Vous êtes dans : Accueil > Actualités médicales >

Sérum

97 résultats triés par date
affichage des articles n° 37 à 55

Le soja affecte le système immunitaire

Caducee.net, le 21/05/2002 : L’analogue oestrogénique présent dans le soja, le phyto-oestrogène génistein, inhiberait le développement du système immunitaire chez la souris, selon une étude publiée dans les compte-rendus de l’académie des sciences américaine. La question est posée par les auteurs de savoir si les enfants américains, qui consomment beaucoup de produits à base de soja, pourraient être touchés par des problèmes immunitaires liés à la prise de dérivés de cette légumineuse. […].

Dengue : comprendre les mécanismes permettant de ne pas développer les symptômes suite à une infection

CNRS, le 25/09/2017 : Des chercheurs de l’Institut Pasteur à Paris et de l’Institut Pasteur du Cambodge, en collaboration avec des équipes du CNRS et d’Inria, ont démontré que l’infection par la dengue chez des enfants asymptomatiques est associée à une activation du système immunitaire utilisant des mécanismes de contrôle qui permettent d’éliminer l’infection virale sans activation excessive de l’immunité. Cette étude, publiée dans le journal scientifique Science Translational Medicine le 30 août 2017, représente une étape importante vers une meilleure connaissance du rôle joué par l’immunité dans l’infection virale de la dengue. Elle devrait permettre de développer de nouvelles stratégies vaccinales contre cette maladie. […].

La maladie de Lyme

Caducee.net, le 02/06/2016 : Dossier complet sur la maladie de Lyme : définition, historique, épidémiologie, symptômes,traitement, recommandations et prévention […].

Le CH Saint Joseph Saint Luc, pionnier sur la prise en charge des calculs urinaires par chirurgie micro-percutanée.

Le CH Saint Joseph Saint Luc, pionnier sur la prise en charge des calculs urinaires par chirurgie micro-percutanée.

CH Saint Joseph Saint Luc, le 09/05/2016 : En décembre dernier, pour la première fois dans le Rhône, l’équipe d’Urologie du Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc a procédé au traitement d’un calcul rénal par néphro-lithotomie micro-percutanée. Cette intervention chirurgicale mini-invasive présente de nombreux avantages pour le patient en réduisant, notamment, les douleurs post opératoires et la durée d’hospitalisation. […].

Syndrome métabolique, Stéatopathie hépatique non alcoolique (NASH) et carcinome hepatocellulaire: des liaisons bien dangereuses

Olivier Rosmorduc , Laetitia Fartoux, le 06/12/2014 : L’obésité et le syndrome métabolique (SM) sont des affections dont la fréquence augmente et qui sont associés à plusieurs types de cancers. Dans le foie, l’inflammation et les modifications angiogéniques lies à l’insulino-résistance et à la stéatose sont associés à une augmentation de l’incidence du carcinome hépatocellulaire. Indépendamment de la maladie causale sous-jacente, la cirrhose reste le facteur de risque principal du carcinome hépatocellulaire (CHC) bien que des cas de CHC aient été de plus en plus fréquemment rapports sur foie non cirrhotique, suggérant la possibilité d’une voie de carcinogenèse directe secondaire à la stéatopathie non alcoolique. En outre, le syndrome métabolique et ses différentes manifestations peuvent aussi augmenter le risqué de CHC dans le contexte des maladies chroniques du foie liées à d’autres causes (hépatites virales ou alcool). Tenant compte de ces arguments, il est nécessaire maintenant de mieux évaluer le risque de CHC chez les patients avec syndrome métabolique afin d’améliorer les recommandations pour le dépistage et développer des traitements prophylactiques dans cette situation. […].

L’Emergence du virus EBOLA chez l’homme : un long processus pas totalement élucidé

Eric LEROY, le 19/05/2015 : Le virus Ebola cause régulièrement depuis 1976 des petites épidémies meurtrières généralement maitrisées en quelques mois. Alors que seule l’Afrique Centrale en avait été victime jusqu’alors, une épidémie à virus Ebola d’une ampleur extraordinaire embrase dramatiquement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest depuis le mois de décembre 2013 principalement en raison des défaillances majeures dans la mise en œuvre des mesures visant à empêcher les transmissions interhumaines du virus. […].

BioVaxys élargit sa plateforme de vaccination contre le cancer

PRNEWSWIRE, le 31/03/2022 : BVX-0922 ciblera le cancer colorectal dans le cadre d'un IND parrainé par un investigateur […].

Taux d’homocystéine et maladie coronarienne

Caducee.net, le 01/02/2001 : Une étude cas-témoin parue dans Heart montre qu’une augmentation du taux d’homocystéine dans le sang n’est pas associé à une augmentation du risque de maladie coronarienne. […].

