine conscience comparée à la pharmacothérapie dans le cas de l’anxiété. […].

Farce de scientifiques : les faux Prix Nobel

Caducee.net, le 01/10/1999 : Comme chaque année, des scientifiques farçeurs de l’Université de Harvard ont attribué des Prix Nobel bidon, baptisés “Ig Nobel Prize”, à des chercheurs ayant réalisé un travail farfelu ou dont il serait vain de chercher à reproduire les résultats. Cette année, un médecin norvégien est l’heureux lauréat du Prix Nobel Ig de médecine. […].

L'asthme ne semble pas directement lié à l'exposition aux allergènes durant l'enfance

Caducee.net, le 20/10/2000 : Les conclusions d'une étude allemande indiquent que l'exposition aux allergènes n'entraînerait pas directement le développement de l'asthme chez l'enfant. Selon les médecins à l'origine de ce travail, la sensibilisation aux allergènes et la survenue de l'asthme résulteraient de facteurs indépendants. […].

La ventilation mécanique à un volume courant plus faible entraîne une moindre mortalité dans l’ALI et l’ARDS

Caducee.net, le 20/04/2000 : Chez les patients avec lésion pulmonaire aiguë (ALI) et syndrome de détresse respiratoire aiguë (ARDS), la ventilation à volume courant (VC) inférieur à celui habituellement utilisé entraîne une moindre mortalité et augmente le nombre de jours sans utilisation du respirateur, indique une étude publiée sur le site Web de l’hebdomadaire médical américain ‘The New England Journal of Medicine’. Les éditeurs ont décidé de sa publication sur l’Internet avant même sa parution dans la revue papier au vu de son importance immédiate dans la prise en charge des patients hospitalisés en unité de soins intensifs pour insuffisance respiratoire aiguë. […].

Infections et protection contre l’asthme chez l'enfant

Caducee.net, le 16/02/2001 : D’après une étude allemande parue dans le British Medical Journal, des infections virales répétées se produisant tôt dans la vie peuvent réduire, à l’âge de 7 ans, le risque de développer une maladie asthmatique. […].

Mort subite du nourrisson: la nicotine, un facteur de risque ?

Caducee.net, le 11/09/2002 : Des travaux réalisés par les équipes de Hugo Lagerkrantz (Stockholm, Karolinka Institute), Philippe Evrard (Hôpital Robert Debré, Paris) et Jean-Pierre Changeux (Institut Pasteur de Paris) sur la souris, montrent que la nicotine influe négativement sur les réflexes respiratoires qui protègent de l’hypoxie pendant le sommeil. La nicotine, en se fixant sur un certain type de récepteur, exacerberait cette réponse réflexe protectrice, conduisant à l’arrêt respiratoire, cause probable de la mort subite du nourrisson. […].

Une clé fondamentale du métabolisme glucidique hépatique mise en évidence.

Caducee.net, le 13/09/2001 : Une série de deux articles à paraître dans le numéro de Nature du 13 septembre 2001 montrent le rôle fondamental et incontournable que joue la protéine PGC-1 dans la voie métabolique du contrôle du taux de glucose hépatique. Cette voie se trouve impliquée à la fois dans les diabètes de type 1 et 2. […].

Le D-beta-HB, un candidat contre la maladie de Parkinson

Caducee.net, le 16/09/2003 : Des chercheurs de l’université Columbia à New York ont démontré que des perfusions des D-beta-hydroxybutyrate (D-beta-HB) corrigeaient certains symptômes de la maladie Parkinson chez des souris utilisées comme modèle. Déjà utilisé contre l’épilepsie, le D-beta-HB mérite désormais d’être évalué dans le traitement de la maladie de Parkinson. […].

Mort subite du nourrisson et apnées du sommeil

Caducee.net, le 08/11/2001 : Les apnées du sommeil sont plus fréquentes chez les enfants qui sont par la suite victimes d'une mort subite du nourrisson (MSN), indique une étude belge qui sera publiée prochainement dans l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. […].

L’apnée du sommeil influencée par l’âge et le sexe chez le rat

Caducee.net, le 28/11/2001 : Selon une étude réalisée chez la rate, le cycle menstruel ainsi que l’âge seraient des facteurs influençant la fréquence des épisodes d’hypoxie intervenant pendant le sommeil (appelés communément apnée du sommeil). […].

Un gène manquant à l’origine du cancer du poumon

Caducee.net, le 04/12/2001 : Une étude britannique publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine, montre chez la souris que la délétion d’un gène, nommé Dutt1/Robo1, qui a son analogue sur le chromosome 3 humain, provoque une hyperplasie bronchique qui conduit à la mort de 60% des animaux à la naissance. Dutt1/Robo1 est un suppresseur de tumeur qui pourrait, selon les auteurs, être à l’origine du déclenchement de nombreux cas de cancer du poumon. […].

Le SRAS véhiculé par des aérosols

Caducee.net, le 24/03/2005 : Deux nouvelles études suggèrent que la dissémination aérienne du virus responsable du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est possible. Le contact direct par des gouttelettes contaminées ne serait donc pas le seul mode de transmission. […].

Athérosclérose : un nouveau mécanisme identifié

Caducee.net, le 26/05/2005 : Une particularité liée à une perturbation du métabolisme des cellules de la paroi artérielle parait prédisposer au développement de l'athérosclérose, indique une étude parue aujourd'hui dans la revue scientifique Nature. […].

Gérer le stress aide les diabétiques de type 2 à réduire leur glycémie

Caducee.net, le 28/12/2001 : D’après une étude réalisée sur des personnes avec un diabète de type 2, les programmes aidant à mieux gérer leur stress favorisent une baisse de la glycémie de l’ordre de 0,5% parmi les participants à ces sessions. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Diabetes Care au numéro de janvier 2002. […].

Les plus