Sclérose latérale amyotrophique : toujours sur la piste d'un rétrovirus

Caducee.net, le 07/02/2005 : Les causes de la sclérose latérale amyotrophique restent inconnues dans la vaste majorité des cas. L'hypothèse du rôle d'un rétrovirus, suspecté depuis plusieurs années, reste toujours d'actualité selon des résultats récents qui viennent de faire l'objet d'une publication dans la revue Neurology. […].

Cacao, polyphénols et protection cardiovasculaire

Caducee.net, le 24/10/2001 : Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie aux Etats Unis publient une étude sur les effets antioxydants des graisses dus aux composés riches en phénols du cacao. La poudre de cacao et le chocolat noir réduiraient, selon eux, les risques cardiovasculaires tout en laissant stable le taux de prostaglandines. […].

Les puces à ADN pour le dépistage du cancer de la prostate

Caducee.net, le 23/08/2001 : La technique des puces à ADN ou "DNA microarrays" est en plein essor, notamment comme outil diagnostique et pronostique en cancérologie. Des chercheurs américains décrivent dans la dernière parution de la revue Nature comment ce procédé peut être utilisé dans le cancer de la prostate pour différencier les tissus sains des tumeurs malignes. […].

VIH : un nouveau type de vaccin efficace chez le singe

Caducee.net, le 23/07/2001 : Des chercheurs américains ont développé un vaccin capable de protéger des singes d'une infection par le SIV (simian immunodeficiency virus), alors que ce virus était administré par voie vaginale. Le vaccin utilisé est un poliovirus vaccinal Sabbin modifié qui contient des séquences partielles de plusieurs gènes du SIV. Les singes vaccinés étaient en bonne santé un an après l'exposition au virus, contrairement aux animaux non vaccinés. […].

VIH : diminution de la charge virale chez des patients atteints du scrub-typhus

Caducee.net, le 07/08/2000 : Chez des patients infectés par le VIH, l'infection à Orienta tsutsugamushi (Rickettsia tsustugamushi) peut conduire dans certains cas à une diminution de la charge virale durant la phase aiguë de l'infection. Selon un article publié dans le Lancet, une étude approfondie des facteurs "suppresseurs" induit par cette infection aiderait au développement de nouvelles stratégies contre le SIDA. […].

Diffusion d’une infection à VHA malgré la vaccination anti-hépatitique A

Caducee.net, le 27/07/2000 : Des chercheurs allemands de l’Institut d’Hygiène de l’Université de Tübingen et de la Krankenhaus de Siegburg rapportent dans une correspondance au New England Journal of Medicine un cas de transmission d’infection par le virus de l’hépatite A parmi les proches d’une fillette de 5 ans vaccinée contre le VHA. Cette enfant a été vaccinée après avoir été en contact dans un jardin d’enfants avec un autre enfant (patient index) qui avait une hépatite aiguë A. […].

Les infections par Cryptococcus neoformans fréquentes chez les enfants ?

Caducee.net, le 09/05/2001 : Plus de 70 % des enfants immunocompétents de 5 ans et plus pourraient avoir été infectés par Cryptococcus neoformans, un champignon notamment responsable d'infections du système nerveux central chez les patients atteints du Sida. Des chercheurs américains ont montré que les signes de l'infection sont fréquents chez les enfants vivant en zone urbaine. Selon eux, ces résultats posent la question du diagnostic et du traitement éventuel de cette mycose chez les enfants. […].

Taux de magnésium chez l’enfant asthmatique

Caducee.net, le 20/02/2001 : Chez l’enfant asthmatique, le taux de magnésium sérique pendant les crises aiguës ou entre celles-ci est identique à celui d’enfants non asthmatique. Ce sont les résultats d’une étude parue dans le numéro de février de Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine. […].

Leucoencéphalopathie multifocale progressive et Natalizumab

Caducee.net, le 09/06/2005 : Sur son site Internet, le New England Journal of Medicine vient de mettre en ligne plusieurs articles qui rapportent des cas de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) chez des patients traités par natalizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre les alpha-4 intégrines. Ces cas ont été recensés chez des patients qui avaient participé à des essais cliniques sur le natalizumab pour le traitement de la maladie de Crohn ou de la sclérose en plaques. […].

Intérêt du dosage de la procalcitonine sérique dans le diagnostic rapide de la méningite bactérienne ou virale de l’adulte

Caducee.net, le 18/04/2000 : La procalcitonine sérique est un paramètre biochimique intéressant à prendre en compte dans la prise en charge diagnostique des syndromes méningés de l’adulte, montre une étude réalisée par des médecins du service d’urgence et réanimation médicales de l’hôpital Bellevue du CHU de Saint-Etienne. […].

Les plus